Lors du GP de Silverstone, l’ancien Champion du Monde américain a été impressionné par la manière dont Marc Marquez s’est comporté après sa chute lors des essais. Il a également apprécié la belle progression cette année d’Andrea Dovizioso.
« Marc Márquez avait l’air d’être le favori jusqu’à ce qu’il ait ce crash lors des essais. Il est tombé dans un des esses en tournant vers la gauche et vous pouviez voir grâce à la caméra embraquée qu’il maintenait simplement sa vitesse, et dès qu’il s’est incliné, il a fait un high side. Je sais à quoi ça ressemble. Il était avec le pneu dur, car dimanche, il semblait que la température allait monter et ce serait peut-être le pneu qu’il allait devoir choisir pour la course.
« Il a chuté, ne s’est pas blessé et est retourné à son stand où il a pris la deuxième moto, a mis un Michelin plus tendre et est reparti. Il ne lui a pas fallu de temps pour retrouver sa vitesse. En fait, lors de son troisième tour, il a fait le temps le plus rapide du week-end jusqu’alors.
« Ce qu’il a fait après cela était quelque chose qui, je pense, était très important. Il avait encore besoin de voir où se situait le pneu dur en termes de performances, alors il a mis le même pneu avec lequel il était tombé sur la moto numéro deux et est reparti. Si vous regardez son temps, il a pris un peu de temps pour revenir à la vitesse, mais après quatre ou cinq tours, il roulait aussi vite que pendant toute la séance et il était bien. Il a été très chanceux, mais si vous regardez Marc au cours des années, il a eu quelques chutes et ne se blesse pas, normalement. Ça semble toujours tourner en sa faveur. »
L’évolution positive d’Andrea Dovizioso
« Ce qui est très impressionnant, c’est qu’il y a eu sept ans entre sa première victoire et sa deuxième, puis sept mois avant la suivante. Cette année déjà, il a quatre premières places. Ce n’est pas seulement le fait qu’il gagne des courses mais la façon dont il le fait. Il n’est pas le pilote le plus rapide, sauf quand il doit l’être. Il a une excellente gestion de la course, une grande sagesse dans les choix qu’il fait et il montre que la Ducati peut être efficace sur de nombreux circuits différents.
« Je pense qu’il y a beaucoup de raisons pour lesquelles sa performance est en progression. Avec Jorge Lorenzo entrant dans l’équipe, je pense que cela a retiré une partie de la pression qu’il y avait sur Dovi. Il ne s’attendait pas à être le gars le plus rapide, mais il utilise toute l’expérience qu’il a avec le développement de la Ducati et son état d’esprit s’est amélioré. Vous ne pouvez pas assez souligner cela. Son point de vue sur la vie a changé et cela ne profite pas seulement à sa propre vie personnelle, mais présente également des avantages sur la piste. »
Photos © Ducati
Source : motorsportmagazine.com