pub

Aujourd’hui avaient lieu les premières séances de qualifications de la saison du FSBK-FE sur le mythique circuit Bugatti du Mans. Pour la première manche de la saison, l’ACO et la FFM ont le plaisir d’accueillir les 220 pilotes d’une promotion 2023 déjà très prometteuse qui à dors et déjà donné le ton.

SUPERBIKE :

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : GUARNONI CHALLENGE FORAY

 

Cinq minutes après le début de la séance Grégory LEBLANC (Ducati – Pirelli), est le premier à s’illustrer et accentue progressivement le rythme pour signer un encourageant en 1’37”555. Jeremy GUARNONI (BMW – Dunlop) est en belle posture sur sa BMW numéro 11 en ce début de séance puisqu’il est le premier à descendre sous la barre des 1’37.

Le champion en titre Kenny FORAY (BMW – Michelin) entre en piste et rafle immédiatement le premier temps en 1’35”804. Une entrée remarquée du champion en titre qui entend bien reprendre cette saison sur le même rythme avec lequel il a terminé la précédente. GUARNONI tient le rythme puisqu’il reste à seulement 0’052 du poleman provisoire. Mathieu GINES (Yamaha – Michelin) poursuit son effort et accroche alors le 3ème meilleur temps provisoire, devant Martin RENAUDIN (Yamaha – Pirelli) 4ème. Mike DI MEGLIO (Honda – Michelin) s’empare du 5ème temps devant RENAUDIN et Luca SALVADORI (Ducati – Pirelli) désormais relégués 7ème et 8ème derrière GINES 6ème.

Tour après tour Mike DI MEGLIO monte en puissance et poursuit sa remontée. À 5 minutes de la fin de la séance, le TOP 5 est composé dans l’ordre de FORAY, Alan TECHER (Honda – Michelin), GUARNONI, DI MEGLIO, GINES. Martin RENAUDIN légèrement distancé, s’accroche en 1’37”460. Axel MAURIN (Yamaha – Pirelli) est 8ème devant Luca SALVADORI et LEBLANC.

À quelques secondes de la fin de séance le pilote toulousain Jérémy GUARNONI sur piste dégagée, rafle la première place, en 1’35’’682, jusqu’alors détenue par Kenny FORAY en 1’35’’804, le top 3 est complété par Alan TECHER qui descend lui aussi sous les 1’36 , avec un meilleur tour en 1’35’’821.

DI MEGLIO s’élancera depuis la deuxième ligne à la 4ème place après un temps de 1’36”015. À ses côtés il faudra compter sur le challenger Corentin PEROLARI (Yamaha – Pirelli) 5ème, et le triple champion de France Mathieu GINES à la 6ème place. Dans l’ordre, MAURIN, RENAUDIN, SALVADORI et LEBLANC viennent compléter le TOP 10 de cette première grille superbike de la saison.

 

En catégorie Challenger, Maximilien BAU (BMW – Pirelli) signe rapidement un temps de référence en 1’38’’704, et décide de rentrer au stand. C’est le moment choisi par Dylan MILLE (Yamaha – Pirelli) et Alexis LAMIRE (Yamaha – Michelin) d’enchaîner ensuite de très bons tours, sans pour autant parvenir à devancer la BMW n°108. Quelques minutes plus tard, c’est une arrivée fracassante de Corentin PEROLARI, en haut de la feuille de temps qui signe le meilleur temps en 1’36’’531. Le protégé de Pierre CHAPUIS,  ne tarde donc pas à s’illustrer en ce début de saison, et relègue, Johan NIGON (Yamaha – Pirelli) , au 2ème rang en 1’38’’203. Ludovic CAUCHI (Yamaha – Pirelli), 19 ans, s’empare du 3ème temps en 1’38’’466.

SUPERSPORT 600 :

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : ENZO DE LA VEGA PREMIER POLEMAN

 

Malgré un très bon début de séance de Matthieu LUSSIANA (Yamaha – Michelin), ce dernier se fait subtiliser la première place par Johan GIMBERT ( Yamaha Pirelli) sur la Yamaha numéro 77. S’ensuit une bataille rapprochée entre les 5 pilotes de tête, GIMBERT, Enzo DE LA VEGA (Yamaha-Pirelli) , LUSSIANA et Matthieu GREGORIO (Yamaha Pirelli) et Gabin CAZARD  (Yamaha-Pirelli) . Rapidement durant cette séance, GIMBERT s’illustre et impose son rythme en reléguant ses poursuivants à plus d’une seconde. Gabin CAZARD licencié du moto club Riding Sensation s’installe alors au second rang. À noter, Loïc ARBEL (Yamaha – Pirelli) de retour de blessure, suite à une lourde chute à Carole l’an passé, entre piste, quelques minutes après le début de séance.

Le jeune pilote local Alexy NEGRIER (Yamaha- – Pirelli) semble avoir du mal à imprimer le rythme du TOP 10, le pensionnaire de l’ASM ACO pointe à la  13ème à la mi-séance.

10 minutes après le début de la séance Loïc ARBEL entre en piste et fait immédiatement sensation en s’emparant provisoirement de la 3ème position, dès son premier tour rapide.

À la mi séance, alors qu’il  pointe à la 8ème position, Matthieu GREGORIO accélère et  boucle son tour rapide en 1’42’036 synonyme alors de la 6ème position juste derrière Matthieu LUSSIANA qui pointe en 7ème position.

DE LA VEGA poursuit son effort et s’empare du meilleur temps reléguant GIMBERT au second rang. Le challenger CAZARD colle au rythme des leaders et s’accroche farouchement pour le moment à sa 4ème place.

À 5 min du drapeau à damier, le statut quo semble régner puisque DE LA VEGA, GIMBERT, ET ARBEL sont dans les stands. C’est le moment que choisit Johan GIMBERT pour reprendre la piste, suivi quelques secondes plus tard par ENZO DE LA VEGA. Les deux pilotes se rendent ensuite coup pour coup jusqu’à la fin de la séance, en s’échangeant le meilleur temps. C’est finalement Enzo DE LA VEGA, avec un meilleur tour en 1’40’429  qui s’empare de la pôle devant Johan GIMBERT en 1’40’811, suivi, dans un mouchoir de poche, par Loïc ARBEL, en 1’40’843.  En 4ème position on retrouve CAZARD, puis Diego PONCET ( Kawasaki – Pirelli) 5ème en 1’41”772, derrière se placent Matthieu LUSSIANA, 6ème, Robin DUPAU, 7ème, et Matthieu GREGORIO 8ème.

 

 

Du côté des challengers, le meilleur à été CAZARD qui s’élancera en 4ème position au scratch avec un 1’41”104 suivi de Diego PONCET 5ème en 1’41”817 et de Bartholomé PERRIN (Yamaha – Michelin) qui dans le dernier tour réalise un temps de 1’42”181.

OBJECTIF GRAND PRIX :

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS 

PRÉ-MOTO 3 DA COSTA SOLIDE DEVANT MASY

 

David DA COSTA entame cette séance sur les chapeaux de roue en signant un premier tour rapide en 1’50”385. Quentin MANDINE tente de coller au poleman provisoire et améliore, à chaque tour, ses chronos. Henri MIGNOT est dans le rythme et occupe pour le moment la 3ème place de la grille.

Favoris de la catégorie, Célestin MASY vice-champion en 2022 semble être encore en phase de réglages avec sa machine en début de séance et se place pour le moment au 7ème rang.

C’est finalement David Da COSTA, resté solidement installé en haut du classement durant toute la séance, qui signe le meilleur temps en 1’49’’825. La moto n°72 devance la n°48 de Célestin MASY qui a accentué ses efforts durant toute la séance   pour terminer 4ème, en 1’51’’723, devant Quentin MANDINE, cinquième, en 1’51’’760.

 

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS 

NSF 250 : Kyle PAYNE DEVANCE LE CHAMPION BERCOT

Le champion supersport 300 en titre Enzo DAHMANI débute parfaitement sa séance en se hissant immédiatement au premier rang de la catégorie NSF 250.  Kyle PAYNE n’est pas en reste puisqu’il pousse sa moto et parvient à la mi-séance à s’emparer de la première position. Plus loin, le champion en titre Jules BERCOT ne parvient pas trouver son rythme et pousse pour recoller aux premières positions, il se place 6ème à 5 minutes de la fin de séance.

À la fin de la séance, c’est PAYNE en confiance avec un temps de 1’51”002 qui s’empare de la pôle, devant BERCOT en 1’52”555 qui partira second après une très belle dernière partie de séance devant Enzo DAHMANI et son meilleur tour en 1’52”026.

SUPERSPORT 300 :

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : Kevin SABATUCCI PREND LA PÔLE

 

C’est Kevin SABATUCCI (Kawasaki – Pirelli) et Julio GARCIA GONZALEZ (Kawasaki – Pirelli) tous deux en grande forme lors des séances d’essais la veille qui réalisent les meilleurs premiers tours devant les favoris avec respectivement 1’54”059 et 1’54”274. L’un des hommes forts de la catégorie D Jefferson DELBOSC (Kawasaki – Pirelli) réalise pour le moment le troisième meilleur tour devant un autre pilote à suivre cette saison, Ryan CHAUVEAU (Kawasaki – Pirelli) qui roule lui en 1’55”356. Ce dernier est vite relégué au 4ème rang par Noa POTVIN (Kawasaki – Pirelli) qui prend la troisième place.

Julio GARCIA GONZALEZ est pourchassé par un Kevin SABATUCCI déchaîné qui s’empare de la pole en 1’51”465. GARCIA GONZALEZ est donc second avec un meilleur tour en 1’52”014 suivi par Djefferson DELBOSC, auteur d’une belle remontée, signe un 1’53’’763 qui partira donc troisième pour la course de demain.

À la quatrième place, c’est la moto numéro 10 de Noa POTVIN qui devance, en 1’54’’112, Ryan CHAUVEAU, qui termine cinquième avec un meilleur tour en 1’55’’031.

MOTO 4 :

ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : FLORIAN FRANÇOIS ET ROMEO MONEYRON EN FORCE

Première séance de qualification pour les jeunes pilotes de MOTO 4 Gabriel PIO (BEON) attaque fort et réalise le premier meilleur temps en 2’04”549 et poursuit son effort. Le jeune pilote du team BRS est toutefois challengé par Florian FRANÇOIS (BEON) et Matteo BERGER (BEON) à la mi-séance. Au passage de la ligne c’est Florian FRANÇOIS qui s’empare de la pole en 2’01”293 suivi par Matteo BERGER (BEON) second en 2’01”482 et Gabriel PIO finalement troisième avec un meilleur temps au tour en 2’02”053.

MOTO 5 :

En MOTO 5, c’est Romeo MONEYRON (FULGUR) huitième au scratch qui mène la catégorie avec un temps de 2’11”811 suivi de Teddy QUEHENEN (ERDOG) en 2’12”849 et Eliott CARVALHO (FULGUR) en 2’21”092.

SIDE-CAR :

COURSE 1 : LEGLISE / DRUEL AU FINISH

Auteur d’un excellent départ l’équipage PAYNE / ROUSSEAU  boucle son 1er tour en tête avec plus d’une seconde d’avance sur LEGLISE / DRUEL qui s’est emparé de la 2ème place au détriment de PEUGEOT / PEUGEOT rapidement relégué en 4ème position derrière WYSSEN / SALMON désormais 3ème.

PAYNE / ROUSSEAU confirme sa forme du week-end et s’installe de plus en plus solidement en tête à 2’706 de son premier poursuivant LEGLISE / DRUEL. En 3ème place le chassis numéro 41 parvient pour le moment à contenir les assauts répétés de l’équipage 74. BARBIER / RIGONDAU, isolé, complète pour le moment le top 5. Plus loin, on retrouve HOLDEN / VASSEUR 6ème et PALACOEUR / CESCUTTI 7ème en 1’51”443. Les frères BOUCHER 8èmes tiennent toujours en respect l’équipage LE BAIL / LEVEAU en 9ème position, BEAUGER / CHAUMETTE complète le TOP10.

Les sides de tête numéros 45 et 33 s’envolent et sont désormais à 12 secondes de leurs premiers poursuivants.

PAYNE / ROUSSEAU est décidément dans une forme olympique pour cette première course de la saison au Bugatti. LEGLISE / DRUEL oeuvre pour recoller mais est toujours tenu à plus de 4 secondes, WYSSEN / SALMON est toujours 3ème. Derrière les positions restent inchangées à 5 tours de la fin.

Un duel entre WYSSEN / SALMON et PEUGEOT / PEUGEOT s’installe peu à peu et promet des derniers tours de roues cinglants. Fait de course ! À 2 tours du drapeau à damier PAYNE / ROUSSEAU, en difficulté avec sa machine, perd du rythme et l’écart fond sur son  poursuivant LEGLISE / DRUEL qui ne laissera finalement pas passer sa chance et remporte sur le finish cette première course de la saison dans les tous derniers mètres. WYSSEN / SALMON conserve sa 3ème place devant les valeureux PEUGEOT / PEUGEOT 4ème, BARBIER / RIGONDAU complète le TOP5.

Dans la catégorie F2, le podium se compose de HOLDEN J. / VASSEUR M., aux portes du TOP5 scratch suivi de près par PALACOEUR S. / CESCUTTI M. et de LEGUEN P. / ROUBY L.

SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE FE-SUPERBIKE 2023

Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…
Pour cette saison 2023, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook officielle FSBK-FE et le site fsbk.fr. D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Facebook : fsbk , Youtube : ffmfsbk et Instagram : fsbk 

CALENDRIER 2023

28 – 30 avril – Nogaro (32) – A.S.M Armagnac Bigorre
26 – 28 mai – Lédenon (30) – MC Lédenon
30 juin – 2 juillet – Magny-Cours (58) – MC Nevers et de la Nièvre
14 – 16 juillet – Circuit Pau Arnos (64) – MC Pau Arnos
25 – 27 août – Circuit Carole (93) – MC Motors Events
29 septembre – 1 octobre – Circuit Paul Ricard (30) – MC du Circuit Paul Ricard