Les 188 pilotes engagés pour cette quatrième manche du Championnat de France Superbike ont pris la piste pour une journée de qualifications perturbée par des averses à répétition. Le Moto Club de Nevers et de la Nièvre et la Fédération Française de Motocyclisme ont accueilli le gratin de la vitesse en France sur le Circuit de Nevers Magny-Cours ce samedi 29 juin. Découvrez qui s’élancera depuis les meilleures places pour les courses de demain.
SUPERBIKE
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : DI MEGLIO DE RETOUR AUX AFFAIRES
Les premières places sur la grille de départ valent de l’or tant le championnat est serré. L’asphalte piégeux du circuit nivernais et la météo capricieuse obligent les pilotes et leurs teams à bien calculer leur coup afin de sortir du box dans la bonne fenêtre. Les quelques minutes de répit permettent à certains cadors de se hisser aux meilleures places. Le revenant Mike DI MEGLIO (Honda Team CBO Racing France – Michelin), signe la pole position après s’être blessé à Nogaro lors de la manche précédente. Il fait jouer l’expérience et signe un chrono de 1’45”867 lui offrant la pole. Il sera accompagné en première ligne de Grégory LEBLANC (Ducati TWR – Pirelli), second en 1’47”504, et Alan TECHER (Honda Team CBO Racing France – Michelin), 3ème sur la grille en 1’49”439. Hugo CLERE (TATI Team Honda – Pirelli), 4ème, s’installe sur la 2ème ligne en réalisant sa meilleure séance de qualification de la saison grâce à son temps de 1’50”852. Il devance le leader du Championnat Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin), plus en difficultés qu’à l’accoutumé et qui partira 5ème en 1’50”992. Le meilleur Challenger, Loic ARBEL (BMW Tecmas – Michelin) est quant à lui 6ème et avec un temps de 1’54”543. Jérémy GUARNONI (TEAM MDS – Dunlop) se qualifie 7ème avec son temps de 1’55”551.
En Challenger, derrière ARBEL, on retrouve Ludovic RIZZA (Yamaha – Pirelli), avec un tour rapide en 1’56”005, il sera bien placé sur la 8ème place de la grille. Adrien ROLLET (Honda – Pirelli) profite des conditions pour réaliser sa meilleure qualification de la saison avec un temps de 1’58”883 lui offrant une belle 10ème position au départ des deux courses de dimanche.
SUPERSPORT
SUPERSPORT 600
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : DE LA VEGA PRÊT POUR DEMAIN
Après quelques tours en début de séance, les pilotes constatent que les conditions sont favorables et rentrent aux stands pour chausser des pneus slick. Puis, Diego PONCET (Yamaha – Pirelli) est le premier à se mettre en évidence en inscrivant son nom au sommet de la feuille des temps. Les cadors de la catégorie tels que Corentin PEROLARI (Honda – Michelin) ou Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli) sont eux aussi dans le coup. C’est d’ailleur ce dernier qui réalise le meilleur temps en 1’43”417. DE LA VEGA s’élancera alors devant PONCET, second en 1’43”787 et PEROLARI, 3ème en 1’43”794. En seconde ligne, on retrouve Gabin CAZARD (Yamaha – Pirelli), 4ème en 1’44”549 devant Damien MARMION (Yamaha – Pirelli), 5ème en 1’44”673 et enfin le leader du classement provisoire Alexy NEGRIER (Yamaha – Michelin), 6ème en 1’45”723.
SUPERSPORT NOUVELLE GÉNÉRATION
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : GREGORIO AU DESSUS DU LOT
Les pilotes de cette nouvelle catégorie entrent en piste et parviennent à trouver rapidement du rythme sur l’asphalte humide. En forme depuis le début du week-end, Matthieu GREGORIO (Ducati – Pirelli) se met en évidence et décroche la pole position grâce à un temps record de 1’43”686. Il domine assez largement le reste de ses adversaires. Le second sur la grille se nomme Matthieu LUSSIANA (Yamaha – Michelin), seul pilote de la catégorie sur une Yamaha, et encore en rodage avec sa machine. Il réalise un temps de 1’44”019, lui permettant de devancer de justesse Hugo DE CANCELLIS (Ducati – Pirelli), 3ème avec un temps de 1’44”032.
OBJECTIF GRAND PRIX
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS
PRÉ-MOTO 3 : ALVAREZ RODRIGUEZ POSE LES BASES
Une nouvelle tête fait son apparition dans le paddock du Championnat de France Superbike ce week-end. Il s’agit du jeune Izan ALVAREZ RODRIGUEZ (BEON – Pirelli) qui impressionne lors de ses premiers tours de piste. À 5 minutes de la fin de séance, la piste est déclarée WET et les pilotes rentrent au stand. Ils ne repartiront pas. L’ordre de départ est ainsi fait : ALVAREZ RODRIGUEZ partira depuis la pole position avec un temps de 1’52”821. Il devance Matteo BERGER (BEON – Pirelli), second en 1’54”410, juste devant Florian FRANÇOIS (BEON – Pirelli), qui s’élancera 3ème avec un meilleur tour en 1’54”711.
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS
NSF 250 : BELLON TOUJOURS AU TOP
Plusieurs pilotes en vue dans la catégorie s’illustrent rapidement dans cette séance. À commencer par Rémy SANJUAN (Honda – Pirelli), qui est le premier à pointer au sommet de la feuille des temps. Mais d’autres pilotes semblent en mesure de prendre la pole. C’est le cas d’Enzo BELLON (Honda – Pirelli), qui vient chercher en France une concurrence de haut niveau pour préparer ses courses en Junior GP, ou encore de Jimmy PRIMAUT (Honda – Pirelli). Après 20 minutes, la piste est déclarée WET et les jeunes pilotes ne sont donc plus en mesure d’améliorer. C’est donc Enzo BELLON qui prend la pole position avec un temps de 1’52”821. À ses côtés en première ligne on retrouvera Jimmy PRIMAUT et chrono 1’53”615, Rémy SANJUAN (Honda – Pirelli) la complète avec un tour en 1’54”142.
MOTO 4
COURSE 1 : SHENGBO DE JUSTESSE
C’est la machine #26 de Sun SHENGBO (BEON – Pirelli) qui prend le meilleur envol et pointe en tête de course à la fin du premier tour. Le pilote en provenance de l’ESBK est au coude à coude avec un jeune homme qu’il connaît bien, puisqu’il s’agit de Louis COULLOM (BEON – Pirelli), également issus du championnat espagnol. Les deux pilotes devancent le leader du général Adam TROJANOWSKI (BEON – Pirelli), alors 3ème, à la lutte avec Milan ANJOLRAS (BEON – Pirelli) et Soane LACHIEZE (BEON – Pirelli), 4ème et 5ème.
Au passage de la ligne SHENGBO l’emporte d’une très courte tête devant COULLOM qui ne sera pas parvenu à trouver l’ouverture malgré sa proximité avec le vainqueur dans les derniers tours. Le pilote #20 termine sur la seconde marche du podium complété par TROJANOWSKI, trop juste pour rivaliser aujourd’hui. Le top 5 reste inchangé, ANJOLRAS est 4ème devant LACHIEZE, 5ème.
MOTO 5
COURSE 1 : DALARD SUR SA LANCÉ
Pas de surprise au départ, Arthur DALARD (Erdog – Pirelli) prend un envol idéal et garde l’avantage de sa pole position. Il devance Arthur BOIRET (TVX – Pirelli), second après avoir pris le meilleur sur Nathan HENRY (Erdog – Pirelli), désormais 3ème.
Arthur DALARD ne sera finalement jamais inquiété et s’adjuge une nouvelle victoire dans la catégorie. Il devance Arthur BOIRET, second et Juliann DE GOL (Erdog – Pirelli), qui dans les derniers tours, parvient à prendre le meilleur sur Nathan HENRY, contraint de céder sa place sur le podium.
SUPERSPORT 300
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : ROSSIGNOL ASSURE
C’est en pneus pluie que les concurrents de la catégorie 300 doivent réaliser leur meilleur chrono cet après-midi. Trois pilotes se démarquent dès les premières minutes. Il s’agit d’Arthur MASSY (Yamaha – Pirelli), Killian ROSSIGNOL (Kawasaki – Pirelli) et un nouveau venu pour cette étape, Tony GUERRERO (Yamaha – Pirelli) également pilote en supermotard. Les jeunes hommes devancent assez nettement leurs concurrents. Au drapeau à damier, c’est finalement Killian ROSSIGNOL qui signe le meilleur temps en 2’03”694. Il s’élancera devant Dorian JOULIN (Yamaha – Pirelli) qui dans les dernières minutes parvient à remonter au tableau d’affichage grâce à son meilleur tour en 2’04”397. Tony GUERRERO patira 3ème sur la grille après avoir fait forte impression en 2’05”006. La seconde ligne est quant à elle composée dans l’ordre d’Arthur MASSY, 4ème en 2’05”278, Gaëtan PRUNIER (Kawasaki – Pirelli), 5ème en 2’07”729 et Djanylson GOMES (Yamaha – Pirelli), 6ème en 2’07”731.
SIDE-CAR
COURSE 1 : PEUGEOT / PEUGEOT TOUJOURS INTOUCHABLE
Habitué aux départs de feu, PEUGEOT / PEUGEOT (F600) réitère et s’envole parfaitement depuis la pole position. Dès la fin du premier tour, le side #74 devance son premier poursuivant de 2’259. Il s’agit de VITTOZ / PIRAT, qui est suivi de près par VINET / CONIL (F600), 3ème. Le top 5 est pour l’instant complété par FRETAY / FENOY CASAS (F600), 4ème et le premier F2 de GILARD / ECORCHARD (F2), 5ème.
À la mi-course, peu de changement, PEUGEOT / PEUGEOT enfonce le clou avec 11 secondes d’avance, derrière les écarts se stabilisent.
Au passage de la ligne, pas de surprise, le duo familial PEUGEOT / PEUGEOT l’emporte haut la main ! Il devance VINET / CONIL, second après avoir été un temps inquiété par VITTOZ / PIRAT, finalement 3ème, n’ayant pas su trouver l’ouverture. FRETAY / FENOY CASAS termine au pied du podium. GILARD / ECORCHARD (F2) ferme le Top 5 et remporte la catégorie des châssis courts par la même occasion. ERAGNE / CESCUTTI (F2), 6ème au scratch, et MERCIER / MERCIER (F2), 10ème, montent également sur le podium des F2.
À PROPOS DU CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE
Plus de 200 pilotes, répartis en 7 catégories, donnant lieu à 14 courses par week-end sur 7 des plus beaux circuits de l’Hexagone… Voilà ce qu’est le Championnat de France Superbike. Une compétition intense et imprévisible où l’athlète et sa machine défient les lois de la physique à chaque virage, faisant de la moto le sport mécanique le plus spectaculaire qui soit. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme, le Championnat de France Superbike regroupe la crème du niveau national, l’élite de la vitesse en France.
SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE 2024
Championnat de France Superbike.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…
Pour cette saison 2024, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook officielle Championnat de France Superbike-FE et le site Championnat de France Superbike.fr.
D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Facebook : Championnat de France Superbike , Youtube : ffmChampionnat de France Superbike et Instagram : @fsbk
CALENDRIER 2024
31 mai – 02 juin – Nogaro (32) – A.S.M Armagnac Bigorre
28 – 30 juin – Magny-Cours (58) – MC Nevers et de la
Nièvre
25 – 28 juillet – Circuit Pau Arnos (64) – MC Pau Arnos
23 – 25 août – Circuit Carole (93) – MC Motors Events
27 – 29 septembre – Circuit Paul Ricard (30) – MC du Circuit
Paul Ricard