pub

Avant de se rendre à la Sunday Ride Classic au Circuit Paul Ricard ce week-end, Freddie Spencer a livré son point de vue sur les grands enseignements du premier Grand Prix de la saison disputé au Qatar.

« Je pensais que ce serait une bataille entre Márquez et Dovizioso, et peut-être Valentino aussi, a estimé Freddie. Il me semblait, à cause de ses expressions faciales et des choses que j’ai vues, que Rossi avait l’air plutôt bien et assez à l’aise.

Mais la surprise de la qualification et du début de la course est venue de Johann Zarco. Pour moi, il a les qualités requises pour remporter le Championnat du Monde, comme en Moto2. Il a le niveau d’élite du MotoGP, et la capacité de performer exactement quand il le faut, quand vous êtes sous pression maximale et peut-être pas toujours dans les meilleures conditions.

« Et il l’a fait le samedi dans le dernier tour de la Q2 avec un temps de qualification incroyable de 1’53.680, battant le record du tour qui avait duré 10 ans, ce qui, en soi, a été une surprise pour moi. Je sais qu’ils ont parlé des pneus de qualification, mais quand même, 10 ans, c’est long pour un record du tour, compte tenu des améliorations de tout au fil des ans. Quel tour incroyable il a fait, et ensuite Márquez était deuxième.

« Une fois que la course a commencé et que Johann est sorti, il a montré que Zarco avait mûri au cours de la dernière année à ce niveau et qu’il n’était intimidé d’aucune façon. Il a été là pendant 18 tours et ensuite Dovizioso est arrivé et a pris les devants, alors Johann a reculé plus que je ne le pensais. Il a ensuite parlé de ça, de la façon dont il devait sauver le pneu avant côté droit et comment il avait des problèmes à pousser le train avant et à rentrer en virage. Zarco a fini la course et il a fait un bon travail, Il a été devant pendant 18 tours, ce qui montre qu’il va être là pendant toute la saison. »

Freddie a également donné son point de vue à MCN et Motorsportmagazine.com, sur le fantastique duel qui a opposé Marc Marquez et Andrea Dovizioso.

« La saison va voir une autre grande bataille entre Marquez et Dovizioso », a déclaré Spencer. « C’est très intéressant. Marc est incroyablement talentueux et agressif, mais Dovi a réglé son état d’esprit et est très méthodique avec son approche. Il utilise de son mieux les forces de la Ducati. Cela se résume à Marc s’accrochant et Dovi semblant à l’aise au rythme auquel ils courent, une continuation des batailles qu’ils avaient la saison dernière.

« Vous vous attendez toujours à une attaque dans le dernier virage de Marquez. Cette fois, il a mieux jugé que l’année dernière en Autriche et au Japon en ne dépassant pas Dovi trop profondément. Dovi a fait paraître cela si facile : Il a freiné, est passé à l’intérieur de Marc et a utilisé les forces de l’accélération et de la vitesse maximale de la Ducati. Il a rendu l’apparence de la victoire plutôt confortable.

« Comme l’année dernière, Marquez doit profiter des week-ends lorsque la Ducati n’est pas aussi forte et que Dovi ne se sent pas à l’aise. De toute façon, ça va être dur pour Marquez. »

Photos © Ducati et Repsol Media

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Johann Zarco, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Yamaha Tech3, Repsol Honda Team