Samedi avaient lieu les premières séances de qualifications du Championnat de France Superbike FSBK, sur le légendaire Circuit Bugatti du Mans. Pour ce premier round de la saison, l’Automobile Club de l’Ouest et la FFMoto, accueillent la crème de la vitesse française, 220 pilotes d’une promotion 2024 riche en nouveautés et déjà prometteuse. Découvrez les pilotes qui se sont illustrés dans la journée et partiront depuis la pole position pour les premières courses de l’année, à commencer par Kenny Foray en Superbike.
SUPERBIKE
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : FORAY DÉJÀ AU TOP
La catégorie reine adopte cette saison un nouveau processus de qualification. Si les 12 premiers pilotes de la 3ème séance d’essais libres se qualifient directement pour la Q2, les autres passent par la Q1. Les 3 premiers de cette dernière rejoignent ensuite la Q2 pour 12 minutes afin de déterminer le top 15 de la grille de départ.
Lors de la première Q2 de la saison, on assiste à une véritable passe d’armes entre les cadors du Superbike. Le tableau des temps ne cesse d’évoluer et il est difficile de prédire qui s’élancera de la première position en course avant les dernières secondes de la séance. C’est toutefois un visage bien connu de tous qui domine finalement les débats. Qui d’autre que Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin) ? Le double Champion de France en titre, affiche son ambition toujours aussi débordante et s’offre la pole position. Le #1 réalise son meilleur tour en 1’35”87. Il devance de peu un multiple Champion de France toujours à l’aise sur ce tracé qui l’a vu briller aux 24h Motos, Grégory LEBLANC (Ducati TWR – Pirelli), auteur du 2ème temps en 1’36”02. La première ligne est complétée par Alan TECHER (Honda Team CBO Racing France – Michelin) et son 1’36”24.
Sur la seconde ligne, on retrouvera le Vice-Champion de France en titre Mike DI MEGLIO (Honda Team CBO Racing France – Michelin), 4ème grâce à un chrono de de 1’36”40. Meilleur pilote Yamaha du plateau, Mathieu GINES (Yamaha 41 Performance – Michelin) est 5ème en 1’36”75. À ses côtés, le public retrouve un visage familier, celui d’Hugo CLERE (Honda TATI Team – Pirelli). Le Champion de France Supersport 600 2016 signe son retour en Championnat de France Superbike avec une 2ème ligne en 1’36”98.
La catégorie Challenger, rassemblant les jeunes pilotes, voit Loic ARBEL (BMW Tecmas – Michelin) se sublimer pour sa grande première en 1000cc, il se hisse à la 7ème place de la grille en 1’37”00. Le coéquipier de Kenny FORAY devance dans l’ordre, Ludovic RIZZA (Yamaha EMC Développement – Pirelli), 10ème, et son meilleur tour en 1’37”418, ainsi qu’Alexandre SANTO DOMINGUES (Yamaha Moto Team 95 – Pirelli), 11ème après avoir réalisé un tour en 1’37”68.
Intercalés, aux 8ème et 9ème rangs, on retrouve deux Honda, celle du luxembourgeois Chris LEESCH (Honda Chromburner – Michelin), en 1’37’’21, et celle du local de l’étape Martin RENAUDIN (Honda Moto&GP Addict – Michelin), en 1’37’’29.
Le pensionnaire du Team manceau Suzuki LMS Junior Team, Kilian AEBI, réalise une belle performance avec le 12ème chrono, 1’37’’82, le plaçant 4ème Challenger.
À noter, poleman en 2023 sur ce tracé, Jérémy GUARNONI (Yamaha MDS – Dunlop), après avoir dû passer par la Q1, a été victime de quelques complications et n’a pas pu réaliser de temps, il s’élancera 15ème en course.
SUPERSPORT
Cette saison, la cylindrée 600cc voit arriver de nouvelles machines dans ses rangs, dites “Nouvelle Génération”. Ces dernières rouleront avec les machines Supersport 600 mais deux classements distincts seront effectués.
SUPERSPORT 600
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : PEROLARI DÉJÀ DOMINATEUR
Particulièrement en vue depuis les essais libres, Corentin PEROLARI (Honda – Michelin), redescendu d’un échelon pour occuper le guidon de la Honda officielle, impose un rythme impressionnant. Il s’empare de la première pole position de la saison avec un meilleur tour en 1’38”81. Il devance Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli), 2ème sur la grille en 1’39”29, et Diego PONCET (Yamaha – Pirelli), 3ème, en 1’39”69. Derrières ces hommes, on retrouvera d’autres visages bien connus du Championnat de France Superbike, Vincent FALCONE (Yamaha – Pirelli), 4ème 1’40”23, Bartholomé PERRIN (Yamaha – Pirelli), 5ème en 1’40”38, puis l’expérimenté Matthieu LUSSIANA (Yamaha – Michelin), 6ème 1’40”62.
SUPERSPORT NOUVELLE GÉNÉRATION
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : GREGORIO OUVRE SON COMPTEUR
Pour les débuts historiques de la catégorie Supersport Nouvelle Génération, le premier poleman se nomme Matthieu GREGORIO (Ducati – Pirelli). Le gardois hisse sa Ducati n°24 du Team TWR au sommet de la feuille des temps avec un chrono de 1’39”52. Il devance de justesse ses adversaires Guillaume ANTIGA (Ducati – Michelin) et son meilleur tour en 1’39”67, ainsi que l’homme le plus expérimenté de la grille David MUSCAT (Ducati – Michelin), en 1’40”18. C’est donc un top 3 de renom qui laisse présager d’une rude bataille en course.
OBJECTIF GRAND PRIX
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS
PRÉ-MOTO 3 : ADAPTATION EXPRESSE POUR BERGER
Cette catégorie composée des talents de demain de la vitesse française voit de nombreux jeunes pilotes débarquer en son sein. C’est notamment le cas du Vice-Champion de France Moto 4, Matteo BERGER (BEON – Pirelli), qui s’adapte rapidement à sa nouvelle monture et signe déjà la pole position en 1’48’’72. Autres transfuges des catégories inférieures, Florian FRANÇOIS (BEON – Pirelli) et Eliott CARVALHO (ERDOG – Pirelli) s’adjugent respectivement le 2ème temps en 1’49’’69 et le 3ème en 1’50’’62.
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS
NSF 250 : PIO DÉJÀ EN POLE
À l’instar de son dauphin l’an passé, le Champion de France Moto 4 2023, Gabriel PIO (Honda – Pirelli), s’illustre avec la pole position dans une autre catégorie d’accession au niveau mondial : Honda NSF 250. Il réalise un temps de 1’48’’69 lui permettant de devancer assez largement ses concurrents Remy SAJUAN (Honda – Pirelli), en 1’49’’44, et Henri MIGNOT (Honda – Pirelli), en 1’49’’81.
MOTO 4
COURSE 1 : TROJANOWSKI PREND LES COMMANDES
Le poleman Adam TROJANOWSKI (BEON – Pirelli) conserve son avantage sans pour autant parvenir à se défaire de Milan ENJOLRAS (BEON – Pirelli), un temps chahuté par Soane LACHIEZE (BEON – Pirelli), 3ème puis distancé.
À 5 tours de l’arrivée, TROJANOWSKI élève le niveau et prend tour après tour une avance considérable. Au drapeau à damier, il s’impose assez largement devant Milan ENJOLRAS, second et Soane LACHIEZE vient compléter le premier podium de la saison pour cette catégorie de tout jeunes pilotes.
MOTO 5
COURSE 1 : DALARD DE BOUT EN BOUT
Le trio qui compose la première ligne de la grille garde les devants.
Toutefois, cette première course de la saison est maîtrisée de bout en bout par le jeune Arthur DALARD (Erdog – Pirelli), qui s’élançait de la première place. Un temps challengé par Teddy BERTHELOT (MIR – Pirelli), second, il laisse ce dernier à la mercie de Aymeric SAULNIER (ERDOG – Pirelli), 3ème.
À l’arrivée le podium se compose dans l’ordre de DALARD, BERTHELOT, SAULNIER.
SUPERSPORT 300
ESSAIS CHRONOMÉTRÉS : RETOUR EN FORCE POUR JOULIN
De nombreux pilotes semblent être de potentiels candidats au titre en ce début de saison de Supersport 300. Parmi eux, Rodrigo NUNES (Kawasaki – Pirelli), Enzo SIRE (Yamaha – Pirelli) ou encore Killian ROSSIGNOL (Kawasaki – Pirelli). Mais c’est un revenant qui s’illustre ! Dorian JOULIN (Yamaha – Pirelli), en provenance de la Yamaha R3 Blu Cru European Cup devance de loin ses concurrents en 1’51”59. Le meilleur des autres, Kilian ROSSIGNOL (Kawasaki), couvre son meilleur tour en 1’52”79, tout juste plus rapide qu’Arthur MASSY (Yamaha – Pirelli) et son temps de 1’52”87.
Sur la seconde ligne, on retrouve Livio MIRABEL (Kawasaki – Pirelli) et son chrono de 1’53”02, il partira depuis la 4ème position. En 5ème place, Matheo BAUDELOT (Yamaha – Pirelli) signe un 1’53”40. Enfin, Gaetan PRUNIER (Kawasaki – Pirelli) se place 6ème en 1’53”43.
SIDE-CAR
COURSE 1 : PAYNE / ROUSSEAU
Dans une course rapidement dominée par le poleman PAYNE / ROUSSEAU (F600), un petit train de poursuivants se crée avec trois équipages. REEVES / WILKES (F600) fait figure de locomotive devant LEGLISE / CESCUTTI (F600), 3ème et le redoutable équipage PEUGEOT / PEUGEOT (F600) en embuscade. Plus loin, les concurrents sont largement distancés.
Sans réelle concurrence ce samedi, PAYNE / ROUSSEAU termine vainqueur plus de 22 secondes devant son premier poursuivant. Il s’agit de PEUGEOT / PEUGEOT, parvenu, après insistance, à se défaire de LEGLISE / CESCUTTI qui monte sur la troisième marche du podium.
En catégorie F2, où les abandons se sont succédés, le châssis court de PALACOEUR / DRUEL termine 7ème devant celui de BLERVAQUE / GUILBAUD, 9ème et GILARD / ECORCHARD, 15ème.
À PROPOS DU CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE
Plus de 200 pilotes, répartis en 7 catégories, donnant lieu à 14 courses par week-end sur 7 des plus beaux circuits de l’Hexagone… Voilà ce qu’est le Championnat de France Superbike. Une compétition intense et imprévisible où l’athlète et sa machine défient les lois de la physique à chaque virage, faisant de la moto le sport mécanique le plus spectaculaire qui soit. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme, le Championnat de France Superbike regroupe la crème du niveau national, l’élite de la vitesse en France.
SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE 2024
Championnat de France Superbike.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…
Pour cette saison 2024, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook officielle Championnat de France Superbike-FE et le site Championnat de France Superbike.fr.
D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Facebook : Championnat de France Superbike , Youtube : ffmChampionnat de France Superbike et Instagram : @fsbk
CALENDRIER 2024
05 – 07 avril – Circuit Bugatti (72) – ASM 24 Heures
26 – 28 avril – Lédenon (30) – MC Lédenon
31 mai – 02 juin – Nogaro (32) – A.S.M Armagnac Bigorre
28 – 30 juin – Magny-Cours (58) – MC Nevers et de la
Nièvre
25 – 28 juillet – Circuit Pau Arnos (64) – MC Pau Arnos
23 – 25 août – Circuit Carole (93) – MC Motors Events
27 – 29 septembre – Circuit Paul Ricard (30) – MC du Circuit
Paul Ricard