Le Championnat de France Superbike faisait escale sur le mythique Circuit de Nevers Magny-Cours ces 29 et 30 juin 2024.  Le Moto Club de Nevers et de la Nièvre, avec le soutien de la Fédération Française de Motocyclisme, a accueilli les meilleurs pilotes de vitesse de l’hexagone. Les passionnés ont assisté à de splendides batailles conditionnées par une météo capricieuse qui n’a laissé aucun répit aux femmes et hommes qui composent le plateau. 


SUPERBIKE

COURSE 1 : DI MEGLIO AU COURAGE

En raison des conditions climatiques, la direction de course prend la décision de réduire la distance de course, les pilotes s’élancent donc pour 12 tours.

Le toulousain et poleman Mike DI MEGLIO (Honda Team CBO Racing France – Michelin), prend un bel envol, rejoint par Grégory LEBLANC (Ducati TWR – Pirelli) qui cherche à s’emparer de la tête. Mais à la fin du premier tour, c’est bien DI MEGLIO qui mène la danse et distance déjà LEBLANC et son coéquipier Alan TECHER (Honda Team CBO Racing France – Michelin), 2ème et 3ème. Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin), 4ème, tente de revenir sur ce duo. Hugo CLERE (TATI Team Honda – Pirelli), 5ème, est quant à lui chassé par Jérémy GUARNONI (Team MDS – Dunlop), 6ème. Mathieu GINES (Team 41 Performance – Michelin) est rapidement distancé au 7ème rang devant le Challenger Adrien ROLLET (Honda – Pirelli), 8ème.

En cette première partie de course, on observe les différents choix de pneumatiques des pilotes, notamment au sein du top 7 ou les pneus slick comme les pneus pluie semblent pouvoir fonctionner.

Lui qui a fait le choix des pneus slick, Mike DI MEGLIO confirme sa bonne forme du week-end. Il s’échappe et semble déjà à l’abri à la mi-course. Il devance TECHER de plus de 6 secondes, le pilote de la Honda #5 est isolé. Jérémy GUARNONI pointe au 3ème rang après avoir dépassé un à un, LEBLANC, 4ème, CLERE, 5ème et FORAY, 6ème, tous à la peine sur une piste séchante. GINES est toujours 7ème devant ROLET, 8ème.

Au drapeau à damier, Mike DI MEGLIO s’impose en patron et est bel et bien de retour aux affaires. Il engrange de gros points tout comme Alan TECHER, second, et  Jérémy GUARNONI, 3ème. Le top 5 est complété par Grégory LEBLANC, 4ème et Hugo CLERE, 5ème. Avec ses pneus pluie, Kenny FORAY parvient à sauver les meubles avec une 6ème place, conservée de justesse face aux attaques du 1er Challenger  Adrien ROLLET, finalement 7ème devant Mathieu GINES, 8ème.

Alexandre SANTO DOMINGUES (Yamaha – Pirelli) termine second du classement Challenger grâce à sa 9ème place au scratch devant Ludovic RIZZA (Yamaha – Pirelli), 10ème.

COURSE 2 : FORAY REPREND L’ASCENDANT 

Cette fois, c’est Alan TECHER (Honda Team CBO Racing France – Michelin) qui fait le hole shot. Il laisse Mike DI MEGLIO (Honda Team CBO Racing France – Michelin), second, à la lutte avec Grégory LEBLANC (Ducati TWR – Pirelli), 3ème. Débarrassé des soucis avec ses pneumatiques, Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin), s’empare de la 4ème position et semble véloce dès le premier tour. Plus distancé, Hugo CERE (TATI Team Honda – Pirelli) est 5ème devant Jérémy GUARNONI (Team MDS – Dunlop), 6ème et menacé par Mathieu GINES (Team 41 Performance – Michelin), 7ème. Le premier Challenger est 8ème, il s’agit de Loïc ARBEL (BMW Tecmas – Michelin) qui retrouve des couleurs au même titre que son coéquipier.

En tête de course, Alan TECHER, pousse fort et creuse l’écart avec son coéquipier qui est sous la menace de son rival. En effet, Kenny FORAY remonte le couteau entre les dents, fait les freins à Mike DI MEGLIO et s’empare de la seconde place au 6ème tour. Dans leur sillage, Grégory LEBLANC tente d’en profiter pour se rapprocher mais son rythme semble trop juste. À la 5ème place, Mathieu GINES a pris le dessus sur Hugo CLERE, 6ème et Jérémy GUARNONI, 7ème. Loïc ARBEL fait cavalier seul en 8ème position.

Dans les tout derniers tours, le duel TECHER / FORAY reprend comme à Nogaro. Derrière, DI MEGLIO / LEBLANC / GINES forment eux un trio également en lutte pour le podium.

À l’arrivée, c’est le Champion de France en titre qui s’impose ! Kenny FORAY empoche les 25 points de la victoire et Alan TECHER termine sur la seconde marche du podium. Après une course engagée, Mathieu GINES monte sur la 3ème marche et relègue Mike DI MEGLIO à la 4ème position. Le top 5 est complété par Jérémy GUARNONI. Hugo CLERE termine quant à lui 6ème devant Grégory LEBLANC qui rétrograde au 7ème rang.

Le leader du Championnat Challenger retrouve des couleurs, Loic ARBEL est 8ème au scratch, devant Kilian AEBI (Team LMS – Pirelli), 9ème et Adrien ROLLET (Honda – Pirelli), 10ème.

SITUATION AU CHAMPIONNAT : 

1- Kenny FORAY – 151 points

2- Alan TECHER – 151 points

3 – Mike DI MEGLIO – 108 points

4 – Gregory LEBLANC – 100 points

5 – Mathieu GINES – 96 points

SITUATION AU CHAMPIONNAT CHALLENGER : 

1- Loic ARBEL – 175 POINTS

2- Ludovic RIZZA – 106 points 

3- Kilian AEBI – 93 points


SUPERSPORT 

SUPERSPORT 600 

COURSE 1 : PEROLARI ÉVITE LE CHAOS

La puissante Honda #6 de Corentin PEROLARI (Honda – Michelin) prend le meilleur des envols et s’empare de tête de course devant le poleman Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli), second, suivi de près par le spécialiste des conditions pluvieuses et leader au classement provisoire Alexy NEGRIER (Yamaha – Michelin), 3ème.

À la suite d’une succession de chutes à plusieurs endroits du tracé, le drapeau rouge est agité et les pilotes rentrent au box.

Nouveau départ sur une piste toujours aussi piégeuse. Corentin PEROLARI réitère la performance et prend la tête de course à Enzo DE LA VEGA, second, déjà à plus de 2 secondes à la fin du premier tour. À la 3ème place on retrouve alors Damien MARMION (Yamaha – Pirelli) bien distancé, devant Diego PONCET, 4ème, puis la jeune Justine PEDEMONTE (Honda – Michelin), 5ème, après un restart tonitruant. À noter, Alexy NEGRIER chute au virage 9 mais parvient à reprendre la piste en 6ème position.

Au passage de la ligne et après de nombreux rebondissements dans les derniers tours de course, PEROLARI, s’impose logiquement. Il devance largement Enzo DE LA VEGA qui empoche tout de même les 20 points de la seconde place. La 3ème marche du podium est pour Damien MARMION qui monte pour la première fois sur la boite. Diego PONCET et Gabin CAZARD profitent des chutes de Justine PEDEMONTE et Alexy NEGRIER pour s’emparer des 4ème et 5ème places. À noter, la belle prestation du jeune Cyprien BABY (Yamaha – Pirelli) qui termine 6ème.

COURSE 2 : PEROLARI D’UN RIEN SUR DE LA VEGA

Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli) parvient cette fois à conserver les commandes de la course au départ. Le pilote de la Yamaha #114 mène la danse avec dans sa roue Corentin PEROLARI (Honda – Michelin). Légèrement plus loin, Diego PONCET (Yamaha – Pirelli) est 3ème et devance Gabin CAZARD (Yamaha – Pirelli), malheureux en course 1, 4ème. Le top 5 est complété par Alexy NEGRIER (Yamaha – Michelin), qui fait preuve de prudence après sa chute du matin. Damien MARMION (Yamaha – Pirelli) est quant à lui 6ème.

À la mi-course, DE LA VEGA est toujours leader mais reste à la merci de PEROLARI, second et à l’affût de la moindre ouverture. Plus loin, PONCET, fait cavalier seul et semble sécuriser sa 3ème place. Aux  4ème et 5ème places pas de changement, CAZARD et NEGRIER assurent. Au 6ème rang, MARMION doit être vigilant avec des poursuivants qui se rapprochent.

Dans les tout derniers tours, PEROLARI saisit sa chance et fait les freins à DE LA VEGA ! Il s’impose finalement pour 0’159. Après avoir mené toute la course, Enzo DE LA VEGA doit donc se contenter de la seconde place. La 3ème marche revient à Diego PONCET. Le top 5 est complété par CAZARD et NEGRIER, 4ème et 5ème. Damien MARMION termine 6ème.

SITUATION AU CHAMPIONNAT : 

1- Corentin PEROLARI – 178 points

2 – Enzo DE LA VEGA – 147 points 

3 – Alexy NEGRIER – 145 points 

4- Gabin CAZARD – 89 points

5- Damien MARMION – 84 points

SUPERSPORT NOUVELLE GÉNÉRATION 

COURSE 1  : MUSCAT À L’EXPÉRIENCE

À la fin du premier tour de course, David MUSCAT (Ducati – Michelin) est leader. Il prend un bel envol et devance Hugo DE CANCELLIS (Ducati – Pirelli), second et Guillaume ANTIGA (Ducati – Michelin), 3ème. Au 4ème rang on retrouve Matthieu LUSSIANA (Yamaha – Michelin), devant le poleman Matthieu GREGORIO (Ducati – Pirelli), 5ème, en délicatesse sur la piste wet.

Après un drapeau rouge, les pilotes rentrent au box.

À la reprise, on retrouve David MUSCAT en leader devant Matthieu LUSSIANA, second et Matthieu GREGORIO, 3ème. Hugo DE CANCELLIS, alors 4ème, part à la faute et abandonne. Exupéry BEAUMONT (Ducati – Michelin) gagne alors une position et passe 4ème devant Guillaume ANTIGA qui complète le top 5.

Course aboutie pour l’expérimenté David MUSCAT qui s’impose pour la 3ème fois de la saison ! Il devance très largement son poursuivant Matthieu LUSSIANA (Yamaha – Michelin), second, et Matthieu GREGORIO empoche une belle 3ème place. Exupéry BEAUMONT et Guillaume ANTIGA finissent respectivement 4ème et 5ème.

COURSE 2  : GREGORIO TRANSFORME

Excellent départ d’Hugo DE CANCELLIS (Ducati – Pirelli) qui prend les rênes de la course devant le poleman Matthieu GREGORIO (Ducati – Pirelli), second. Au 3ème rang, Matthieu LUSSIANA (Yamaha – Michelin) est sous la menace du vainqueur en Course 1, David MUSCAT (Ducati – Pirelli), 4ème. Exupéry BEAUMONT (Ducati – Michelin) ferme la marche à la 5ème place.

Peu après la mi-course, Matthieu GREGORIO trouve la force de recoller puis de dépasser Hugo DE CANCELLIS pour prendre la tête de la course. Le pilote de la Ducati #24 devance maintenant la machine #64 et veut assurer la victoire. À la 3ème place, LUSSIANA tient bon face à MUSCAT, 4ème et BEAUMONT, 5ème.

À l’arrivée, Matthieu GREGORIO remporte sa 2ème course de la saison et engrange des points importants pour le Championnat. À la seconde place on retrouve Hugo DE CANCELLIS juste devant Matthieu LUSSIANA. David MUSCAT est 4ème et Exupéry BEAUMONT complète le top 5.

SITUATION AU CHAMPIONNAT : 

1 – Matthieu GREGORIO – 149 points 

2 – Guillaume ANTIGA – 129 points 

3 – Hugo DE CANCELLIS – 128 points 

4- David MUSCAT – 113 points

5- Exupery BEAUMONT – 94 points


OBJECTIF GRAND PRIX

PRÉ-MOTO 3 : 

COURSE 1 :  BERGER COMME UN CHEF

Le poleman Izan ALVAREZ RODRIGUEZ (BEON – Pirelli) est surpris au départ par deux hommes forts de la catégorie : Enzo CALIGNY (BEON – Pirelli), qui s’empare de la tête de course et Florian FRANÇOIS (BEON – Pirelli) de la seconde place. Le pilote venu d’Espagne se retrouve alors 3ème et à la lutte avec Matteo BERGER, 4ème. Ethan DUFOSSE CERNEAU (BEON – Pirelli) est 5ème.

À l’arrivée et après une bataille à 4, c’est Matteo BERGER qui l’emporte. Il devance de justesse le pilote #3, Enzo CALIGNY, second et Florian FRANÇOIS termine 3ème, après avoir pris le meilleur sur Izan ALVAREZ RODRIGUEZ, 4ème, dans les derniers instants de la course. Ethan DUFOSSE CERNEAU réalise une course solide et termine 5ème.

COURSE 2 :  FRANÇOIS POUR LA 5ÈME FOIS

Cette fois-ci, Izan ALVAREZ RODRIGUEZ garde l’avantage de sa pole position et file en tête. Il est talonné par Florian FRANÇOIS (BEON – Pirelli), très pressant. Les deux hommes s’envolent et distancent largement Matteo BERGER (BEON – Pirelli), 3ème. Ethan DUFOSSE CERNEAU (BEON – Pirelli) et Enzo CALIGNY sont dans un autre rythme aux 4ème et 5ème places.

Coup de théâtre, le leader ALVAREZ RODRIGUEZ, chute à la mi-course et laisse les commandes à FRANÇOIS, challengé par BERGER, désormais second. Finalement c’est bien la BEON #12 de Florian FRANÇOIS qui passe la ligne d’arrivée en tête devant la machine Matteo BERGER, 2ème.  Ethan DUFOSSE CERNEAU monte sur la 3ème marche de la boite. Enzo CALIGNY termine 4ème et Carmelo BELLUZO (BEON – Pirelli) entre dans le top 5.

SITUATION AU CHAMPIONNAT : 

1- Florian FRANÇOIS – 192 points

2- Matteo BERGER – 128 points

3 – Ethan DUFOSSE-CERNEAU – 118 points

4- Enzo DUPUIS – 100 points

5- Enzo CALIGNY – 95 points.

NSF 250 :

COURSE 1 :  PRIMAUT REBONDIT

Après un départ en délicatesse, le pilote de l’équipe de France de vitesse Enzo BELLON (Honda – Pirelli) voit Jimmy PRIMAUT (Honda – Pirelli) et Rémy SANJUAN (Honda – Pirelli) prendre respectivement les 2 premières positions de la course. Il se retrouve alors 3ème, mais donne tout pour remonter. Le jeune Henri MIGNOT (Honda – Pirelli) est 4ème et Randy TRUCHOT (Honda – Pirelli) complète le top 5.

Au drapeau à damier et après une course aboutie du début à la fin, Jimmy PRIMAUT remporte sa 2ème victoire de la saison. Enzo BELLON et Henri MIGNOT terminent respectivement aux 2ème et 3ème places après avoir pris le meilleur sur Rémy SANJUAN, finalement 4ème, et Jessy ANDREO (Honda – Pirelli), 5ème. Randy TRUCHOT conclut à la 6ème place.

COURSE 2 :  BELLON : L’INVITÉ PAS SURPRISE

Au départ de la course, quatre pilotes forment un petit train et se tiennent dans un mouchoir de poche. À sa tête, nous retrouvons Rémy SANJUAN (Honda – Pirelli), leader devant Enzo BELLON (Honda – Pirelli), Jimmy PRIMAUT (Honda – Pirelli) et Henri MIGNOT (Honda – Pirelli). Un peu plus loin, Gabriel PIO (Honda – Pirelli), discret jusqu’alors, occupe la 5ème place.

Le talentueux Enzo BELLON parvient à dépasser SANJUAN et pousse pour le distancer. Il parvient finalement à creuser l’écart pour s’adjuger la victoire. À la 3ème place, on retrouve PRIMAUT. Le pilote #78, MIGNOT, 4ème, aura tout tenté pour recoller sans y parvenir. PIO conclut à la 5ème position.

SITUATION AU CHAMPIONNAT : 

1 – Jimmy PRIMAUT – 113 points

2- Louis PAPELARD – 107 points 

3- Remy SANJUAN – 103 points

4- Henri MIGNOT – 100 points

5 – Enzo BELLON – 93 points 

MOTO 4

COURSE 2 : LA PASSE DE 7 POUR TROJANOWSKI

La machine #26 prend un envol idéal et se retrouve aux commandes de la course. Il s’agit de celle de Sun SHENGBO (BEON  – Pirelli), leader. Derrière, deux pilotes sont au coude à coude : Adam TROJANOWSKI (BEON – Pirelli), second, parvient pour le moment à contenir Louis COULLOM (BEON – Pirelli), 3ème et à l’attaque.

Jusque dans le dernier tour, la bataille aura fait rage et c’est finalement Adam TROJANOWSKI qui remporte cette deuxième course ! Le jeune pilote a su contenir son meilleur adversaire du week-end, Sun SHENGBO, qui termine second. Sur la 3ème marche du podium, on retrouve Louis COULLOM.

SITUATION AU CHAMPIONNAT : 

1- Adam TRANJANOWSKI – 197 points

2- Esteban NEIL – 120 points

3 – Mila ENJOLRAS – 93 points 

4- Soan LACHIEZE – 83 points

5- Jacques CARPENTIER – 81 points

MOTO 5

COURSE 2 : DALARD ENCHAÎNE SANS PROBLÈME

À l’extinction des feux, Arthur DALARD (Erdog – Pirelli), conserve l’avantage de sa pole position. Il creuse dès les premiers tours l’écart avec Arthur BOIRET (TVX – Pirelli), second et menacé par Juliann DE GOL (Erdog – Pirelli), 3ème et incisif.

Pas de surprise à l’arrivée. Arthur DALARD réalise une course parfaite et s’impose logiquement à Magny-Cours. Il devance Arthur BOIRET, second, qui a su contenir les ardeurs de Juliann DE GOL, qui monte sur la 3ème marche du podium.

SITUATION AU CHAMPIONNAT : 

1- Arthur DALARD – 201 points

2- Arthur BOIRET – 135 points 

3- Baptiste CARRE – 95 points 

4- Nathan HENRY – 94 points

5- Juliann DE GOL – 85 points


SUPERSPORT 300

COURSE 1 : 2ÈME VICTOIRE POUR MASSY

Le pilote de la machine #26 est un habitué des beaux départs. Il s’agit de Dorian JOULIN (Yamaha – Pirelli), qui prend les commandes de la course à la fin du premier tour. Il devance le nouveau venu Tony GUERRERO (Yamaha – Pirelli), second, et Gaëtan PRUNIER (Kawasaki – Pirelli), 3ème, qui profite de l’envol difficile du poleman Killian ROSSIGNOL (Kawasaki – Pirelli), déjà distancé au 4ème devant Arthur MASSY (Yamaha – Pirelli).

Juste avant la mi-course, le leader Dorian JOULIN se fait piéger par la piste, part à la faute et laisse passer un petit train de pilotes. Une bataille s’engage entre les deux nouveaux hommes de tête : PRUNIER et GUERRERO. C’est ce dernier qui s’empare des commandes de la course et tente de creuser l’écart sur PRUNIER, en vain. Derrière eux, deux hommes sont également à la lutte. Il s’agit de MASSY, désormais 3ème dans un bon rythme après avoir passé ROSSIGNOL, 4ème. Au 5ème rang on retrouve Axel DA SILVA (Kawasaki – Pirelli).

La piste n’aura pas fait de cadeau aux leaders. Cette fois, c’est Gaetan PRUNIER qui part à la faute et chute. Il laisse les commandes à Arthur MASSY, qui, après avoir passé GUERRERO, assure et file vers la victoire. La seconde marche du podium est finalement à mettre au crédit d’Axel DA SILVA, prudent mais malin et la 3ème pour Tony GUERRERO. Après son erreur, Dorian JOULIN réussit une belle remontée et assure les points de la 4ème place devant Killian ROSSIGNOL, 5ème.

COURSE 2 : LA REVANCHE DE JOULIN

Malheureux en course 1, le leader du Championnat Dorian JOULIN (Yamaha – Pirelli), s’empare provisoirement de la tête au premier tour. Il devance Gaëtan PRUNIER (Kawasaki – Pirelli), second et menacé par Robin SAUTEREAU (Yamaha – Pirelli), 3ème, pourtant parti depuis la 7ème place sur la grille. Aux 4ème et 5ème places, on retrouve dans l’ordre Rodrigo NUNES (Kawasaki – Pirelli) et Killian ROSSIGNOL (Kawasaki – Pirelli).

Le leader veut s’assurer la victoire et pousse sa machine pour creuser l’écart. JOULIN parvient alors à distancer SAUTEREAU, désormais second, de près de 4 secondes à la mi-course. Ce dernier est ralenti par les attaques à répétition de NUNES, 3ème. PRUNIER descend dans le classement et se retrouve 4ème, devant ROSSIGNOL qui occupe la 5ème position.

À l’arrivée, Dorian JOULIN l’emporte logiquement. Il monte sur la plus haute marche du podium aux côtés de Robin SAUTEREAU, second qui sort vainqueur de sa passe d’armes avec Rodrigo NUNES, 3ème. Longtemps second, Gaëtan PRUNIER doit se contenter de la 4ème place devant Killian ROSSIGNOL, 5ème.

SITUATION AU CHAMPIONNAT : 

1- Dorian JOULIN – 123 points 

2- Arthur MASSY – 115 points 

3- Axel DA SILVA – 96 points 

4 – Livio MIRABEL – 94 points

5 – Killian ROSSIGNOL – 88 points


SIDE-CAR

COURSE 2 : PEUGEOT / PEUGEOT NE FAIT PAS DE CADEAU

Pour son deuxième départ du week-end, PEUGEOT / PEUGEOT (F600) ne déroge pas à la règle. L’envol est bon et permet au side #74 de conserver les commandes de la course. Après 2 tours l’écart est déjà au-delà des 2 secondes avec VINET / CONIL (F600), second. Bien plus loin, nous retrouvons VITTOZ / PIRAT (F600), 3ème.

Au passage de la ligne, pas de surprise, PEUGEOT / PEUGEOT poursuit son sans-faute ce week-end et s’adjuge une 4ème victoire cette saison. Le duo familial devance celui de VINET / CONIL, pas en mesure de revenir et VITTOZ / PIRAT, monte sur la 3ème marche du podium.

Dans la catégorie F2, GILARD / ECORCHARD (F2) l’emporte, 4ème au scratch devant MERCIER / MERCIER (F2), 8ème et LEGRAND / CHARTEAU, 9ème.

SITUATION AU CHAMPIONNAT : 

1- PEUGEOT T. / PEUGEOT V – 194 points 

2 – VITTOZ I. / PIRAT V – 90 points

2- LEGLISE P. / CESCUTTI M. – 78 points 

3- VINET / CONIL  – 72 points

5 – VINET / MARSAL – 69 points


À PROPOS DU CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE

Plus de 200 pilotes, répartis en 7 catégories, donnant lieu à 14 courses par week-end sur 7 des plus beaux circuits de l’Hexagone… Voilà ce qu’est le Championnat de France Superbike. Une compétition intense et imprévisible où l’athlète et sa machine défient les lois de la physique à chaque virage, faisant de la moto le sport mécanique le plus spectaculaire qui soit. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme, le Championnat de France Superbike regroupe la crème du niveau national, l’élite de la vitesse en France.

SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE 2024

Championnat de France Superbike.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…

Pour cette saison 2024, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook officielle Championnat de France Superbike-FE et le site Championnat de France Superbike.fr.

D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Facebook : Championnat de France Superbike , Youtube : ffmChampionnat de France Superbike et Instagram : @fsbk

CALENDRIER 2024

25 – 28 juillet – Circuit Pau Arnos (64) – MC Pau Arnos
23 – 25 août – Circuit Carole (93) – MC Motors Events
27 – 29 septembre  – Circuit Paul Ricard (30) – MC du Circuit Paul Ricard