Comme après chaque Grand Prix, l’ancien Champion du Monde américain donne ses impressions à Mat Oxley pour motorsportmagazine.com. Fast Freddie s’est retrouvé au cours de sa carrière dans la même situation de convalescent que Vale, mais il a aussi connu des problèmes imprévus comme Andrea Dovizioso en Aragon. Voici le point de vue du citoyen de Shreveport, Louisiane.
« Valentino Rossi a réalisé une excellente performance. Il ne fait aucun doute que la technologie médicale est beaucoup moins invasive qu’auparavant et c’est une grande partie de la souffrance en moins. Ils peuvent faire un si petit travail pour réparer maintenant, ce qui a certainement eu un effet sur son rétablissement.
« De même, c’est le cas de sa volonté et de sa détermination, qui sont la clé qui sépare les meilleurs athlètes, ou toute personne capable d’aller au-delà. Cette mentalité vous aide à récupérer. Valentino, comme nous le savons, a une volonté et une détermination incroyables et c’est un exemple parfait de cela.
« Il a aussi démontré qu’il était capable de contourner le problème et de changer son style de pilotage. Je sais ce qui est nécessaire : j’ai gagné le Grand Prix d’Espagne après avoir chuté lors des essais et m’être brisé la main et la cheville.
« Marc Marquez a chuté lors de la qualification, donc il n’a pas été en mesure de réaliser la pole. Il est tombé plusieurs fois, mais sans se faire mal. Il a poussé jusqu’à la limité et a mentionné ce week-end qu’il n’était jamais vraiment à l’aise sur la moto, ce que nous avions vu auparavant.
« Mais, et c’est le signe d’un grand champion, il a réussi à contourner ces problèmes et à être performant quand il le fallait. Je comprends cette mentalité – il est capable d’attaquer et de chuter, mais ensuite de rester le dimanche à l’intérieur de la limite parce qu’il sait exactement où elle se trouve.
« Chez Ducati, il y a eu pour Jorge Lorenzo une bonne troisième position, et il n’a pas vraiment eu tendance à disparaître en se faisant distancer. Nous verrons ce qui se passera lors des quatre dernières courses.
« Je ne veux pas oublier Andrea Dovizioso, il a certainement galéré à la septième place. Il a choisi le pneu tendre, qui n’a pas convenu, mais il aurait facilement été avec Lorenzo. Il a lutté au début et a un peu surchargé le pneu, mais il était toujours là. Comme il l’a dit après la course, il y a tellement de choses qui peuvent arriver, nous savons que les pneus, les pilotes et les motos fonctionnent un week-end particulier et peuvent décider ensuite d’être compétitifs ou non. Je suis impatient de voir comment tout cela va se terminer. »
Photos © Michelin
Vidéo et source © motorsportmagazine.com