Après avoir révélé les très belles performances de Johann Zarco, cette première moitié de saison se termine, pour le team Tech3, par un splendide résultat de Jonas Folger à domicile.
Derrière ces succès se cache évidemment le patron de l’équipe française, Hervé Poncharal, toujours aussi passionné qu’il y a presque 30 ans, quand il a créé son propre team.
La caméra de la Dorna ne s’y trompe pas, et le montre souvent dans son hutteau, se rongeant les ongles, retenant sa respiration ou exprimant par des gestes et des mimiques la tension qu’il ressent au gré des événements qui se déroulent en piste.
Avant de faire un débriefing plus complet avec lui durant l’été, nous lui laissons donc la parole, au terme de ce Grand Prix d’Allemagne particulièrement disputé.
Hervé Poncharal : « Cela a été un week-end incroyable pour l’équipe Monster Yamaha Tech3 et nous avons commencé les vacances d’été de la meilleure façon qu’il soit. Je pense que depuis le début de l’année, Johann a été notre pilote principal en termes de résultats, et nous sommes à coup sûr très heureux de cela. Pourtant, pour avancer efficacement en tant qu’équipe, vous devez avoir deux jambes solides, mais jusqu’ici, une jambe était plus forte que l’autre. Nous avons vécu un rêve en France quand Johann Zarco a fini 2ème à son Grand Prix à domicile, et nous avons pensé que serait le point culminant de la saison 2017. Pourtant, aujourd’hui, Jonas Folger a fait la même chose en finissant 2ème chez lui en Allemagne.
La première moitié de la saison a ressemblé à un rêve pour nous et je n’ai aucun mot à décrire exactement ce que je ressens, et je ne féliciterai jamais assez mes deux pilotes. Une des choses que je voudrais mentionner, et qui montre l’esprit Tech3, c’est que bien que personne ne lui ait demandé, Johann a pris la décision de se rendre au Parc Fermé et d’étreindre Jonas Folger. Ceci est quelque chose que nous ne voyons pas très souvent, et cela m’a touché, et cela montre à quel point l’équipe Tech3 travaille étroitement ensemble. Le jeune Hector Garzo, qui a roulé pour nous en Moto2 ce week-end, était aussi au podium pour célébrer le résultat de Jonas !
Je voudrais bien sûr féliciter Jonas et beaucoup le remercier. Nous ne devons pas non plus oublier Johann Zarco qui a fait une incroyable remontée de la 19ème à la 9ème place, sur une piste où il est vraiment difficile de dépasser.
Nous sommes 6ème et 7ème au classement du championnat, et nos deux pilotes sont à la fois les premiers et deuxièmes rookies, et les premiers et deuxièmes pilotes indépendants, ce qui est super. Nous ne pouvions pas demander plus ! J’espère que tout le monde dans l’équipe Tech3 aura des vacances relaxantes, parce qu’ils le méritent tous, et nous serons de retour bientôt, en République tchèque. »