Si l’on excepte un abandon sur chute en Argentine (percuté par Aleix Espargaro victime d’un problème de boîte), Dovizioso a terminé tous les Grands Prix parmi les six premiers. Sa deuxième place lors du GP inaugural au Qatar était l’annonce de ses futurs triomphes en Italie et en Catalogne.
Sans s’énerver, sans faire de bruit, pendant que toutes les caméras étaient braquées sur son coéquipier le duodécuple millionnaire Jorge Lorenzo, Dovi accumulait les gros points en terminant sixième au Texas, cinquième à Jerez, quatrième au Mans, puis plus récemment cinquième à Assen.
L’addition est donc désormais favorable au citoyen de Forlimpopoli, après que Maverick Vinales ait brillé de tous ses feux, avant comme Icare d’amorcer la chute qui lui fit perdre le leadership du Championnat du Monde.
Quatre points séparent Dovizioso de Vinales, avec Valentino Rossi en embuscade qui occupe la troisième position à sept points de son compatriote, et Marc Marquez prêt à bondir à onze points. Marquez n’ayant jamais été battu au Sachsenring depuis sept ans, les positions pourraient se resserrer en tête.
Dovizioso est monté deux fois en MotoGP sur le podium du Sachsenring : en 2012, quand il a terminé en troisième position sur Yamaha Tech 3, derrière Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo, puis l’année dernière derrière Marc Marquez et Cal Crutchlow.
Selon Andrea Dovizioso, « Le Sachsenring est une piste qui nous a posé quelques problèmes dans le passé, mais sa surface vient d’être refaite et elle sera nouvelle pour tout le monde.
« Comme toujours, nous devrons tenir compte du comportement des pneus, surtout dans ce cas étant donné que personne n’a pu tester sur la nouvelle surface de la piste.
« Cela me donne une grande satisfaction d’arriver en Allemagne en tant que leader du championnat, mais cela ne changera pas mon mode de course parce que, même dans le passé, je n’ai jamais couru pour chaque résultat individuel, toujours avec un œil sur le championnat.
« Nous allons essayer de faire un bon travail ici en Allemagne pour obtenir le meilleur résultat possible lors de la course de dimanche. »
Photos © Michelin