Né le 12 octobre 1996 à Barcelone, l’Argentin Gabriel Rodrigo pilote cette année une Honda au sein de l’équipe Kömmerling Gresini. Doté d’un style très généreux, qui lui valut trois pole positions en République tchèque et en Autriche en 2017, puis au Japon l’an dernier, « Gabi » a également réalisé les meilleurs tours en course à Phillip Island en 2017 et à Misano en 2018.
Rodrigo entame cette année sa cinquième saison en Moto3, quittant enfin KTM pour Honda. Son meilleur résultat final a été la septième position au Championnat du Monde en 2018, et sa meilleure place la troisième en course à Barcelone en 2018 (le seul podium de sa vie en GP).
Lors des tests Moto3 de Jerez en novembre, Rodrigo s’était classé douzième sur 29, à 1.006 du leader Jaume Masià, ce qui n’était pas mal pour un premier roulage sur une Honda. Lors des tests du Qatar, il partait comme un avion le deuxième jour et réalisait le troisième temps de la première séance avant de chuter et de se casser la clavicule droite.
Quelques heures de vol plus tard, il retrouvait le docteur Mir, le roi du bistouri du MotoGP à Barcelone. L’opération n’avait rien de compliquée, mais le délai entre l’accident de ce samedi dernier et le premier roulage jeudi prochain au Qatar était réduit.
« Je ressens moins de douleur par rapport aux opérations de la clavicule précédentes, expliquait Rodrigo, et le médecin a confirmé que la fracture n’était pas aussi grave. La plaque sera donc plus un support qu’autre chose. Bien sûr, je ne saurai jamais à quel point c’est grave une fois sur ma moto, mais je suis vraiment impatient d’y être ! »
"I feel less pain compared to previous collarbone surgeries, and the doctor confirmed that the fracture was not as bad, so the plate will be more of support than else. Obviously I will only know how bad it is once I get on the bike, but I’m really looking forward to it!” pic.twitter.com/3EXPQwFHxJ
— Gresini Racing (@GresiniRacing) March 4, 2019
Photos © Hospital Universitari Dexeus – Grupo Quirónsalud, et Kömmerling Gresini Moto3