Pour certains, les vacances sont sur le point de s’achever mais quoi de plus euphorisant, avant d’attaquer la rentrée, que d’aller voir des courses de motos « en vrai » ?
Les parisiens auront cette possibilité ce week-end puisque le championnat de France FSBK fera une halte sur le circuit Carole.
Certes, il n’y aura ni Valentino Rossi, ni Marc Márquez, ni Johann Zarco, mais ne doutez pas que la passion qui anime les jeunes pilotes français est tout autant présente et que les courses seront acharnées…
Si vous comptez vous y rendre, comme nous le ferons nous-mêmes, voici de quoi se faire une petite idée de la situation.
Après un mois d’août sous le sceau de la chaleur, le mois de septembre fait la part belle à l’avant-dernière étape du Championnat de France Superbike organisée par le MC Motors Event sous l’égide de la FFM sur le Circuit Carole. Les 2 et 3 septembre, la crème des pilotes français impose son rythme en Ile-de-France pour deux jours de compétition où sont attendus les premiers titres de la saison !
SUPERBIKE : UNE LONGUEUR D’AVANCE POUR FORAY
Avec 207 points au compteur et de récentes performances de haut rang, Kenny FORAY (BMW Tecmas) semble promis au titre 2017. Néanmoins, David PERRET (Yamaha), le fougueux pilote angevin et David CHECA (Yamaha), Champion 2016, sont à l’affut du moindre faux pas du leader provisoire. L’étape « parisienne » du FSBK viendra départager les 3 hommes sur le tracé technique du Circuit Carole les 2 et 3 septembre !
À la recherche de points pour un potentiel podium de fin d’année, Etienne MASSON (Suzuki LMS), Jeremy GUARNONI (Kawasaki), Mathieu GINES (Kawasaki SRC) et Axel MAURIN (Yamaha) prennent le départ le couteau entre les dents pour viser le devant de la scène !
En tant que challenger majeur au sein du Championnat de France Superbike, Matthieu LAGRIVE (Kawasaki), moins efficace suite à sa chute en milieu de saison, peut également faire parler de lui parmi les pilotes de tête.
Côté Superbike Challenger, Morgan BERCHET (Kawasaki SRC) et Gabriel PONS (Kawasaki) se disputent les premières places. Les deux hommes, férus des premiers rangs, se livrent duel aux côtés de Baptiste GUITTET (Suzuki LMS) et Hugo CLERE (Yamaha Moto Ain), deux pilotes qui ne demandent qu’à en découdre. Le public retrouvera également, l’autre pensionnaire du Team Suzuki LMS, Robin CAMUS, en bonne position pour jouer la 3ème marche du podium de fin de saison.
Engagés dans l’avant-dernière ligne droite du FSBK, Jonathan HUGO (Yamaha), Randy PAGAUD (Yamaha) et Maxime BONNOT (BMW Tecmas) font office d’opposants au sein de la catégorie.
SUPERSPORT – TROPHEE PIRELLI 600 : TANGRE ET BULLE SUR LE RING
L’écart est minime entre les deux favoris au titre Supersport 2017. Avec 2 points supplémentaires Cédric TANGRE (Suzuki) occupe pour l’instant la première place du provisoire devant un Louis BULLE (Yamaha) plus décidé que jamais à jouer la gagne !
Malgré leur légère avance, les deux aspirants font face à Guillaume ANTIGA (Yamaha), Stéphane FROSSARD (Yamaha) et Clément STOLL (Triumph), trois véritables « as du pilotage » prêts à faire parler la poudre !
L’étape du Circuit Carole permettra également à d’autres pilotes comme Hugo CASADESUS (Honda), Maximilien BAU (Yamaha), Felix PERON (Yamaha) ou Sébastien FRAGA (Yamaha) d’améliorer leur position au sein du Top 10.
En Trophée Pirelli 600, Guillaume RAYMOND (Yamaha) domine les débats lors des dernières courses. Aventureux, le pilote de la Yamaha n°127 désarme même ponctuellement les pilotes Supersport ! Quid d’une confirmation sur le circuit francilien ? Clément GRANZOTTO (Yamaha) et Gino DE LA ROSA (Triumph) ont cependant démontré leur capacité à mettre des bâtons dans les roues du leader. Pierre SAMBARDIER (Kawasaki) et Charles CORTOT (Yamaha) occupent les 4ème et 5ème positions provisoires, de quoi tendre une embuscade en fin de saison pour la dernière marche du podium ?
OBJECTIF GRAND PRIX – PRE MOTO3 : INGIULLA ET CHAPON RIVALISENT
Favori depuis le début de saison 2017, Joris INGIULLA (Beon factory) n’est pour le moment pas parvenu à creuser l’écart sur Hugo CHAPON (MIR). Soumis à la pression constante d’un Charles AUBRIE (Over Yamaha) et d’un Guillaume JUCHA (Morwaki) survoltés, les deux pilotes en tête du classement général n’auront aucun répit lors de l’avant-dernière étape du FSBK 2017.
La gent féminine répond, elle aussi, à l’appel de l’asphalte ! Line VIELLARD (NSF Yamaha), sera-t-elle capable d’user de finesse et d’agilité afin de tirer le meilleur de sa machine ? Réponse les 2 et 3 septembre !
SIDE-CAR : LES FAVORIS MONTRENT LES DENTS !
Rien n’est encore joué chez les « 3 roues » du Championnat de France Superbike, DELANNOY / ROUSSEAU a montré quelques faiblesses mais semble avoir repris du poil de la bête ! MOREAU / GADET peut, toutefois, créer la surprise s’il l’emporte à Carole sous réserve de ne pas se laisser déborder par LEGLISE / OLLIGER, le suspense est encore permis. WYSSEN / CHABLOZ, le duo VINET et BRUNAZZI / RIGONDEAU disposent également des capacités pour perturber les favoris, voire prendre le dessus ?
Côté 600, GUIGNARD / POUX s’approche avec insistance du titre 2017 devant les Championnes de France 2016, LEBLOND / FARNIER. Il sera difficile pour l’équipage 100% féminin de revenir sur le side n°135 sachant que BARBIER / CROCHEMORE, LEBLOND / PICQUOIN et HICKS / SALMON ne sont pas loin au classement et ne demandent qu’à marquer des points…
SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE
Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…
Pour cette saison 2017, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page facebook officielle fsbk et le site fsbk.fr.
D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Twitter : @FSBK_officiel, Facebook : fsbk , Youtube : ffmfbk et Instagram : fsbk
CALENDRIER 2017
2–3/09 – CAROLE (93) – MC Motors Events
23–24/09 – ALBI (81) – MCC Albi