Ce dimanche 25 août, la Fédération Française de Motocyclisme et le MC Motors Events accueillaient la 6ème et avant dernière manche du Championnat de France Superbike FSBK sur le Circuit Carole en région parisienne. En ce jour de course, de nombreux pilotes ont obtenu ou se sont rapprochés de leur rêve : devenir champion de France. Découvrez le résumé de chacune des catégories.
SUPERBIKE
COURSE 1 : FORAY TOUT SEUL
Le leader du championnat ne déroge pas à la règle. Dans des conditions de piste idylliques, le pilote de la BMW #1 prend un envol de feu. Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin) compte bien asseoir son avance au classement en vue de la finale. Il déroule son pilotage. Derrière lui Jérémy GUARNONI (Team MDS – Dunlop), 2ème et Mike DI MEGLIO (Honda Team CBO Racing France – Michelin) , 3ème sont au coude à coude. À la 4ème place, on retrouve le second du championnat provisoire, Alan TECHER (Honda Team CBO Racing France – Michelin), à même d’aller chercher un podium aujourd’hui. Mathieu GINES (Team 41 Performance – Michelin), complète le Top 5, suivi par Martin RENAUDIN (Team Moto&GPAddict Honda – Michelin), 6ème, Hugo CLERE (TATI Team Honda – Pirelli), 7ème et le premier challenger Loic ARBEL ( BMW TECMAS – Michelin), 8ème.
Constant et serein, Kenny FORAY conserve la tête à la mi-course. Il a désormais 3 secondes d’avance sur Mike DI MEGLIO, second après avoir pris le meilleur sur Jérémy GUARNONI, 3ème. Au 4ème rang, Alan TECHER, tente de remonter sur ses prédécesseurs. Derrière, pas de changement. Mathieu GINES est 5ème, Martin RENAUDIN, 6ème, Hugo CLERE, 7ème et Loïc ARBEL, 8ème.
Au passage de la ligne, Kenny FORAY l’emporte. Il asseoit un peu plus son avance au championnat et s’assure encore un peu plus de sérénité pour la suite de la journée et de la saison. Sur les seconde et troisième marches on retrouve deux toulousains Mike DI MEGLIO, 2ème et Jérémy GUARNONI, 3ème. Alan TECHER conclut à la 4ème position tandis que Mathieu GINES est 5ème. Le manceau Martin RENAUDIN est quant à lui 6ème devant Hugo CLERE, 7ème et Loïc ARBEL 8ème, premier challenger.
Ce dernier remporte le titre de champion de France challenger 2024 dès la première année. Sur la seconde marche du podium on retrouve Killian AEBI (Team LMS Suzuki – Pirelli), 9ème au scratch et Ludovic RIZZA, sur la 3ème marche, 10ème.
COURSE 2 : À LA FIN C’EST FORAY QUI L’EMPORTE
Si Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin) est leader du championnat et mène la tête de course, rien n’est encore joué dans la catégorie reine. Les cadors se mettent en évidence et se livrent à une féroce bataille. Mike DI MEGLIO (Honda Team CBO Racing France – Michelin) s’empare de la seconde place, et emmène son coéquipier Alan TECHER (Honda Team CBO Racing France – Michelin), 3ème. Jérémy GUARNONI (Team MDS – Dunlop) se retrouve alors 4ème et menacé par Mathieu GINES (Team 41 Performance – Michelin), 5ème et incisif. Au 6ème rang on retrouve Martin RENAUDIN (Team Moto&GPAddict Honda – Michelin), devant Hugo CLERE (TATI Team Honda – Pirelli), 6ème. Loic ARBEL ( BMW TECMAS – Michelin) est le premier challenger, 7ème.
Après 5 tours, un drapeau rouge est agité à la suite d’une chute en queue de peloton. Les pilotes repartent pour 18 tours de course.
Au restart, ce sont les Honda qui prennent les choses en main. Alan TECHER vire en tête suivi de près par Mike DI MEGLIO, second et Mathieu GINES qui repart sur le même rythme, 3ème. Le poleman Kenny FORAY est ainsi relégué à la 4ème position mais ne se laisse pas impressionner. Jérémy GUARNONI complète le top 5. On retrouve ensuite Martin RENAUDIN, 6ème, Loic ARBEL, 7ème après avoir pris le meilleur sur Hugo CLERE, 8ème.
Les pilotes offrent un spectacle dantesque aux centaines de spectateurs massés autour du circuit. Les 6 premières places sont ô combien partagées dans cette manche. À 6 tours de la fin, Kenny FORAY reprend l’avantage ! Après avoir profité d’une erreur de GINES, 4ème et TECHER, 3ème à Golf, il fait les freins à DI MEGLIO, second au même endroit. Jérémy GUARNONI fait également partie de la fête, 5ème. Martin RENAUDIN, 6ème et Loic ARBEL, 7ème.
Au passage de la ligne, Kenny FORAY s’impose pour la seconde fois du week-end. Après avoir fait preuve d’une technique de pilotage digne des meilleurs, il devance Alan TECHER, second après que DI MEGLIO, 3ème lui offre les 20 points. Au pied du podium, Jérémy GUARNONI conclut un week-end abouti. Le top 5 est complété par Mathieu GINES, devant Martin RENAUDIN, 6ème et Loic ARBEL est 7ème et premier challenger.
Le podium Challenger est complété par Kilian AEBI (Team LMS Suzuki- Pirelli), 9ème au scratch et Joseph FORAY (Team MDS – Dunlop), 10ème du scratch.
SITUATION AU CHAMPIONNAT :
1- Kenny FORAY – 255 points
2- Alan TECHER – 220 points
3 – Mike DI MEGLIO – 167 points
4 – Mathieu GINES – 149 points
5 – Jérémy GUARNONI – 124 points
SITUATION AU CHAMPIONNAT CHALLENGER :
1- Loic ARBEL – 277 POINTS
2- Kilian AEBI – 164 points
3- Ludovic RIZZA – 162 points
SUPERSPORT
SUPERSPORT 600
COURSE 1 : PEROLARI CHAMPION
La Honda de Corentin PEROLARI (Honda – Michelin) prend le meilleur des envols. Elle devance à la fin du premier tour, le poleman et revanchard Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli), second. Au 3ème rang, Diego PONCET (Yamaha – Pirelli) est plus distancé mais conserve sa position. Il devance Alexy NÉGRIER (Yamaha – Michelin), 4ème. Damien MARMION (Yamaha – Pirelli) est quant à lui 5ème devant Tom WALLET (Yamaha – Pirelli), 6ème.
À la mi-course, PEROLARI, qui pourrait être sacré champion dès cette course, pousse pour s’accorder près de 4 secondes d’avance sur DE LA VEGA qui ne semble pas pouvoir rivaliser. La Yamaha de PONCET est distancée au 3ème rang mais à l’abri de NEGRIER qui fait cavalier seul, 4ème. On retrouve ensuite toujours dans cet ordre MARMION et WALLET, 5ème et 6ème.
À l’arrivée, pas de changement. Corentin PEROLARI s’impose et prend un peu plus d’avance sur DE LA VEGA au classement provisoire. Ce dernier est arrivé second devant Diego PONCET, 3ème. Alexy NÉGRIER termine 4ème, Damien MARMION, 5ème et Tom WALLET, 6ème.
COURSE 2 : DE LA VEGA REVENCHARD
Départ compliqué pour le poleman Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli) qui voit son principal concurrent Corentin PEROLARI (Honda – Michelin) s’emparer de la tête de course à la fin du premier tour. Cela ne dure pas puisque DE LA VEGA donne tout pour revenir et passe PEROLARI. Au second tour, la course suit DE LA VEGA, premier, PEROLARI et 2ème. Dans un autre rythme, Diego PONCET (Yamaha – Pirelli) occupe la 3ème place, Gabin CAZARD (Yamaha – Pirelli) est 4ème après la chute sans gravité de Alexy NEGRIER (Yamaha – Michelin). Le top 5 est complété par le champion de France Supersport 300 2023, Cyprien BABY (Yamaha – Pirelli). Au 6ème rang, nous retrouvons la niçoise Justine PEDEMONTE (Honda – Michelin) en confiance cet après-midi.
Enzo DE LA VEGA tient sa revanche ! Le pilote Perles de Fruit parvient à distancer le pugnace Corentin PEROLARI, second à plus de 4 secondes à la mi-course. Au 3ème rang, Diego PONCET fait cavalier seul devant Gabin CAZARD, 4ème, Cyprien BABY, 5ème et Justine PEDEMONTE, 6ème.
Au passage de la ligne, Enzo DE LA VEGA s’impose avec 9 secondes d’avance sur Corentin PEROLARI mais cela n’est pas suffisant pour retarder le titre de ce dernier. Le pilote Honda #6 devient champion de France 2024. La 3ème marche du podium est pour Diego PONCET. Derrière, pas de changement. Gabin CAZARD, 4ème, Cyprien BABY, 5ème et Justine PEDEMONTE, 6ème.
SITUATION AU CHAMPIONNAT :
1- Corentin PEROLARI – 276 points
2 – Enzo DE LA VEGA – 193 points
3 – Alexy NEGRIER – 190 points
4- Diego PONCET – 155 points
5- Damien MARMION – 115 points
SUPERSPORT NOUVELLE GÉNÉRATION
COURSE 1 : GREGORIO À LA FÊTE
À l’extinction des feux, Matthieu GREGORIO (Ducati – Pirelli) conserve l’avantage de sa pole position. Il impose un rythme soutenu à ses concurrents et devance largement dès les premiers tours Guillaume ANTIGA (Ducati – Michelin), second et David MUSCAT (Ducati – Pirelli), 3ème.
Au passage de la ligne, Matthieu GREGORIO s’impose logiquement et enchaîne une 4ème victoire d’affilée. Il devance Matthieu LUSSIANA (Yamaha – Michelin) qui aprés une folle remontée s’adjuge une belle seconde place sur le podium au nez et la barbe de l’expérimenté David MUSCAT (Ducati – Pirelli), 3ème. Guillaume ANTIGA en perdition en fin de course termine 4ème.
COURSE 2 : ANTIGA PREND LE RELAI
Alors qu’il avait réalisé un bon départ, le leader provisoire du championnat et poleman Matthieu GREGORIO (Ducati – Pirelli) chute dans le premier tour. Il laisse la tête à Guillaume ANTIGA (Ducati – Michelin), suivi par Matthieu LUSSIANA (Yamaha – Michelin), second et David MUSCAT (Ducati – Pirelli) 3ème.
À l’arrivée, pas de changement. Guillaume ANTIGA remporte sa 4ème course de la saison et devance le pilote de la seule Yamaha de la catégorie Matthieu LUSSIANA, second et David MUSCAT (Ducati – Pirelli), 3ème.
SITUATION AU CHAMPIONNAT :
1 – Matthieu GREGORIO – 226 points
2 – Guillaume ANTIGA – 204 points
3 – David MUSCAT – 173 points
4 – Hugo DE CANCELLIS – 149 points
5- Exupéry BEAUMONT – 144 points
OBJECTIF GRAND PRIX
PRÉ-MOTO 3 :
COURSE 1 : FRANÇOIS CHAMPION DE FRANCE
Avec en tête le titre de champion de France à la fin du week-end, Florian FRANÇOIS (BEON – Pirelli), prend les commandes de la course. Il devance Enzo CALIGNY (BEON – Pirelli), second, qui réalise un départ tonitruant depuis la 5ème place. Ce dernier doit toutefois composer avec la pression mise par Matteo BERGER (BEON – Pirelli), 3ème, et incisif.
À l’arrivée, Florian FRANÇOIS l’emporte logiquement et devient Champion de France 2024 ! Sur la seconde marche du podium on retrouve Enzo CALIGNY. Le jeune Ethan DUFOSSE CERNEAU (BEON – Pirelli) arrache la 3ème marche du podium dans les derniers tours. Il laisse Matteo BERGER se contenter de la 4ème place.
COURSE 2 : FRANÇOIS PREND TOUT
Désormais libéré de la pression, Florian FRANÇOIS (BEON – Pirelli) prend un bel envol depuis sa place de poleman. Il parvient comme à son habitude à prendre rapidement de l’avance sur son premier poursuivant. Ce dernier se nomme Enzo CALIGNY (BEON – Pirelli), second. Les deux hommes devancent Matteo BERGER (BEON – Pirelli), 3ème.
Florian FRANÇOIS réalise la passe de 4. Vainqueur des 4 dernières courses et champion, le jeune homme ne laisse rien à ses adversaires. Sur la seconde marche du podium, on retrouve Enzo CALIGNY devnt Ethan DUFOSSE CERNEAU (BEON – Pirelli) qui arrache la 3ème place après les déboires de Matteo BERGER dans le dernier tour qui ne peut terminer la course.
SITUATION AU CHAMPIONNAT :
1- Florian FRANÇOIS – 295 points
2- Matteo BERGER – 182 points
3- Enzo CALIGNY – 167 points.
4 – Ethan DUFOSSE-CERNEAU – 163 points
5 – Enzo DUPUIS – 145 points
NSF 250 :
COURSE 1 : BELLON ACTE 1
Comme à son habitude, le pilote de l’équipe de France de vitesse Enzo BELLON (Honda – Pirelli), prend un magnifique envol et distance dans le premier tour son premier poursuivant. Il s’agit de Gabriel PIO (Honda – Pirelli), second, qui devance Jimmy PRIMAUT (Honda – Pirelli) après que le leader du championnat Rémy SANJUAN (Honda – Pirelli), désormais 4ème, ait manqué son départ.
Au passage de la ligne, Enzo BELLON asseoit sa supériorité en s’imposant avec près de 10 secondes d’avance ! Il devance Gabriel PIO, second, et Rémy SANJUAN qui après son mauvais début de course a tout fait pour assurer de beaux points.
COURSE 2 : BELLON ACTE 2
Départ plus en délicatesse le poleman pour Enzo BELLON (Honda – Pirelli), qui se voit challengé par son principal adversaire, Rémy SANJUAN (Honda – Pirelli), dans sa roue. C’est finalement BELLON qui mène à la fin du premier tour, SANJUAN est second et Jimmy PRIMAUT (Honda – Pirelli), 3ème.
À quelques tours de la fin, Enzo BELLON s’envole et ôte tout espoir de revenir à Rémy SANJUAN. Il s’impose et laisse ce dernier se contenter de la seconde marche du podium. En perdition, Jimmy PRIMAUT, concède sa place à Gabriel PIO qui termine 3ème.
SITUATION AU CHAMPIONNAT :
1- Remy SANJUAN – 188 points
2 – Enzo BELLON – 185 points
3 – Jimmy PRIMAUT – 150 points
4- Gabriel PIO – 137 points
5- Louis PAPELARD – 136 points
MOTO 4
COURSE 2 : TROJANOWSKI TROP FORT
Désormais champion, Adam TROJANOWSKI (BEON – Pirelli) prend un
bel envol et file en tête à la fin du premier tour. Comme
d’habitude, il décide de tout de suite prendre de l’avance et
pousse sa machine. Derrière, Milan ENJOLRAS (BEON – Pirelli),
second, est à la lutte avec Esteban NEIL (BEON – Pirelli),
3ème.
Pas de surprise au passage de la ligne. Adam TROJANOWSKI, libéré,
remporte sa 10ème course de la saison. Il monte sur la plus haute
marche du podium devant Milan ENJOLRAS, second et Soane LACHIEZE
(BEON – Pirelli), hérite de la 3ème place après l’abandon de
Esteban NEIL (BEON – Pirelli) au 7ème tour.
SITUATION AU CHAMPIONNAT :
1- Adam TROJANOWSKI – 274 points
2- Soan LACHIEZE – 161 points
3- Esteban NEIL – 153 points
4 – Milan ENJOLRAS – 127 points
5- Paul OLIVA – 119 points
MOTO 5
COURSE 2 : BERTHELOT COMME UN CHEF
Cette fois-ci, le poleman prend un bon envol. Il s’agit de Teddy BERTHELOT (MIR – Pirelli) qui file en tête. Le pilote #25 devance assez largement son premier poursuivant. Il s’agit de Louis LENEVEU (MIR – Pirelli), second devant Arthur DALARD (Erdog – Pirelli), 3ème et en bonne voie de devenir champion de France 2024.
C’est chose faite à l’arrivée ! Si c’est Teddy BERTHELOT qui s’impose devant Louis LENEVEU, second, c’est bien le jeune DALARD qui s’adjuge le titre. Après une saison aboutie avec 9 victoires au total.
SITUATION AU CHAMPIONNAT :
1- Arthur DALARD – 250 points
2- Arthur BOIRET – 167 points
3 – Teddy BERTHELOT – 140 points
4- Juliann DE GOL – 138 points
5- Baptiste CARRE – 135 points
SUPERSPORT 300
COURSE 1 : SAUTEREAU PREND L’AVANTAGE
Dans cette catégorie partagée, 6 pilotes sont encore titrables.
De quoi promettre une journée palpitante qui devrait réduire le
nombre de prétendants au titre.
Si le poleman Robin SAUTEREAU (Yamaha – Pirelli) prend un bon
envol, il est rapidement challengé par Gaëtan PRUNIER (Kawasaki –
Pirelli), second et à l’attaque dès le premier tour. Derrière un
petit groupe se forme composé dans l’ordre de Dorian JOULIN (Yamaha
– Pirelli), 3ème, Maxime BARBIER (Yamaha – Pirelli), parti 7ème et
désormais 4ème, Killian ROSSIGNOL (Kawasaki – Pirelli), 5ème. Plus
loin, Arthur MASSY (Yamaha – Pirelli) est 6ème.
À la mi-course, le duel entre SAUTEREAU toujours en tête et PRUNIER, second, persiste. Les deux jeunes hommes devancent largement le reste des pilotes. Les écarts sont désormais plus importants entre JOULIN, 3ème, BARBIER, 4ème et ROSSIGNOL, 5ème qui tente de se rapprocher du podium.
À l’arrivée, c’est dans une dernière passe d’armes que Robin SAUTEREAU s’impose pour 0’042. Dorian JOULIN monte quant à lui sur la 2ème marche du podium suite à la disqualification de Gaetan PRUNIER. Killian ROSSIGNOL, 3ème, devance lui Maxime BARBIER 4ème. Enfin Arthur MASSY termine à la 5ème place.
COURSE 2 : PRUNIER SUR LE FIL
Les pilotes de cette catégorie encore en lice pour le titre, proposent aux spectateurs une superbe course. Dès le départ, un petit groupe de cadors se détache, composé de Robin SAUTEREAU (Yamaha – Pirelli) en tête mais à la lutte avec Gaëtan PRUNIER (Kawasaki – Pirelli) second mais dans sa roue. Au troisième rang Dorian JOULIN (Yamaha – Pirelli) observe le duel de loin et tente de se rapprocher. Il devance, Arthur MASSY (Yamaha – Pirelli), 4ème, Killian ROSSIGNOL (Kawasaki – Pirelli), 5ème et Maxime BARBIER (Yamaha – Pirelli), 6ème.
À la mi-course, Robin SAUTEREAU trouve l’ouverture et prend la tête de la course sans pour autant se détacher de Gaëtan PRUNIER, second. Derrière on retrouve toujours, Dorian JOULIN, 3ème, Arthur MASSY, 4ème perd du rythme et se fait distancer par le duo de tête. Au 5ème rang Killian ROSSIGNOL précède Maxime BARBIER, 6ème.
À l’arrivée, c’est Gaëtan PRUNIER qui dans une dernière passe d’arme s’impose ! Il rafle la mise au nez et à la barbe de Robin SAUTEREAU second. La 3ème marche est occupée par Dorian JOULIN qui a su garder son rythme. Au pied du podium Killian ROSSIGNOL, 4ème, a su prendre le dessus sur Arthur MASSY, 5ème. Maxime BARBIER termine 6ème.
SITUATION AU CHAMPIONNAT :
1- Dorian JOULIN – 210 points
2- Robin SAUTEREAU – 169 points
3- Arthur MASSY – 166 points
4 – Killian ROSSIGNOL – 138 points
5 – Gaëtan PRUNIER – 125 points
SIDE-CAR
COURSE 2 : PEUGEOT / PEUGEOT DUO DE CHAMPIONS
On prend les mêmes et on recommence. À 21 tours d’un titre de champion de France, le duo PEUGEOT / PEUGEOT (F600) assure et réalise un beau départ. Si dans les premiers mètres VITTOZ / PIRAT (F600), second parvient à rester au contact, le duo peine à imprimer le rythme. Au 3ème rang, on retrouve VINET / VINET (F600) rapidement détaché.
Il n’y a pas de suspens. PEUGEOT / PEUGEOT surclasse la concurrence avec près de 24 secondes d’avance à 5 tours de la fin. VITTOZ / PIRAT fait cavalier seul en seconde position et ne devrait pas être inquiété VINET / VINET, 3ème, pointe à plus de 10 secondes.
Pas de changement à l’arrivée, le duo père/fils PEUGEOT / PEUGEOT remporte le titre de champion de France pour la 2ème saison consécutive. VITTOZ / PIRAT monte sur la 2ème marche et VINET / VINET sur la 3ème.
SITUATION AU CHAMPIONNAT :
1- PEUGEOT T. / PEUGEOT V – 236 points
2 – VINET C / VINET G – 160 points
3- VITTOZ I / PIRAT V – 153 points
4 – GILARD Y / ECORCHARD L – 114 points
5 – VINET C / ROUBY L – 113 points
À PROPOS DU CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE
Plus de 200 pilotes, répartis en 7 catégories, donnant lieu à 14 courses par week-end sur 7 des plus beaux circuits de l’Hexagone… Voilà ce qu’est le Championnat de France Superbike. Une compétition intense et imprévisible où l’athlète et sa machine défient les lois de la physique à chaque virage, faisant de la moto le sport mécanique le plus spectaculaire qui soit. Sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme, le Championnat de France Superbike regroupe la crème du niveau national, l’élite de la vitesse en France.
SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE SUPERBIKE 2024
Championnat de France Superbike.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…
Pour cette saison 2024, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook officielle Championnat de France Superbike-FE et le site Championnat de France Superbike.fr.
D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Facebook : Championnat de France Superbike , Youtube : ffmChampionnat de France Superbike et Instagram : @fsbk
CALENDRIER 2024
27 – 29 septembre – Circuit Paul Ricard (30) – MC du Circuit
Paul Ricard