Peu à peu, la situation se tend pour Maverick Vinales. Dominateur des essais hivernaux et vainqueur des deux premières courses de l’année, le titre de champion du monde semblait l’attendre les bras ouverts.
Mais en compétition les choses sont rarement aussi évidentes, et la chicane d’Assen a fait perdre le leadership au jeune pilote espagnol.
Le Sachsenring et sa météo ne semblent pour le moment guère plus aisés pour le numéro 25 puisque celui-ci s’élancera seulement de la 11e position sur la grille de départ, à la suite d’une qualification compliquée sur le mouillé.
Entre une météo que Maverick Vinales souhaite ardemment sèche, et un nouveau châssis qui ne semble pas lui convenir à merveille, le pilote Movistar Yamaha devra compter sur des cieux cléments, un travail jusqu’à la nuit et une attaque à outrance pour pouvoir effectuer demain une belle « remontada »…
Maverick Viñales : « Je me sens plutôt en confiance sur le sec mais, malheureusement, nous n’avons pas pu améliorer les réglages sur le mouillé cet après-midi. Je me sentais plutôt fort sur les freins et j’avais une bonne vitesse de passage en virage, mais j’ai souffert de ne pas avoir assez de traction en accélérant en sorties de virage. Si demain c’est sec, j’espère faire un bon départ et j’attaquerai pour être à la limite à chaque tour, et j’essayerai d’être sur le podium, ce qui sera très important. Soit être sur le podium, soit même essayer de gagner: nous devons rester ouverts d’esprit. Si c’est humide demain, nous continuerons à essayer d’améliorer la moto et gérer la situation du mieux que nous pouvons. »
Massimo Meregalli : « la journée a commencé de façon très positive durant la session FP3, quand Vale et Maverick ont tous les deux eu un bon feeling. Nous avions déjà remarqué durant la FP4 que le feeling sur le mouillé n’était pas aussi bon qu’il était dans le sec. Valentino a bien commencé la session de qualification, mais n’a pas pu vraiment obtenir les sensations qu’il cherchait avec les conditions humides. Quand la piste a commencé à sécher, vers la fin, il a fait le bon choix de changer les pneus et s’est hissé jusqu’à la neuvième place. Malheureusement, il ne restait pas assez de temps pour lui pour faire un nouveau passage, car son potentiel est plus haut que sa position sur la grille. Il en va de même pour Maverick. L’allure qu’il a montrée lors de la FP3 ce matin indique clairement qu’il est un des hommes les plus rapides en piste dans des conditions sèches. Nous travaillerons jusqu’à la nuit pour essayer de trouver une solution à fin de donner un meilleur feeling aux deux pilotes sur le mouillé. Nous devons essayer d’exploiter du mieux possible les informations que nous avons recueillies durant les séances d’aujourd’hui. »
Résultats des qualifications :
1- Marc Marquez – Repsol Honda Team – Honda RC213V – 1’27.302
2- Danilo Petrucci – OCTO Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP – + 0.160
3- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 0.647
4- Cal Crutchlow – LCR Honda – Honda RC213V – + 0.787
5- Jonas Folger – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 0.908
6- Jorge Lorenzo – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP – + 1.081
7- Pol Espargaro – Red Bull KTM Factory Racing – KTM RC16 – + 1.100
8- Aleix Espargaro – Aprilia Racing Team Gresini – Aprilia RS-GP – + 1.224
9- Valentino Rossi – Movistar Yamaha MotoGP – Yamaha YZR M1 + 1.367
10- Andrea Dovizioso – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP – + 1.401
11- Maverick Vinales – Movistar Yamaha MotoGP – Yamaha YZR M1 – + 1.380
12- Alvaro Bautista – Pull&Bear Aspar Team – Ducati Desmosedici GP – + 1.525
13- Jack Miller – EG 0,0 Marc VDS – Honda RC213V
14- Loris Baz – Reale Avintia Racing – Ducati Desmosedici GP
15- Bradley Smith – Red Bull KTM Factory Racing – KTM RC16
16- Andrea Iannone – Team Suzuki Ecstar – Suzuki GSX-RR
17- Mika Kallio – Red Bull KTM Factory Racing – KTM RC16
18- Hector Barbera – Reale Avintia Racing – Ducati Desmosedici GP
19- Johann Zarco – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1
20- Karel Abraham – Pull&Bear Aspar Team – Ducati Desmosedici GP
21- Sam Lowes – Aprilia Racing Team Gresini – Aprilia RS-GP
22- Alex Rins – Team Suzuki Ecstar – Suzuki GSX-RR
23- Scott Redding – OCTO Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP
24- Tito Rabat – EG 0,0 Marc VDS – Honda RC213V