pub

La 4ème étape du Championnat de France Superbike a pris pour habitude de poser ses bagages dans la Nièvre. Le théâtre des sports mécaniques qu’est le Circuit de Nevers Magny-cours est devenu un rendez-vous incontournable pour les près de 200 pilotes engagés, qui rêvent de s’imposer sur ce tracé mythique. Les 29 et 30 juin, les concurrents en auront l’occasion, accueillis par le MC Nevers sous la coupe de la Fédération Française de Motocyclisme, ils tenteront de se démarquer dans les différentes catégories où tout reste à jouer.

SUPERBIKE : DEUX LEADERS ET DE SÉRIEUX POURSUIVANTS.

À l’issue de la dernière étape deux pilotes se sont illustrés en offrant aux fans une bataille digne du plus haut niveau de la vitesse française que représente la catégorie reine. Il s’agit de Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin), leader du Championnat pour deux points et d’Alan TECHER (Honda Team CBO Racing France – Michelin), son dauphin. Les deux hommes bataillent depuis le lancement de la saison et se sont détachés des autres concurrents. À l’approche de cette étape de mi-saison, leurs premiers poursuivants se nomment Grégory LEBLANC (Ducati TWR – Pirelli), 3ème, Martin RENAUDIN (Honda Moto&GP Addict – Michelin), 4ème, ou encore Mathieu GINES (Yamaha 41 Performance – Michelin), 5ème. Le vice-champion de France, Mike DI MEGLIO (Honda Team CBO Racing France – Michelin), est quant à lui relégué à la 6ème place du provisoire après une lourde chute à Nogaro l’ayant tenu écarté des circuits durant plusieurs semaines. Son éventuel retour en piste devrait rebattre les cartes et serait donc une excellente nouvelle pour le suspens et le spectacle.

En catégorie Challenger, composée des pilotes débutant dans la catégorie, Loic ARBEL (BMW TECMAS – Michelin) poursuit son cavalier seul, loin en tête. Il devance Ludovic RIZZA (Yamaha – Pirelli) distancé à 26 points et Guillaume POT (Yamaha – Pirelli), 3ème.

600, 300 ET JEUNES ESPOIRS À LA LUTTE AU SOMMET : 

La situation dans la catégorie des 600cc a grandement évolué lors de la dernière étape dans le Gers. Si Alexy NEGRIER (Yamaha – Michelin) avait dominé un début de saison pluvieux, il s’est vu rattrapé par certains des favoris au titre comme Corentin PEROLARI (Honda – Michelin) et Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli) qui espèrent désormais reprendre les commandes pour se rapprocher de leur objectif : le titre de Champion de France. En ce qui concerne les machines de la nouvelle génération, un trio de tête fait sensation. Il s’agit de Guillaume ANTIGA (Ducati – Michelin), solide leader mais challengé par Hugo DE CANCELLIS (Ducati – Pirelli), second et le jeune Matthieu GREGORIO (Ducati – Pirelli), 3ème au classement.

Dans le programme Génération Vitesse, la catégorie Objectif Grand Prix présentée par Motul n’est pas en reste. En Pre-Moto 3, Florian FRANÇOIS (BEON – Pirelli) assoit sa suprématie avec pas moins de 59 points d’avances sur son premier poursuivant Ethan DUFOSSE CERNEAU (BEON – Pirelli), en constante progression. Du côté de la catégorie NSF 250, Louis PAPLARD (Honda – Pirelli) est toujours solide leader mais poursuivi par un petit groupe de pilotes déterminés. Jimmy PRIMAUT (Honda – Pirelli), second au classement ou encore Henri MIGNOT (Honda – Pirelli), vice-champion l’année passée.

La catégorie 300 est elle très partagée. Trois jeunes pilotes se tiennent dans un mouchoir de poche : Dorian JOULIN (Yamaha – Pirelli), leader avec 85 points devance Arthur MASSY (Yamaha – Pirelli), second avec 81 points et Livio MIRABEL (Kawasaki – Pirelli), 3ème possède quant à lui 80 points. Ces faibles écarts annoncent un spectacle haletant dans la Nièvre.

Enfin, les side-caristes nous proposent depuis le début de saison des combats haut en couleur entre les favoris au titre. Si PEUGEOT / PEUGEOT (F600) est incontestablement leader, les autres concurrents apprécient de venir se frotter à eux. Rebelote à Nevers ?

A PROPOS DU FSBK

Plus de 200 pilotes, répartis en 7 catégories, donnant lieu à 14 courses par week-end sur 7 des plus beaux circuits de l’Hexagone… Voilà ce qu’est le Championnat de France Superbike. Une compétition intense et imprévisible où l’athlète et sa machine défient les lois de la physique à chaque virage, faisant de la moto le sport mécanique le plus spectaculaire qui soit. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme, le FSBK regroupe la crème du niveau national, l’élite de la vitesse en France.

SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE 2024

Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…

Pour cette saison 2024, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook officielle FSBK-FE et le site fsbk.fr.

D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Facebook : fsbk , Youtube : ffmfsbk et Instagram : fsbk 

CALENDRIER 2024
28  – 30 juin – Magny-Cours (58) – MC Nevers et de la Nièvre
25 – 28 juillet – Circuit Pau Arnos (64) – MC Pau Arnos
23 – 25 août – Circuit Carole (93) – MC Motors Events
27 – 29 septembre  – Circuit Paul Ricard (30) – MC du Circuit Paul Ricard