Leader du Championnat du Monde moto2 avec 21 points d’avance sur Tom Lüthi, 91 sur Miguel Oliveira et 93 sur Alex Marquez, Morbidelli s’est imposé cette année au Qatar, en Argentine, à Austin, au Mans, à Assen, en Allemagne, en Autriche et enfin dimanche dernier en Aragon.
Matteo Aglio a fait le point avec lui pour gpone.com avant les quatre derniers Grands Prix, et ensuite le passage en catégorie MotoGP, toujours au sein de l’équipe Marc VDS Estrella Galicia, où il retrouvera cette fois comme équipier Tom Lüthi.
En Aragon, lors de ton grand duel avec Mattia Pasini, pensais-tu au championnat à ce moment-là ?
« Pendant quelques tours, j’ai réfléchi sur ce qu’il fallait faire. Mais je ne voulais pas être insatisfait, donc essayer de gagner a été le bon choix.
C’était ton premier duel avec Mattia pour la victoire en Moto2 …
« Mais nous avons fait tellement de batailles au ranch et en kart ! A mon avis, le fait que nous nous connaissions tellement bien a fait monter au cours de cette bataille encore plus d’adrénaline.
Qu’as-tu dit après la ligne d’arrivée?
« Nous nous sommes embrassés, Mattia m’a félicité, et moi lui. Il a gagné un seul Grand Prix cette année, mais nous avons tous les deux fait une course fantastique.
Au sujet des victoires, 8 pour toi cette saison.
« C’est beaucoup (rires) et je ne m’y attendais pas. Peu importe comment ça se terminera, ce sera une année qui sera toujours dans mon cœur.
Beaucoup de victoires, mais peu d’avantage par rapport à Luthi : seulement 21 points.
« Je ne m’inquiète pas de cela, cela signifie simplement que Tom fait un grand championnat. Il a gagné moins que moi, mais il a été très régulier. C’est un affrontement entre deux philosophies différentes. J’ai gagné beaucoup de courses, mais j’ai également fait des erreurs, alors que dans son cas, la constance a fait la différence.
Il y a encore 4 courses, quel est le plan ?
« Je vais attaquer sur toutes les pistes. L’année dernière, j’étais bien sur tous ces circuits, mais Luthi aussi. Je ne change pas de stratégie, je ferai de mon mieux lors de chaque course.
La lutte contre Luthi se poursuivra l’année prochaine …
« Nous serons coéquipiers en MotoGP. Il sera ma référence, alors il serait préférable de le battre cette année (rires).
Tu approches également du moment où tu monteras pour la première fois sur une Honda MotoGP. Peux-tu ne pas y penser ?
« Je vais être honnête, je ne peux pas (rires). Il est difficile de ne pas penser à la MotoGP, et plus j’arrive vers la fin du championnat et plus je regarde attentivement les courses de MotoGP. J’y pense dans mon lit avant de m’endormir. J’ai pratiquement mon cerveau partagé entre deux catégories … mais quand je suis sur la piste ou dans mon stand, je suis concentré sur la Moto2 à 100%. »
Photos : Marc VDS Estrella Galicia Racing team
Source : gpone.com