pub

7 ans ont séparés la première victoire de Dovi en MotoGP de la deuxième. 7 mois la deuxième de la troisième, et 7 jours la troisième de la quatrième, celle du Grand Prix de Catalogne.

L’ancien multiple Champion du Monde américain Freddie Spencer a suivi de près le début de saison de l’officiel Ducati et a noté dans son attitude une évolution qui peut être l’explication de ses résultats en nets progrès.

« Les meilleures performances de ce GP ont été celles de Dovi. Non seulement parce qu’il venait de gagner la semaine précédente, mais aussi pour ce qu’on attendait de lui ce week-end. C’était une piste qui, lorsqu’ils ont testé, ne fonctionnait pas très bien et ils n’avaient pas d’attentes élevées. Mais après la course, il a parlé de sa grande amélioration cette année. Si vous regardez ce qu’il a fait dans le passé, après sa première victoire, il lui a fallu sept ans pour obtenir la seconde, puis sept mois entre la deuxième et la troisième et ensuite cette semaine, cela aura duré sept jours.

« C’est intéressant avec les chiffres, mais surtout avec son état d’esprit. Il a expliqué la façon dont une de ses améliorations au cours de cette dernière année était la façon dont il abordait sa course, dont il travaillait loin du circuit. C’est aussi dans sa vie personnelle, dans la mesure où il pense à son pilotage et à sa capacité à améliorer sa concentration.

« C’est l’une des choses que j’aime vraiment en faisant de la moto et que je travaillais en tant que petit enfant dans mon jardin : pouvoir me concentrer complètement sur ce que je faisais et pouvoir anticiper ce qui se passerait sans avoir de distractions ou aucun processus de pensée. 

« A Michael Phelps, le grand nageur, a été posée une question simple après ses 18 médailles d’or qu’il a gagnées aux Jeux olympiques : que pensez-vous lorsque vous vous mettez en position pour le départ ? Il a dit « Rien. Absolument rien ». Beaucoup de gens pourraient trouver cela étrange, mais ce n’est pas le cas. Cela montre qu’il est totalement prêt pour ce qui se passe, mais que, pour utiliser et comprendre ce qui se passera, il doit avoir un esprit complètement clair sans distractions. Dovi semble être un exemple de cela et c’est certainement un exemple dans la vie.

« Quand nous en sommes arrivés à la course, Dovi est remonté et a atteint la position où il pouvait voir que les Honda avaient du mal. Il a ensuite parlé de la façon dont il a estimé que le rythme était très lent, ce qui se produit lorsque vous êtes complètement concentré et préparé. A ce moment, tout semble se produire lentement. Dovi était certainement préparé pour ce qui allait se passer ensuite. Il a vu qu’il pouvait doubler Dani Pedrosa, alors il a pris la tête et Marc a vu ce qui se déroulait et a passé Dani, mais il ne pouvait pas combler l’écart. La course était à peu près réglée à partir de là. 

« Concernant Jorge Lorenzo, il a semblé que la même chose qui s’était produite au Mugello allait se reproduire à Barcelone. Après qu’il ait été devant, il a semblé qu’il allait continuer à s’effondrer vers l’arrière, mais il ne l’a pas fait. Il a obtenu un deuxième souffle avec environ encore les trois quarts de la course, pour aller terminer à une très bonne quatrième place. Nous verrons si cela va se poursuivre lors des courses suivantes. »

Photos © Ducati

Source : motorsportmagazine.com

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team