Après d’impressionnants essais hivernaux, puis deux victoires obtenues lors des Grands Prix inauguraux au Qatar et en Argentine, Vinales était solide leader du Championnat du Monde. Après un bref faux-pas au Texas et quelques difficultés à Jerez, il surfait de nouveau sur la crête de la vague en gagnant au Mans, puis en terminant deuxième au Mugello.
La machine s’enraya en Catalogne, avec une modeste dixième place à l’arrivée, à 24 secondes du vainqueur Andrea Dovizioso. Qualifié onzième à Assen, il remontait brillamment à la cinquième position au onzième tour, alors à 3.8 du leader Johann Zarco. Il précédait alors Andrea Dovizioso, qui remontait par la suite à la deuxième place, à 0.1 du premier Valentino Rossi.
Jusque-là tout allait bien, mais Maverick chutait lors du douzième tour, sans en comprendre la raison. Le mot « pression » fut bien sûr prononcé, toutefois il semble utile d’attendre les résultats du Grand Prix d’Allemagne qui aura lieu ce dimanche pour pouvoir se faire une idée plus précise.
Le Sachsenring n’a jamais vraiment réussi à Vinales, qui n’y est monté que deux fois sur la troisième marche du podium, en 125 en 2011 et en Moto3 en 2013.
D’après Maverick Vinales, « Nous arrivons au Sachsenring avec une mentalité positive. Nous devons garder à l’esprit qu’après la chute d’Assen, nous ne sommes que quatre points derrière le leader.
« Nous devons apprendre de nos erreurs et essayer de ne pas les répéter. Maintenant, je veux juste regarder vers l’avenir. J’ai hâte d’être de retour sur ma moto, de me préparer à la course de ce week-end et, bien sûr, notre objectif sera de gagner, pas seulement d’être sur le podium. Nous devons nous concentrer sur la récupération de notre position de leader au championnat. »
Selon le team manager Massimo Meregalli, « Juste après le week-end mitigé d’Assen, nous arrivons en Allemagne prêts à revenir sur la bonne voie. Maverick et Valentino sont extrêmement motivés pour marquer le maximum de points ce week-end.
« Ils luttent tous deux pour la tête du championnat alors que nous approchons de la pause estivale du milieu du championnat. Nos deux pilotes se sont sentis compétitifs lors de la course de la semaine dernière et nous sommes déterminés à continuer le travail ce week-end afin que nous puissions rivaliser devant.
« Le Sachsenring est un circuit très particulier qui est étroit et a une nature lente. Il sera donc important de trouver une bonne mise au point qui convient à la nouvelle surface le vendredi lors des essais libres, afin de préparer la course du dimanche. »
Photo © Yamaha