pub

Les 250 pilotes du Championnat de France Superbike sont de retour dans le sud de la France pour la 3ème manche du FSBK. L’Association Sportive Motocycliste Armagnac Bigorre et la  Fédération Française de Motocyclisme, accueillent les meilleurs compétiteurs du pays sur le Circuit Paul Armagnac, place forte des sports mécaniques en France. En ce samedi de qualifications, découvrez qui a réalisé les meilleurs temps et s’élancera des meilleures positions pour les courses de demain.  


SUPERBIKE 

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : PREMIÈRE POLE POUR TECHER

Particulièrement performants depuis le début du week-end, les pilotes du Honda Team CBO France Mike DI MEGLIO (Honda Team CBO Racing France – Michelin) et Alan TECHER (Honda Team CBO Racing France – Michelin) prennent immédiatement les devants et impressionnent tout le monde. Ils inspirent les cadors de la catégorie tels que Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin) ou Grégory LEBLANC (Ducati TWR – Pirelli) qui passent eux aussi sous la barre des 1’27.

Avant même la fin de la séance, les Honda rentrent au box puisqu’elles se sont assurées les deux premières places sur la grille. C’est Alan TECHER qui s’élancera premier grâce à son temps de 1’26”37 devant son coéquipier Mike DI MEGLIO, second en 1’26”52. La troisième place est occupée par Kenny FORAY et son meilleur temps de 1’26”74. Sur la 4ème place, on retrouve le local de l’étape Jérémy GUARNONI (Team MDS Yamaha – Dunlop), malchanceux lors des essais avec une casse moteur, qui revient fort et réalise un 1’26”83. Grégory LEBLANC s’élancera 5ème sur la grille avec son temps en 1’26”97 et Martin RENAUDIN (Honda Moto&GP Addict – Michelin) dans un bon week-end jusqu’ici partira 6ème avec son meilleur tour réalisé en 1’27”19.

En challenger, c’est le leader du championnat Loic ARBEL (BMW Tecmas – Michelin) qui mène la danse, 7ème sur la grille avec un temps 1’27”20. Il devance Ludovic RIZZA (Yamaha – Pirelli), 9ème en 1’27”66 et Dylan MILLE (Yamaha – Pirelli) est 11ème sur la grille en 1’28”43.


SUPERSPORT 

SUPERSPORT 600 

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : DE LA VEGA FAIT TOMBER LE RECORD

Deux hommes forts de la catégorie se partagent pour le moment le haut de la feuille des temps. Il s’agit d’Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli) et de Corentin PEROLARI (Honda – Michelin) tous deux bien déterminés à prendre les commandes du classement provisoire ce week-end. C’est finalement le pilote du team Perle de Fruits qui décroche la pole en battant le record de la piste ! Il réalise son meilleur tour en 1’28”42 et devance de peu Corentin PEROLARI, second en 1’28”64. Damien MARMION (Yamaha – Pirelli complète la première ligne avec son temps de 1’29”66. Diego PONCET (Yamaha – Pirelli) en 1’29”68, Bartholomé PERRIN (Yamaha – Pirelli), en 1’29”79 et Gabin CAZARD (Yamaha – Pirelli) et son temps de 1’29”91 composent dans l’ordre la seconde ligne de la grille pour les courses de demain.

SUPERSPORT NOUVELLE GÉNÉRATION 

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : NOUVELLE POLE POUR ANTIGA

Les Ducatis qui composent cette nouvelle catégorie sont rejointes ce week-end par une machine japonaise, celle de Matthieu LUSSIANA (Yamaha – Michelin) et sa Yamaha #95. Toutefois, ce n’est pas ce dernier qui mène les débats. C’est Guillaume ANTIGA (Ducati – Michelin) qui prend les devants et s’élancera en pole. Son temps de 1’29”08 lui permet de devancer Matthieu GREGORIO (Ducati – Pirelli) et son meilleur tour en 1’29”18. En 3ème position on retrouve Hugo DE CANCELLIS (Ducati – Pirelli) en 1’29”67.

À noter, Matthieu LUSSIANA encore en phase d’apprentissage avec sa nouvelle monture s’élancera 4ème des deux courses de dimanche avec un temps de 1’30”29


OBJECTIF GRAND PRIX

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS 

PRÉ-MOTO 3 : BERGER PEUT Y CROIRE

Un jeune homme impressionne particulièrement dans cette séance de qualifications. Il s’agit de Matteo BERGER (BEON – Pirelli), second au championnat et bien décidé à prendre la pole. C’est chose faite à la conclusion de cette séance. Son meilleur tour en 1’35”54 lui permet de devancer le jeune Ethan DUFOSSE-CERNEAU (BEON – Pirelli), persistant qui s’adjuge un temps de 1’35”71. Le leader Florian FRANÇOIS (BEON – Pirelli) est quant à lui 3ème en 1’35”91.

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS 

NSF 250 : BELLON IMPRESSIONNE

Henri MIGNOT (Honda – Pirelli) en difficulté au Mans et absent à Lédenon est de retour ce week-end dans le Gers. Le vice-champion de France 2023 est en forme en ce début de séance et semble pouvoir décrocher la pole. Au drapeau à damier, c’est toutefois un autre pilote qui devance tout le monde. Il s’agit du pilote de l’équipe de France, Enzo BELLON (Honda – Pirelli) avec son meilleur tour en 1’35”37. Il devance donc Henri MIGNOT, second et son tour le plus rapide en 1’35”875 ainsi que Rémy SANJUAN (Honda – Pirelli), troisième sur la grille en 1’35”876.

MOTO 4

COURSE 1 : TROJANOWSKI ENCORE

Le poleman Adam TROJANOWSKI (BEON – Pirelli) prend comme à son habitude un excellent départ. Il tente immédiatement de creuser l’écart avec son premier poursuivant Milan ENJOLRAS (BEON – Pirelli). Plus loin, Esteban NEIL (BEON – Pirelli) est 3ème et devance Jacques CARPENTIER (BEON – Pirelli) au coude à coude avec Paul OLIVIA (BEON – Pirelli), 5ème.

Après une nouvelle course aboutie, Adam TROJANOWSKI s’impose largement et engrange 25 nouveaux points. Second, Milan ENJOLRAS et monte pour la 2ème fois de la saison sur le podium. Enfin, Esteban NEIL monte sur la dernière marche de la boîte.

MOTO 5

COURSE 1 : DALARD EN PATRON

Le poleman Arthur DALARD (Erdog – Pirelli) met tout le monde d’accord. Le jeune pilote prend un superbe envol et domine de loin la catégorie. Il devance Arthur BOIRET (TVX – Pirelli), second et à la lutte avec Baptiste CARRE (MIR – Pirelli), 3ème.

Pas de surprise à l’arrivée, DALARD était bien trop fort aujourd’hui et n’a pas laissé une seule chance à ses concurrents. Il s’impose devant Arthur BOIRET, second qui a su garder son avantage face aux multiples tentatives de Baptiste CARRE, finalement 3ème.


SUPERSPORT 300

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : JOULIN EN POLE

Un groupe de 5 pilotes se distingue nettement du reste des concurrents. Il est emmené  par Dorian JOULIN (Yamaha – Pirelli), rapidement challengé par Killian ROSSIGNOL (Kawasaki – Pirelli), Arthur MASSY (Yamaha – Pirelli), Gaetan PRUNIER (Kawasaki – Pirelli) ou encore Robin SAUTEREAU (Yamaha – Pirelli). Les jeunes pilotes tentent le tout pour le tout afin de décrocher la place tant convoitée. Les noms ne cessent de se succéder sur la première ligne de la feuille des temps, mais c’est finalement Dorian JOULIN qui tient bon et partira premier demain avec son meilleur tour en 1’38”16. Il devance Arthur MASSY, second avec un temps de 1’38”72 et Killian ROSSIGNOL, 3ème demain avec son meilleur tour en 1’38”77. La seconde ligne se compose quant à elle de Robin SAUTEREAU, 4ème en 1’39”31, Livio MIRABLEL (Kawasaki – Pirelli), 5ème en 1’39”41 et Gaëtan PRUNIER (Kawasaki – Pirelli), 6ème avec un tour en 1’39”73.


SIDE-CAR

COURSE 1 : DUEL AU SOMMET

Nouveau départ éclair depuis la pole du châssis long #74. Il s’agit de PEUGEOT / PEUGEOT (F600), qui comme à son habitude tente de tout de suite distancer ses principaux rivaux. Ils se nomment LEGLISE / CESCUTTI (F600) et ne semblent pas être du même avis. Le duo #33 reste au contact et peut espérer mieux. Bien plus loin, au 3ème rang, VINET / MARSAL (F600), 3ème devance PERILLAT / KOTCHAN (F600), 4ème.

PEUGEOT / PEUGEOT pousse pour ne pas être rattraper kit jouer avec les limites de la piste. Le duel avec LEGLISE / CESCUTTI est somptueux et s’accentue, ce qui présage une magnifique fin de course.

À la mi-course, LEGLISE / CESCUTTI passe ! Le side #33 poursuit alors son effort pour se mettre à l’abri de PEUGEOT / PEUGEOT désormais second mais au contact.

Dans un duel qui aura duré tout au long de cette première course, LEGLISE / CESCUTTI l’emporte dans un ultime combat. Ils s’imposent pour la première fois de la saison. La 3ème marche du podium revient à VINAT / MARSAL (F600)

En F2, GILARD / ECORCHARD (F2), s’impose de peu devant BERGEON / COLOMBIN (F2), second et  ERAGNE / CESCUTTI (F2) complète ce podium.


À PROPOS DU CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE

Plus de 200 pilotes, répartis en 7 catégories, donnant lieu à 14 courses par week-end sur 7 des plus beaux circuits de l’Hexagone… Voilà ce qu’est le Championnat de France Superbike. Une compétition intense et imprévisible où l’athlète et sa machine défient les lois de la physique à chaque virage, faisant de la moto le sport mécanique le plus spectaculaire qui soit. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme, le Championnat de France Superbike regroupe la crème du niveau national, l’élite de la vitesse en France.

SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE 2024

Championnat de France Superbike.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…

Pour cette saison 2024, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook officielle Championnat de France Superbike-FE et le site Championnat de France Superbike.fr.

D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Facebook : Championnat de France Superbike , Youtube : ffmChampionnat de France Superbike et Instagram : @fsbk

CALENDRIER 2024

31 mai – 02 juin – Nogaro (32) – A.S.M Armagnac Bigorre
28  – 30 juin – Magny-Cours (58) – MC Nevers et de la Nièvre
25 – 28 juillet – Circuit Pau Arnos (64) – MC Pau Arnos
23 – 25 août – Circuit Carole (93) – MC Motors Events
27 – 29 septembre  – Circuit Paul Ricard (30) – MC du Circuit Paul Ricard

Tous les articles sur les Pilotes : Alan Techer