Pour le grand public, le resurfaçage du Sachsenring est passé complètement inaperçu. Pour Michelin, certainement pas, mais pour autant, les hommes de Clermont-Ferrand n’ont procédé à aucun essai du nouveau revêtement.
Pourquoi ?
Piero Taramasso, Manager Deux-roues, Michelin Motorsport, l’a expliqué en direct au micro d’Eurosport : « on avait demandé à plusieurs reprises à venir ici, au moins pour faire une journée de test. Mais c’était difficile car il y a des restrictions, surtout au niveau du volume du bruit. Ici, on a des lois très très strictes. Il aurait fallu modifier les motos pour baisser le niveau sonore, il fallait changer le mapping, donc enlever beaucoup de puissance. Donc au final, cela n’aurait pas été un test « propre » et, du coup, nous ne sommes pas venus. C’est pour cette raison que nous avons apporté ici 4 spécifications de pneus avant et 4 spécifications de pneus arrière. Afin de ne pas être surpris par le niveau d’adhérence du nouveau revêtement. »
Heureusement, tout s’est globalement bien passé pour le Bibendum, Marc Márquez accomplissant les 30 tours de la course en 40 minutes et 59 secondes contre 41 minutes et une seconde en 2015 (piste mouillée en 2016).