En ce week-end de fête nationale, le Championnat de France Superbike FSBK-FE a posé ses valises sur le Circuit Européen de Pau Arnos pour une 5ème étape qui plonge les pilotes dans le sprint de fin de saison. Le Moto Club de Pau Arnos et la Fédération Française de Motocyclisme accueillent les 150 athlètes dans le Béarn. Samedi, les conditions humides du jour donnent du fil à retordre au pilotes et du suspens pour les spectateurs présents. Découvrez sans plus attendre qui ont été les polemen de cette 5e manche de l’élite de la vitesse française.
Après un vendredi caniculaire et un samedi pluvieux, sur le Circuit
Européen de Pau Arnos, les conditions météorologiques étaient
optimales ce dimanche 16 juillet pour les 9ème et 10ème courses du
Championnat de France Superbike-FE 2023. À l’issue d’un week-end
intense, organisé par le Moto Club de Pau Arnos et la FFM, les
écarts se sont réduits dans la majorité des catégories sous les
yeux de 5000 passionnés.
SUPERBIKE
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : FORAY, GINES ET DI MEGLIO EN PREMIÈRE LIGNE
La majeure partie des cadors de la catégorie reine s’élance rapidement sur une piste déclarée “wet”, mais qui sèche progressivement. Lors des essais libres, les favoris ont répondu présent et les conditions actuelles ne semblent pas les effrayer, Jérémy GUARNONI (BMW MDS – Dunlop), Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin) et Alan TECHER (Honda CBO – Michelin) constituent le premier top 3.
Natif de la région, GUARNONI démontre toute son aisance sur ce tracé mais reste menacé par Kenny FORAY et Mathieu GINES (Yamaha Supported Team 41 Performance – Michelin) qui améliorent tour après tour. Les deux Honda sont également dans le coup, Alan Techer est légèrement plus rapide que Mike DI MEGLIO (Honda CBO – Michelin), tandis que les pilotes Ducati Grégory LEBLANC (Ducati TWR- Pirelli) et David MUSCAT (Ducati – Michelin) sont en embuscade.
À la mi-séance, la trajectoire est définitivement sèche, alors les chronos descendent, notamment du côté de FORAY qui prend les commandes des qualifications.
Malgré, les très bons tours de GINES, c’est le champion, FORAY qui signe le meilleur temps en 1’26”039 et s’assure la pole position pour les courses du lendemain. Le breton conserve la 2ème place en 1’26”285. Qui de mieux que le leader du général Mike DI MEGLIO pour compléter la ligne de front ? Le toulousain, profite de l’amélioration de la piste pour remonter dans le classement et se qualifier en 3ème place en 1’26”853. Entre ces trois hommes aussi expérimentés que talentueux, le départ promet d’être intense.
De son côté, GUARNONI obtient finalement la 4ème place de la grille avec un temps de 1’27”256 devant Alan TECHER, toujours dans le top 5 en 1’27”318. Malgré les stigmates de sa lourde chute subie à Magny-Cours, LEBLANC performe avec une deuxième ligne, il est 6ème en 1’27”977. À un peu plus d’une seconde de la Ducati n°38, Axel MAURIN (Yamaha CMS – Pirelli) revient au 7ème rang dans son dernier tour en 1’28”978. L’expérimenté David MUSCAT est quant à lui 8ème en 1’29”178. Longtemps loin dans le classement, Martin RENAUDIN (Yamaha Supported Team Moto&GP Addict – Pirelli) sort la tête de l’eau et se classe finalement 9ème en 1’29”345.
Chez les Challengers, c’est Dylan MILLE (Yamaha – Pirelli) qui signe le meilleur temps de 1’29”413 lui offrant le top 10 devant Alexis LAMIRE (Yamaha – Michelin), 11ème au scratch en 1’29”441 et le leader de la catégorie Corentin PEROLARI (Yamaha – Pirelli) seulement 15ème avec un temps de 1’30”142.
COURSE 1 : FORAY S’IMPOSE, DI MEGLIO LIMITE LA CASSE
La Honda de Mike DI MEGLIO (Honda CBO – Michelin), 3ème sur la grille de départ, prend une nouvelle fois un départ éclair. La performance de la machine et l’expérience du pilote permettent au #36 d’immédiatement prendre la tête de la course. Il devance le poleman Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin), second, qu’il semble pouvoir immédiatement distancer. 3ème et 4ème, le toulousain Jérémy GUARNONI (BMW MDS – Dunlop) et le breton Mathieu GINES (Yamaha Supported Team 41 Performance – Michelin) sont très menaçant derrière le Champion de France. De son côté, Alan TECHER (Honda CBO – Michelin) complète le top 5. Plus distancé, Axel MAURIN (Yamaha – Pirelli) est 6ème devant la Ducati de Grégory LEBLANC (Ducati TWR- Pirelli), à l’attaque au 7ème rang.
Après avoir été légèrement distancé, FORAY revient rapidement au contact de DI MEGLIO à la fin du second tour et l’attaque sans attendre pour prendre la tête. Dans leur dos, GINES fait les freins à GUARNONI à l’épingle et s’empare provisoirement de la 3ème position. TECHER est toujours en embuscade derrière les deux hommes mais ne semble pour le moment pas en mesure d’attaquer. Au 6ème rang on retrouve désormais Grégory LEBLANC, menacé par Martin RENAUDIN (Yamaha Supported Team Moto&GP Addict – Pirelli) qui imprime un rythme très intéressant. Meilleur Challenger, Corentin PEROLARI (Yamaha Moto Ain – Pirelli), est isolé au 8ème rang après s’être élancé de la 5ème ligne. Il devance MAURIN qui recule dans la hiérarchie.
À la mi-course, FORAY s’envole. La BMW #1 du Team Tecmas file en tête à plus de 3 secondes de GINES, 2ème et lui-même assez largement devant GUARNONI, 3ème après avoir pris le meilleur sur un DI MEGLIO en perte de rythme. Ce dernier est désormais menacé par son coéquipier TECHER.
Alors que GINES chute lourdement dans la descente vers l’épingle, FORAY s’en va vers un 4ème succès cette saison, le replaçant idéalement à 5 petits points de DI MEGLIO, toujours leader malgré une performance en demi-teinte. Suite à la chute du #41, GUARNONI hérite de la deuxième marche du podium complété par TECHER qui devance l’autre Honda après l’avoir dépassée dans l’avant dernier tour. Au terme d’un duel intense avec LEBLANC, 6ème, RENAUDIN égale sa meilleure performance de la saison en intégrant le top 5. Le pensionnaire du Team Moto Ain, Corentin PEROLARI conclut au 7ème rang devant Axel MAURIN, 8ème, Ludovic RIZZA (Yamaha – Pirelli), 9ème, et David MUSCAT (Ducati – Pirelli), 10ème.
Chez les Challengers, c’est donc Corentin PEROLARI qui s’impose, devant Dylan MILLE (Yamaha – Pirelli), second grâce à une belle 11ème place au scratch. Enfin, on retrouve sur la troisième marche du podium le pilote de la Suzuki n°72, Kilian AEBI (Team LMS Suzuki – Pirelli) qui poursuit sa progression avec la 12ème place du général.
COURSE 2 : FORAY L’EMPORTE DEVANT DI MEGLIO… 2 POINTS LES SÉPARENT !
Une fois de plus, les Honda du Team CBO prennent un envol idéal et filent en tête de la course. Mike DI MEGLIO (Honda CBO – Michelin), 1er, et Alan TECHER (Honda CBO – Michelin), second, prennent donc provisoirement le dessus sur le poleman Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin) désormais en 3ème position. À la 4ème place, on retrouve l’autre BMW de Jérémy GUARNONI (BMW MDS – Dunlop). Un peu plus loin, un train de pilotes composé de Martin RENAUDIN (Yamaha Supported Team Moto&GP Addict – Pirelli), Corentin PEROLARI (Yamaha Moto Ain – Pirelli), Axel MAURIN (Yamaha CMS – Pirelli) et Grégory LEBLANC (Ducati TWR – Pirelli) se forme.
Kenny FORAY a décidément une recette miracle pour se remettre d’un mauvais départ. Le natif des Yvelines se rapproche tour après tour des machines rouges, avant de dépasser TECHER au 7ème tour. Il s’attaque ensuite à DI MEGLIO, mais le Champion du Monde 125cc promet d’être tenace !
Il ne faudra finalement que 2 tours à FORAY pour s’emparer de la tête de course, DI MEGLIO reste blotti dans ses échappements. De son côté, TECHER est dépossédé de la 3ème place par GUARNONI qui semble en jambe sur cette deuxième manche. Près de 5 secondes derrière, RENAUDIN produit son effort pour se détacher de LEBLANC, 6ème. PEROLARI et MAURIN sont eux au coude à coude pour s’octroyer les points de la 7ème place.
Dans les derniers tours, FORAY n’est toujours pas à l’abri de DI MEGLIO et ne relâche donc pas son effort. Mais à l’issue des 20 tours de course, c’est bien FORAY qui triomphe une nouvelle fois et empoche 25 points supplémentaires. Malgré la “défaite” face à son concurrent direct, DI MEGLIO limite la casse en s’adjugeant le point du meilleur tour en course à l’ultime passage et reste leader pour 2 points devant FORAY ! Peu en réussite à Magny-Cours, GUARNONI réalise un beau week-end avec un double podium, il est 3ème. Cette fois-ci, TECHER se contente de la 4ème place et reste l’unique pilote à toujours s’être classé dans le top 5 depuis le début de la saison, il remonte au 3ème rang du classement général en l’absence de GINES blessé suite à sa chute en course 1. Le Top 5, RENAUDIN l’intègre pour la 2ème fois du jour, le meilleur week-end réalisé par le manceau cette année.
The White conclut à la 6ème place après avoir courageusement combattu les douleurs dues à sa chute récente. Après avoir trouvé la brèche sur PEROLARI, 8ème, à 3 tours de l’arrivée, MAURIN, se classe 7ème. Aux 9ème et 10ème places les fans retrouvent Ludovic RIZZA (Yamaha – Pirelli) et Dylan MILLE (Yamaha PMR – Pirelli), second de la catégorie Challenger derrière PEROLARI. Kilian AEBI (Team LMS Suzuki – Pirelli) termine aux portes du top 10 scratch et signe un nouveau podium dans la catégorie des jeunes pilotes.
SITUATION PROVISOIRE :
SUPERSPORT 600
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : NEGRIER MARCHE SUR L’EAU ET FAIT L’EXPLOIT
Dès les premiers tours, malgré l’humidité de la piste, les hommes forts se mettent en évidence, mais pas que… Différents outsiders se montrent également très ambitieux d’entrée de jeu !
À la mi-séance, Johan GIMBERT (Yamaha – Pirelli), Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli) et Loïc ARBEL (Yamaha – Pirelli) mènent la danse, tandis qu’un jeune manceau vient semer le trouble aux avant-postes. Alexis NEGRIER (Yamaha – Pirelli) s’installe de le top 5 et améliore tour après tour, au même titre qu’Hugo ROBERT (Yamaha – Michelin), toujours aussi performant dans ces conditions avec ses gommes Michelin.
Dans les dernières minutes, NEGRIER s’illustre en signant le meilleur chrono de la séance ! Avec un tour couvert en 1’30”898, le pilote n°126 décroche la pole position pour sa première saison dans la catégorie, devant le leader du Championnat GIMBERT, 2ème en 1’31”254. Toujours bien placé depuis le début du week-end, ARBEL est 3ème en 1’31”363 et s’élancera donc de la première ligne, de bon augure pour le pilote #23 qui ambitionne de décrocher son premier succès en Championnat de France. Le 3ème au classement général, DE LA VEGA s’élancera de la seconde ligne de la grille de départ en 1’31”739, aux côtés d’Hugo ROBERT, 5ème en 1’31”747 et Matthieu LUSSIANA (Yamaha – Michelin), 6ème en 1’32”378.
À noter, alors qu’il espère encore décrocher la Wild Card avec le GMT 94 pour la manche française du Championnat du Monde Superbike, Matthieu GREGORIO (Yamaha – Pirelli) n’est que 16ème en 1’35’’396. Le gardois semble condamné à l’exploit pour rejoindre ses concurrents directs GIMBERT, DE LA VEGA et ARBEL placés sur les deux premières lignes.
Chez les jeunes, c’est donc Alexy NEGRIER qui inscrit le point de la pole, loin devant Vincent FALCONE (Yamaha – Pirelli), 7ème en 1’32’’403, et Bartholomé PERRIN (Yamaha – Michelin), 8ème en 1’33’’060 tout de même auteurs de belles prestations.
COURSE 1 : DE LA VEGA S’IMPOSE ET REVIENT À 18 POINTS DE GIMBERT
Pour son premier départ depuis la pole position, Alexy NEGRIER (Yamaha -Pirelli) prend un bel envol devant les favoris que sont Loïc ARBEL (Yamaha – Pirelli), Johan GIMBERT (Yamaha – Pirelli), Matthieu LUSSIANA (Yamaha – Michelin) et Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli). Malheureusement pour NEGRIER, le 1er tour est mouvementé, ARBEL prend rapidement le meilleur sur le manceau qui se voit ensuite successivement relégué par les autres leaders. De son côté, le 2ème au Championnat Matthieu GREGORIO (Yamaha – Pirelli) est contraint de rentrer aux stands avant d’abandonner à cause d’un ennui mécanique.
Après 4 tours, le quatuor de tête prend forme, toujours mené par le pilote #23 du Team PMR, pressé par GIMBERT, DE LA VEGA et LUSSIANA. À quelques encablures, le jeune Bartholomé PERRIN (Yamaha – Pirelli) complète le top 5 devant Robin DUPEAU (Yamaha – Pirelli) et Alexy NEGRIER désormais 7ème.
Jusqu’à la mi-course, les hommes de tête restent calmes et prudents, des comportements probablement motivés par l’enjeu de la Wild Card avec le GMT 94 promise au leader à l’issue du week-end.
C’est donc dans la deuxième partie de course que les débats s’intensifient, GIMBERT et DE LA VEGA prennent, à 4 tours d’intervalle, de dessus sur ARBEL, désormais 3ème devant LUSSIANA. Les hommes de tête doivent faire preuve d’agilité au moment d’arriver au contact de nombreux retardataires. Sur un rythme effréné, DE LA VEGA fait les freins à GIMBERT pour le gain du leadership.
Malgré les nombreuses attaques du #77, les positions restent inchangées au passage de la ligne d’arrivée . Enzo DE LA VEGA remporte sa première course de la saison et réalise la belle opération au classement en revenant à 18 points de GIMBERT avant la course 2. Ce dernier est donc second, devant ARBEL qui complète une nouvelle fois le podium. Dans cet ordre, LUSSIANA et les jeunes PERRIN et NEGRIER, terminent 4ème, 5ème et 6ème. Vincent FALCONE (Yamaha – Pirelli), est quant à lui 3ème chez les jeunes grâce à sa 7ème au scratch.
COURSE 2 : GIMBERT S’OFFRE LA WILD CARD AVEC LA MANIÈRE
Les hommes forts de la catégorie se mettent immédiatement en évidence avec à leur tête Johan GIMBERT (Yamaha – Pirelli), juste devant Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli) et Loïc ARBEL (Yamaha – Pirelli) roue dans roue. Aux 4ème et 5ème rang, on retrouve Matthieu LUSSIANA (Yamaha – Michelin) et Hugo ROBERT (Yamaha – Pirelli) juste devant le pilote du Team Moto&GP Addict Alexy NEGRIER (Yamaha -Pirelli), qui s’est élancé en pole. De son côté, Matthieu GREGORIO (Yamaha – Pirelli), parti 16ème, et déjà 7ème. Mais au 3ème tour, Vincent FALCONE (Yamaha-Pirelli) et Robin DUPAU (Yamaha-Pirelli) chutent au virage n°6, provoquant un drapeau rouge, les pilotes repartiront pour 16 tours.
Au restart, l’intensité reprend de plus belle et le trio se reforme, DE LA VEGA, 1er , GIMBERT, 2ème, et ARBEL, 3ème, filent en tête dans cet ordre. LUSSIANA, 4ème n’est pas en reste puisqu’il est à moins de 2 secondes des trois hommes. GREGORIO poursuit sa remontée et pointe désormais au 5ème rang quelques encablures devant ROBERT. Parti de l’avant-dernière ligne au restart à la suite d’un problème mécanique avant le premier départ, Bartholomé PERRIN (Yamaha – Pirelli), est 7ème à la mi-course et déjà leader de la catégorie Challenger.
À 5 tours du damier, les positions sont les mêmes. DE LA VEGA mène toujours les débats avec dans sa roue GIMBERT qui semble vouloir assurer dans l’optique de décrocher la Wild Card. ARBEL, 3ème, perd quant à lui le contact avec ses deux rivaux et se voit désormais menacé par GREGORIO, 4ème après avoir pris le dessus sur LUSSIANA, 5ème.
Au bénéfice d’une attaque parfaitement placée, GIMBERT prend la tête dans le tout dernier tour, s’impose devant DE LA VEGA pour moins d’une demi-seconde et accentue son avance en tête du Championnat. Le pilote de 17 ans originaire de Fréjus décroche donc son billet pour le Championnat du Monde Supersport 600, en octobre à Magny-Cours, au sein du Team GMT 94 dans le cadre du partenariat avec la Fédération Française de Motocyclisme.
Après avoir résisté à la pression exercée par GREGORIO, 4ème, ARBEL monte une nouvelle fois sur la dernière marche du podium. Derrière les quatre principaux protagonistes du Championnat, on retrouve dans cet ordre LUSSIANA, ROBERT, et PERRIN de la 4ème à la 6ème position. Second jeune, Gabin CAZARD (Yamaha – Pirelli) est 8ème au scratch non loin devant Diego PONCET (Kawasaki – Pirelli), 3ème jeune et qui ferme le top 10.
SITUATION PROVISOIRE :
OBJECTIF GRAND PRIX
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS
PRÉ-MOTO 3 : GODEFROY S’ILLUSTRE SUR UNE PISTE PIÉGEUSE
En cet après-midi pluvieux, les autres catégories ont montré que les outsiders ont leur carte à jouer. Actuels 7ème et 10ème du Championnat, Djanylson GOMES (Yamaha – Bridgestone) et Axel DA SILVA (BEON – Bridgestone) l’ont bien compris et se mettent en évidence avec des tours rapides dès le début de séance. Les deux pilotes donnent du fil à retordre aux favoris que sont Henri Mignot (BEON – Bridgestone), David DA COSTA (BEON – Bridgestone) et Quentin GODEFROY (ERDOG – Bridgestone).
Au fil des minutes, un classement plus habituel se dessine. C’est finalement Quentin GODEFROY qui arrache la pole de justesse en 1’31”015, au dépend du leader de la catégorie David DA COSTA, 2ème en 1’31”188. DA SILVA et GOMES sont tout de même respectivement 3ème en 1’31”361, et 4ème en 1’32’’236. Le 2ème du classement général, MIGNOT n’est que 8ème en 1’36’’777.
COURSE 1 : MIGNOT COMME UN GRAND
Les positions de la grille de départ restent les mêmes dans les premiers tours de course. Le poleman Quentin GODEFROY (BEON – Bridgestone) mène les débats devant David DA COSTA (BEON – Bridgestone), second, Axel DA SILVA (BEON – Bridgestone), 3ème, et Djanylson GOMES (Yamaha – Bridgestone), 4ème.
Bien que Djanylson GOMES disparaisse du top 5 et qu’Henri MIGNOT (BEON – Bridgestone) ne rejoigne le groupe de tête, les débats sont assez calmes jusqu’à ce que DA SILVA ne prenne pour la première fois les commandes de la course à 5 tours de l’arrivée. Revenu dans le groupe de tête, Henri MIGNOT (BEON – Bridgestone) s’impose au second rang devant Quentin GODEFROY et son coéquipier David DA COSTA qui restent au contact.
Dans le dernier tour les quatre pilotes de tête sont roue dans roue, et à l’issue d’une dernière attaque MIGNOT passe la ligne en vainqueur alors qu’il s’était élancé loin sur la grille de départ. Après avoir abandonné lors de la dernière course, le pilote BRS se rachète avec une 5ème victoire cette saison. Il devance son concurrent direct DA COSTA, second. Belle prestation de DA SILVA qui conserve la 3ème place devant GODEFROY pour un quart de seconde.
COURSE 2 : MIGNOT FAIT COUP DOUBLE DANS LE BÉARN
Le poleman Quentin GODEFROY (BEON – Bridgestone) se fait surprendre au départ par David DA COSTA (BEON – Bridgestone) qui s’empare de la tête de la course. Pour un court instant puisque le #458 réplique et point en tête à l’issue du 2ème tour. En 3ème position, on retrouve déjà Henri MIGNOT (BEON – Bridgestone), parti 11ème, qui réitère sa performance du matin en remontant très rapidement au classement.
Durant la première moitié de course, David DA COSTA et Quentin GODEFROY s’échangent la position de pointe à plusieurs reprises, avant qu’Axel DA SILVA (BEON – Bridgestone) ne surgisse et s’adjuge le leadership au 9ème tour. GODEFROY recule au 4ème rang derrière MIGNOT et DA COSTA. Les quatre garçons devront batailler pour espérer décrocher la victoire.
Dans les trois derniers tours les attaques sont incessantes, et comme cela fut le cas en course 1, le plus incisif se nomme MIGNOT ! Avec sa BEON frappée du #78, il s’impose au nez et à la barbe de DA COSTA, 2ème, DA SILVA, 3ème, et DA COSTA, 4ème.
SITUATION PROVISOIRE :
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS
NSF 250 : À LA FIN C’EST ENCORE BOXBERGER EN POLE
Avec sa machine arborant le #1 de Champion de France en titre, Jules BERCOT (Honda – Bridgestone) est le premier à s’illustrer. Très à son aise dans ces conditions, il devance provisoirement largement le leader incontesté du Championnat Evan BOXBERGER (Honda – Bridgestone).
Malgré l’illusion du début de session, finalement BOXBERGER reprend les devants et s’assure la pole en 1’32”512. C’est donc pour quelques millièmes que BERCOT, en 1’32’’530, se voit relégué en seconde position. À la 3ème place de la grille de départ, on retrouve Lucas BOSSON (Honda – Bridgestone) et son chrono de 1’34”440.
COURSE 1 : BOXBERGER GÈRE LA CONCURRENCE ET S’IMPOSE ENCORE
Comme à son habitude, Evan BOXBERGER (Honda – Bridgestone) conserve l’avantage de sa pole et mène la danse à l’issue du 1er tour. Il est suivi de près par Lucas BOSSON (Honda – Bridgestone), 2ème, tandis que Livio MIRABEL (Honda – Bridgestone), est plus distancé au 3ème rang. Une nouvelle fois, Jules BERCOT (Honda – Bridgestone) rencontre des soucis techniques et doit rentrer aux stands avant d’en ressortir très loin des leaders.
Peu de mouvement aux avant-postes, les pilotes de tête se maîtrisent… Au drapeau à damier, la hiérarchie reste inchangée. Evan BOXBERGER décroche une neuvième victoire en autant de courses. Le leader incontesté devance Lucas BOSSON, second, et Livio MIRABEL (Honda – Bridgestone) signe son tout premier podium en Objectif Grand-Prix !
COURSE 2 : BERCOT STOPPE LA SÉRIE DE BOXBERGER
C’est au tour de Jules BERCOT (Honda – Bridgestone) de mener la catégorie Honda NSF 250 dans les premiers tours. Le tenant du titre parvient à devancer le leader actuel du Championnat Evan BOXBERGER (Honda – Bridgestone) et Luca BOSSON (Honda – Bridgestone), 3ème.
La course est peu mouvementée, les trois garçons de tête se neutralisent.
À quelques tours de l’arrivée, le trio de tête reste inchangé. BERCOT décroche donc enfin la victoire qu’il n’avait plus connue depuis son sacre en 2022 et stoppe BOXBERGER dans sa série de 9 succès consécutifs. Lucas BOSSON monte donc à nouveau sur le podium au pied duquel le public retrouve Livio MIRABEL (Honda – Bridgestone).
SITUATION PROVISOIRE :
SUPERSPORT 300
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : SAUTEREAU S’ILLUSTRE LORS D’UNE QUALIFICATION
MOUVEMENTÉE
Malgré les conditions de piste très humides, Arthur MARCHAL (Kawasaki – Pirelli), peu en vue cette saison, semble à son aise et s’illustre en début de session. Il est le premier à passer sous le seuil de 1’38’’000. Le temps de se mettre en jambe, Mathéo DIEUDONNE (Yamaha – Pirelli) et Robin SAUTEREAU (Yamaha – Pirelli) viennent le détrôner. Les leaders du Championnat eux tardent à se montrer…
Alors que la fin de séance s’approche, le drapeau rouge est agité et les débats interrompus après une chute sans gravité, puis les pilotes repartent pour 4 minutes afin de désigner qui sera le poleman.
Après les deux dernières tentatives, SAUTEREAU signe la pole position grâce à un magnifique chrono de 1’34”400. Il s’élancera en course aux côtés de deux des favoris remontés en fin de qualification, il s’agit de Cyprien BABY (Yamaha – Pirelli), 2ème en 1’35”635, et Kilian ROSSIGNOL (Kawasaki – Pirelli), 3ème en 1’36”401. Sur la 2ème ligne de la grille de départ on retrouvera Mathéo DIEUDONNE, 4ème avec son meilleur temps de 1’36”410, puis Mathéo BAUDELOT (Yamaha – Pirelli) en 1’36”448, et Arthur MARCHAL en 1’36”849. À noter, le leader du Championnat Ryan CHAUVEAU (Kawasaki Pirelli) n’est que 8ème en 1’38’’065, juste derrière Justine PEDEMONTE (Yamaha – Pirelli), 7ème en 1’37’’304… Les courses promettent d’être mouvementées !
COURSE 1 : PEDEMONTE INTRAITABLE
Au départ, Robin SAUTEREAU (Yamaha – Pirelli) conserve l’avantage de sa toute première pole position. Derrière lui, une belle bataille s’engage entre Cyprien BABY (Yamaha – Pirelli), Killian ROSSIGNOL (Kawasaki – Pirelli) et D’Jefferson DELBOSC (Kawasaki – Pirelli) pour le bénéfice de la seconde place. Juste derrière ces trois garçons, on retrouve Mathéo DIEUDONNE (Yamaha – Pirelli) et Arthur MARCHAL (Kawasaki – Pirelli) après deux tours.
Le leader SAUTEREAU est vite repris par les hommes forts de la catégorie. Il voit d’abord BABY, désormais leader, puis ROSSIGNOL, second et DELBOSC, 3ème, le reléguer au 4ème rang. Ces derniers composent désormais un trio de tête en passe de batailler pour la victoire. Partie 7ème, Justine PEDEMONTE (Yamaha – Pirelli), se rapproche progressivement de la tête de course.
À la mi-course, BABY part à la faute et chute, D’Jefferson DELBOSC reprend donc les commandes devant ROSSIGNOL tandis que PEDEMONTE revient au 3ème rang après avoir pris le dessus sur SAUTEREAU. En 4ème position, on aperçoit le leader du classement général, Ryan CHAUVEAU (Kawasaki – Pirelli) qui s’élançait 8ème. Juste derrière, MARCHAL et DIEUDONNE sont également dans le coup pour jouer le podium
En fin de course, PEDEMONTE fait forte impression, la jeune pilote accompagnée par le Team Viltaïs est incisive sur ses concurrents, s’échappe et l’emporte pour la deuxième fois de la saison ! ROSSIGNOL sauvegarde la 2ème place malgré la menace MARCHAL, 3ème après avoir pris de meilleur sur DIEUDONNE, 4ème . En manque de rythme en fin de course, DELBOSC recule au 5ème rang. À noter, alors qu’il intégrait le top 5 à 3 tours de l’arrivée, CHAUVEAU est contraint à l’abandon et voit ses rivaux inscrire des nombreux points au Championnat pendant que lui n’en marque aucun.
COURSE 2 :
Le scénario de la course matinale se reproduit dans les premiers mètres. Le poleman Robin SAUTEREAU (Yamaha – Pirelli) ne parvient pas à conserver l’avantage de sa pole position et se fait tout de suite attaquer par un trio redoutable. Malheureux en course 1, Cyprien BABY (Yamaha – Pirelli) prend les commandes. Il est suivi de près par Killian ROSSIGNOL (Kawasaki – Pirelli), second et D’Jefferson DELBOSC (Kawasaki – Pirelli), 3ème qui pousse pour recoller. SAUTEREAU recule alors au 4ème rang juste devant Justine PEDEMONTE (Yamaha – Pirelli), 5ème.
Le duo de leaders fait le show, BABY et DELBOSC ne cessent de se dépasser mutuellement. Cela permet à ROSSIGNOL et SAUTEREAU de rester dans le coup et en lice pour une éventuelle victoire. Au 5ème rang, PEDEMONTE est distancée et doit contenir les ardeurs de son rival au Championnat, Ryan CHAUVEAU (Kawasaki – Pirelli), 6ème.
La lutte pour la victoire ne baisse pas en intensité. Jusqu’au bout les deux garçons bataillent et c’est finalement DELBOSC qui s’impose, remportant ainsi sa deuxième course de la saison d’une très courte tête, 0’’044 devant BABY, 2ème. La dernière place sur la boite est glanée par SAUTEREAU qui n’aura rien lâché, profité de l’abandon de ROSSIGNOL et donc concrétisé sa bonne qualification avec un tout premier podium. PEDEMONTE parvient quant à elle à garder son poursuivant, CHAUVEAU, derrière elle et à prendre la 4ème place.
SITUATION PROVISOIRE :
MOTO 4 / MOTO 5
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : BERGER TOUT EN MAÎTRISE
Une longue averse est venue détremper Circuit Pau Arnos, que les pilotes Moto 4 et Moto 5 s’apprêtent à défier pour leur séance qualificative. Le premier à se positionner en haut de la feuille des temps se nomme Florian FRANÇOIS (BEON – Bridgestone), avec un tour en 1’41”192. Kevin MAIFFRET (CORSE – Bridgestone), Mattéo BERGER (BEON – Bridgestone) ou encore Mathis FERNANDES (BEON – Bridgestone) se montrent menaçant et enchainent les tours.
À la mi-séance, le jeune BERGER, plus à l’aise que ses concurrents dans les conditions du jour, prend les devants. Le #42 restera définitivement au sommet de la feuille des temps avec un beau 1’33”842 synonyme de pole position. Il domine de loin, Florian FRANÇOIS, 2ème 1’36”677, et Mathis FERNANDES, 3ème en 1’36”644.
En Moto 5, Teddy QUENEHEN (Erdog -Bridgestone) est le plus rapide avec un meilleur temps de 1’42”316 devant Romeo MONEYRON (Fulgur – Bridgestone), et son meilleur tour en 1’42”960. Enfin Elliott CARVALHO (Fulgur – Bridgestone) ferme la marche en 1’44”990.
COURSE 1 : MATTEO BERGER APRÈS LA BATAILLE
Le poleman Mattéo BERGER (BEON – Bridgestone) prend un bel envol mais se fait surprendre par Florian FRANÇOIS (BEON – Bridgestone) qui le dépasse sans pour autant parvenir à s’échapper. En 3ème position on retrouve Kevin MAIFFRET (CORSE – Bridgestone) sous la menace de Mathis FERNANDES (BEON – Bridgestone), 4ème et dans un bon rythme. Le top 5 est complété par Ethan DUFOSSE CERNEAU (BEON – Bridgestone).
À la mi-course, les pilotes de la catégorie moto 4 sont au coude à coude et ne cessent d’interchanger leurs positions. C’est le cas en tête de la course avec BERGER et FRANÇOIS lancés dans une lutte acharnée.
Le drapeau rouge est soudainement agité à la suite d’une chute de Mathis FERNANDES. Les pilotes repartiront pour 5 tours de course.
Au restart, 3 pilotes se distinguent avec dans l’ordre BERGER, PIO et FRANÇOIS qui mènent la danse. Ils distancent rapidement MAIFFRET, 4ème à plus de 4 secondes. L’ordre ne changera pas jusqu’au passage de la ligne d’arrivée, BERGER s’impose devant PIO, second, et FRANÇOIS, 3ème.
En Moto 5, Roméo MONEYRON (Fulgur – Bridgestone), s’illustre au terme d’une belle bataille avec Eliott CARVALHO (Erdog – Bridgestone) qui monte sur la deuxième marche du podium.
COURSE 2 : PIO EMPILE UN NOUVEAU SUCCÈS
Seconde et dernière course du week-end pour les plus jeunes pilotes du Championnat de France Superbike. Le poleman Mattéo BERGER (BEON – Bridgestone) est attaqué de toute part dans les premiers tours. Gabriel PIO (BEON – Bridgestone) s’empare alors de la tête de la course avant que Florian FRANÇOIS (BEON – Bridgestone) ne prenne l’avantage sur Mattéo BERGER, désormais menacé par ses deux poursuivants Mathis FERNANDES (BEON – Bridgestone) et Kévin MAIFFRET (CORSE – Bridgestone).
Les soucis de BERGER s’accentuent, après 4 tours le #42 recule au dernier rang avant d’abandonner 2 tours plus tard et voit son principal concurrent au titre, PIO, filer vers une nouvelle victoire loin devant FRANÇOIS. La lutte pour la 3ème place est intense entre FERNANDES et MAIFFRET qui sont au coude à coude.
PIO est stoppé dans son effort par un drapeau rouge à 2 tours de l’arrivée, ne l’empêchant pas de s’offrir une nouvelle victoire, plus de 10 secondes devant FRANÇOIS, 2ème. Cette interruption est due à la double chute de FERNANDES et MAIFFRET permettant à Soane LACHIEZE (BEON – Bridgestone) de monter sur la boite.
En Moto 5, Roméo MONEYRON (Fulgur – Bridgestone) l’emporte devant Teddy QUENEHEN (Erdog -Bridgestone), 2ème, et Elliott CARVALHO (Fulgur – Bridgestone), 3ème.
SITUATION PROVISOIRE :
1 – Gabriel PIO (Moto 4) – 215 points
2 – Mattéo BERGER (Moto 4) – 173 points
3 – Florian FRANCOIS (Moto 4) – 153.5 points
…
1 – Roméo MONEYRON (Moto 5) – 204 points
2 – Teddy QUENEHEN (Moto 5) – 192,5 points
3 – Eliott CARVALHO (Moto 5) – 145 points
SIDE-CAR
COURSE 1 : PEUGEOT / PEUGEOT TOUT EN CONTRÔLE
La première ligne de cette première grille de départ du week-end prend un très bel envol. Le duo PEUGEOT / PEUGEOT (F600) garde l’avantage de sa pole position obtenue dans la matinée. Il est toutefois sous la menace de LEGLISE / DRUEL (F600), second, qui prend la roue. Un troisième équipage compose le groupe de tête, il s’agit de WYSSEN / SALMON (F600), 3ème. Les équipages suivants sont rapidement distancés par ce trio qui file vers une belle bataille pour la victoire. VINET / PIRAT est 4ème devant LE BAIL / LEVEAU (F600) qui ferme le top 5.
À la mi-course, le favori PEUGEOT / PEUGEOT prend enfin le large en tête et distance désormais LEGLISE / DRUEL de plus de 7 secondes. Ces derniers sont sous la menace constante de WYSSEN / SALMON, 3ème. VINET / PIRAT, 4ème, et LEBAIL / LEVEAU, 5ème, sont désormais largement distancés.
Au passage de la ligne, PEUGEOT / PEUGEOT s’impose logiquement et conforte encore un peu plus sa place de leader au classement générale. Dans les derniers mètres, WYSSEN / SALMON, attaque LEGLISE / DRUEL et prend le meilleur pour monter sur la seconde marche du podium au nez et à la barbe du side n°33. Aux 4ème et 5ème places on retrouve VINET / PIRAT et LEBAIL / LEVEAU qui se sont donc neutralisés.
Le podium de la catégorie F2 est composé de GILARD / ECORCHARD, beau 6ème au scratch, BERGEON / COLOMBIN, 7ème, et BLERVAQUE / CHEVALIER, 8ème.
COURSE 2 SPRINT : PEUGEOT / PEUGEOT GÈRE ET S’IMPOSE DE JUSTESSE
Vainqueur de la course 1, le leader au général et poleman PEUGEOT / PEUGEOT (F600) prend un parfait envol et conserve l’avantage. En seconde position on retrouve WYSSEN / SALMON (F600), qui tente de garder le contact avec le side n°74, en restant sous la seconde d’écart. Ils sont suivis par le châssis court de PALACOEUR / CESCUTTI (F2), 3ème, qui réalise un très bon départ mais ne semble pas en mesure de rester dans la roue de WYSSEN / SALMON.
Même s’il est difficile d’imprimer le rythme du side de la famille PEUGEOT, WYSSEN / SALMON (F600) pousse et enchaîne les tours avec régularité, pour peut-être conserver une chance de victoire en fin de course. Le duo PALACOEUR / CESCUTTI est isolé en 3ème position. On retrouve ensuite LE BAIL / LEVEAU (F600) et VINET / PIRAT (F600), en lutte pour la 4ème place.
Sur la ligne d’arrivée, PEUGEOT / PEUGEOT a le dernier mot et s’impose dans cette course matinale. WYSSEN / SALMON, second, aura cru en ses chances jusqu’au bout, revenant à seulement 0’374 au drapeau à damier. Enfin, le podium est complété par le meilleur équipage de la catégorie F2, PALACOEUR / CESCUTTI. Conclu dans les tout derniers mètres, le duel pour la 4ème place est remporté par LE BAIL / LEVEAU, VINET / PIRAT complète donc le top 5.
COURSE 3 : VICTOIRE DE WYSSEN / SALMON QUI RÉSISTE AUX PEUGEOT
Cette fois, WYSSEN / SALMON (F600) est le plus prompt au départ ! D’entrée de jeu le side #41 pousse et crée un écart intéressant avec PEUGEOT / PEUGEOT (F600), déjà à près de 3 secondes après 3 tours. Bien plus loin, à la 3ème position, le public observe le leader de la catégorie F2, PALACOEUR / CESCUTTI, isolé.
Si WYSSEN / SALMON était parvenu à prendre ses distances, le châssis du duo PEUGEOT revient progressivement et recolle à l’équipage de tête. Derrière PALACOEUR / CESCUTTI, on retrouve VINET / PIRAT dont la 4ème place n’est pas menacée. Le top 5 est provisoirement complété par un autre châssis court, celui de GILARD / ECORCHARD (F2). Les écarts sont particulièrement importants dans cette course 3 où seuls les deux sides de tête sont proches.
Finalement, WYSSEN / SALMON assure avec brio sa première position et s’offre un second succès dans ce Championnat 2023. PEUGEOT / PEUGEOT, conclut dans la roue du vainqueur à seulement 0’’234 et inscrit un point supplémentaire grâce au meilleur tour en course. Comme en course sprint, PALACOEUR / CESCUTTI est 3ème et meilleur F2. Malgré une bonne performance, VINET / PIRAT n’est pas récompensé, l’équipage #29 doit abandonner à cause d’une panne mécanique à deux tours de l’arrivée. D’autres châssis courts s’illustrent dans les places d’honneur, GILARD / ECORCHARD et BLERVAQUE / CHEVALIER (F2), complètent le top 5 tandis que NODELFER / BONNOT (F2) est 6ème.
SITUATION PROVISOIRE :
1 – PEUGEOT / PEUGEOT (F600) – 244 points
2 – WYSSEN / SALMON (F600) – 241 points
3 – PAYNE / ROUSSEAU (F600) – 169 points
4 – LEGLISE / DRUEL (F600) – 154 points
5 – VINET / PIRAT (F600) – 85 points
…
1 – PALACOEUR / CESCUTTI (F2) – 278 points
2 – GILARD / ECORCHARD (F2) – 158 points
3 – BERGEON / COLOMBIN (F2) – 153 points
SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE FSBK-FE 2023
Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France
Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du
week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…
Pour cette saison 2023, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une
vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook
officielle FSBK-FE et le site fsbk.fr.
D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un
dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Facebook
: fsbk ,
Youtube : ffmfsbk et
Instagram : fsbk
CALENDRIER 2023
25 – 27 août – Circuit Carole (93) – MC Motors Events
29 septembre – 1 octobre – Circuit Paul Ricard (30) – MC du Circuit
Paul Ricard