Avec un départ en trombe lors des essais hivernaux puis des Grands Prix de Losail et de Termas de Rio Hondo, Maverick s’est imposé comme l’homme fort du début de saison, avec deux victoires, complétées par des pole positions et des meilleurs temps en course comme s’il en pleuvait. La descente du nuage fut d’autant plus brutale au Texas quand Vinales chuta en début de course.
Il venait donc se refaire une santé à Jerez, et reprendre où il l’avait laissée sa marche triomphale. Les Yamaha y ayant terminé première et deuxième en 2016, cela s’apparentait à une formalité. Il en fut tout autrement. Vinales sauvait péniblement les points de la sixième place, derrière Andrea Dovizioso, et avec Danilo Petrucci et Jonas Folger collés à ses baskets. On était loin du triomphe de début d’année.
On pouvait voir cette sixième place de deux manières : positive, en constatant que Valentino Rossi ne terminait que dixième, ce qui permettait à Maverick de revenir à deux points de son coéquipier leader du Championnat. Moins positive, en se disant qu’il n’était pas normal que El Fantastico Maverick termine à 7 secondes de Johann Zarco, sur une Yamaha d’occasion et avec une équipe technique moins nombreuse que l’Invincible Armada du team Yam usine.
D’après Maverick Vinales, « La course à Jerez a été très difficile pour nous. Maintenant, nous devons comprendre ce qui s’est passé et essayer d’améliorer ce week-end sur le circuit du Mans.
« Heureusement pendant le test de lundi à Jerez, nous avons eu un résultat totalement différent, c’était vraiment un bon test. Pour cette raison, nous arrivons en France avec un esprit positif.
« Le Mans est une bonne piste pour nous, elle correspond à mon style de pilotage, et nous pouvons y faire un très bon travail. »
Classement provisoire du Championnat du Monde :
1 Valentino ROSSI-Yamaha 62 points
2 Maverick VIÑALES-Yamaha 60
3 Marc MARQUEZ-Honda 58
4 Dani PEDROSA-Honda 52
5 Andrea DOVIZIOSO-Ducati 41
6 Johann ZARCO-Yamaha 35
7 Cal CRUTCHLOW-Honda 29
8 Jonas FOLGER-Yamaha 29
9 Jorge LORENZO-Ducati 28
10 Danilo PETRUCCI-Ducati 26
11 Scott REDDING-Ducati 26
12 Jack MILLER-Honda 21
13 Aleix ESPARGARO-Aprilia 17
14 Alvaro BAUTISTA-Ducati 14
15 Loris BAZ-Ducati 12
16 Hector BARBERA-Ducati 12
17 Andrea IANNONE-Suzuki 9
18 Karel ABRAHAM-Ducati 9
19 Tito RABAT-Honda 8
20 Alex RINS-Suzuki 7
21 Bradley SMITH-KTM 3
22 Pol ESPARGARO-KTM 2
23 Sam LOWES-Aprilia 0
Photos © Yamaha