pub

Le Championnat de France Superbike est de retour sur le vallonné Circuit Européen de Pau Arnos. Après une édition 2023 qui avait réuni plus de 5000 passionnés, le Moto Club de Pau Arnos et la Fédération Française de Motocyclisme accueilleront, les 27 et 28 juillet, l’élite de la vitesse moto française. Au cours des dernières courses, le nombre de candidats au titre s’est réduit, mais la lutte entre ces pilotes ne fait que s’intensifier. En catégorie reine, quatre hommes se distinguent et devraient tenir les fans en haleine jusqu’à la fin de saison. L’étape béarnaise pourrait constituer un tournant décisif avant la dernière ligne droite du Championnat de France Superbike.

SUPERBIKE : FORAY ET TECHER AU COUDE À COUDE

La catégorie reine offre cette saison encore un spectacle de haut vol, et des batailles qui resteront dans les mémoires. La dernière étape a notamment vu deux pilotes s’illustrer, et le circuit atypique de Pau Arnos devrait aussi être le théâtre de passes d’armes engagées… Avec exactement le même nombre de points (151), Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin) et Alan TECHER (Honda Team CBO Racing France – Michelin) tenteront de prendre l’avantage l’un sur l’autre pour basculer en tête vers le sprint final.

Il faudra toutefois contenir les autres candidats qui n’ont pas abdiqué : Mike DI MEGLIO (Honda Team CBO Racing France – Michelin), 3ème au général et de retour en grande forme après sa blessure, et Grégory LEBLANC (Ducati TWR – Pirelli), 4ème et qui réalise sa meilleure saison depuis son titre de 2015.

Dans le top 5 et premier pilote Yamaha au classement général, Mathieu GINES (Team Yamaha 41 Performance – Michelin) est toujours en lice pour les places d’honneur et tentera de conjurer le sort sur un tracé qui l’avait vu lourdement chuter en 2023. Enfin, Martin RENAUDIN (Honda Moto&GP Addict – Michelin), malchanceux lors de la dernière étape, sera bien de retour au guidon de sa Honda et visera le podium comme à son habitude. Il est actuellement 6ème du classement provisoire.

En catégorie Challenger, composée des pilotes les moins expérimentés, Loïc ARBEL (BMW TECMAS – Michelin) n’a connu qu’un désagrément à Magny-Cours. Pas de quoi éreinter sa confiance, lui qui occupe la tête du championnat, loin devant Ludovic RIZZA (Yamaha – Pirelli) à 69 points. Après de remarquables performances à Magny-Cours, le tout jeune Kilian AEBI (Team LMS Suzuki – Pirelli) occupe désormais la 3ème place de ce classement et tentera de la consolider à Pau Arnos.


600, 300, OGP, MOTO 4-5 ET SIDE-CAR : DU SPECTACLE À TOUS LES NIVEAUX : 

En 600cc, les cartes ont été redistribuées. C’est désormais le talentueux Corentin PEROLARI (Honda – Michelin) qui mène la danse. N’ayant jusqu’alors jamais occupé d’autres places que celles du podium, il devance son principal concurrent de la saison. Il s’agit du combatif Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli), distancé de 32 points mais à même de se rapprocher. Le pilote Yamaha a bien l’intention de s’emparer de la Wild Card offerte aux pilotes, équipés de Yamaha, par la FFM et le GMT94 pour la manche française du World SBK à Magny-Cours en septembre 2024. En ce qui concerne la 3ème place du championnat, elle est désormais occupée par Alexy NEGRIER (Yamaha – Michelin), solidement installé avec ses 145 points qui devraient lui assurer son meilleur classement depuis son arrivée dans la catégorie.

En ce qui concerne les machines de la nouvelle génération, Matthieu GREGORIO (Ducati – Pirelli) en constante évolution depuis le début de saison s’est emparé des commandes du championnat. Guillaume ANTIGA (Ducati – Michelin) est lui relégué au second rang devant Hugo DE CANCELLIS (Ducati – Pirelli), 3ème.

Dans la Génération Vitesse, la catégorie Objectif Grand Prix by MOTUL, n’est pas en reste. En Pre-Moto 3, Florian FRANÇOIS (BEON – Pirelli) ne compte pas laisser de chance à ses poursuivants. Il comptabilise 192 points à son arrivée à Pau. En revanche, une bataille fait rage entre Ethan DUFOSSE CERNEAU (BEON – Pirelli), second et Matteo BERGER (BEON – Pirelli), troisième, avec 10 points d’écart seulement.

En NSF 250, rien n’est joué. Le leader Jimmy PRIMAUT (Honda – Pirelli) et ses 113 points auront fort à faire face à Louis PAPLARD (Honda – Pirelli), Rémy SANJUAN (Honda – Pirelli) et Henri MIGNOT (Honda – Pirelli), tous à moins de 10 points au classement provisoire.

La catégorie 300 nous réserve, elle aussi, son lot de surprises puisque désormais deux jeunes pilotes se démarquent. Dorian JOULIN (Yamaha – Pirelli), leader avec 123 points, devance Arthur MASSY (Yamaha – Pirelli), second avec 115 points. Ce faible écart annonce un spectacle haletant sur ce circuit si particulier.

Enfin, pour les side-caristes, le Circuit Européen de Pau-Arnos sera le théâtre d’un spectacle encore une fois passionnant. Les courbes vallonnées de cette piste ne pourront que mettre en lumière le niveau de précision de ces pilotes venus d’une autre planète. Si PEUGEOT / PEUGEOT (F600) devrait s’emparer du titre grâce à son avance écrasante, les autres équipages peuvent encore s’illustrer.

A PROPOS DU FSBK

Plus de 200 pilotes, répartis en 7 catégories, donnant lieu à 14 courses par week-end sur 7 des plus beaux circuits de l’Hexagone… Voilà ce qu’est le Championnat de France Superbike. Une compétition intense et imprévisible où l’athlète et sa machine défient les lois de la physique à chaque virage, faisant de la moto le sport mécanique le plus spectaculaire qui soit. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme, le FSBK regroupe la crème du niveau national, l’élite de la vitesse en France.

SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE 2024

Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…

Pour cette saison 2024, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook officielle FSBK et le site fsbk.fr.

D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Facebook : fsbk , Youtube : ffmfsbk et Instagram : fsbk 

CALENDRIER 2024
25 – 28 juillet – Circuit Pau Arnos (64) – MC Pau Arnos
23 – 25 août – Circuit Carole (93) – MC Motors Events
27 – 29 septembre  – Circuit Paul Ricard (30) – MC du Circuit Paul Ricard