Dans le cadre de la valorisation du Championnat de France FSBK-FE, la Fédération Française de Motocyclisme avec le soutien du GMT94 et de Yamaha France, offrent une wildcard 600 Supersport pour la manche française du Championnat du monde WSBK qui se tiendra du 8 au 10 septembre sur le circuit de Magny-Cours (58).
L’objectif est clair : Promouvoir les meilleurs pilotes du Championnat de France FSBK-FE à l’international et faciliter l’accès au Championnat du Monde WSBK. La wildcard, constitue une opportunité pour les pilotes français de découvrir le niveau mondial.
Valentin Debise lauréat de la wildcard
2022.
Valentin Debise, Champion de France 2022 en catégorie Supersport
600, remportait cette année-là, la wildcard au sein du team GMT94
Yamaha et obtenait le droit de participer à la manche tricolore du
Championnat du Monde WSBK. Managé par Christophe Guyot, Valentin
expérimentait une Yamaha R6 préparée dans les ateliers de la
structure francilienne.
En 2023, le pilote français roule officiellement en Championnat du
Monde WSBK au sein du GMT94, preuve de la pertinence de la wildcard
sur la scène française.
Sébastien Poirier (Président de la FFM) : « La FFM met tout en œuvre pour aider les pilotes français à s’exprimer sur la scène internationale. Notre partenariat avec le team GMT94 et Yamaha a pour objectif de valoriser notre Championnat de France ainsi que la performance des pilotes qui y participent. Nous sommes fiers qu’un pilote français ayant bénéficié d’une wildcard avec le GMT94 fasse aujourd’hui partie de ce team. Je souhaite remercier Christophe Guyot et Vincent Thommeret pour leur investissement dans ce projet fédéral. »
Christophe Guyot (Team Manager du GMT94) :
« Le projet wildcard qui consiste à offrir un guidon au
meilleur pilote français Supersport pour participer à l’épreuve
mondiale du Championnat Superbike à Magny-Cours est bien entendu
reconduit avec la Fédération Française de Moto et Yamaha France. Il
bénéficiera de la même moto que Valentin Debise et sera accompagné
par une équipe technique GMT94. Pour préparer au mieux la manche
Française du Mondial Supersport, le pilote bénéficiera à 3 jours
d’essais privés sur le tracé Nivernais.
L’important pour le GMT94 est de continuer à entretenir le lien
entre le Championnat du Monde et le Championnat National. Le projet
wildcard s’inscrit dans les projets que mène l’équipe en direction
de la jeunesse et du sport. »
Patrick Coutant (Président de la commission nationale de vitesse) : « Après 5 ans d’existence, je suis fier de l’engouement que suscite la wildcard auprès des pilotes de la catégorie 600 Supersport. Le taux d’engagement n’a jamais été aussi élevé et le niveau des participants aussi relevé. Nous n’avons pas à rougir du niveau de nos pilotes Français qui ne cessent de démontrer, dans le cadre de cette wildcard, leur niveau à intégrer les premières places au rang mondial. Cette wildcard est une passerelle idéale pour s’exprimer sur la scène internationale à l’instar de Valentin Debise. »
Vincent Thommeret (Directeur Général Yamaha Motor Europe) : « Yamaha France a toujours été impliqué dans le sport national. En 2023 nous sommes engagés dans les projets tels que le R7 Cup, les événements Blu Cru, le soutien envers les écoles de pilotage, et bien évidemment envers cette wildcard et notre soutien aux côtés du GMT94 et de la Fédération Française de moto. C’est le rêve de tout pilote Français d’accéder un jour en Championnat du Monde. Yamaha France est très heureux d’offrir cette opportunité au pilote qui sera en tête du championnat et lui souhaite de suivre le parcours de Valentin Debise qui avait décroché, rappelons-le, cette wildcard en 2022. »