Le brasseur espagnol Estrella Galicia 0,0 a réuni lundi à Madrid Marc Marquez, Franco Morbidelli et Joan Mir, tous Champions du monde 2017 et parrainés par la marque de bière sans alcool.
Un carton plein, ou plutôt une choppe pleine, pour le sponsor ibérique représenté par José Cabanas, CMO de Hijos de Rivera (la maison mère), qui a justifié son engagement en Grands Prix par les mots suivants : « Le monde des moteurs exprime beaucoup de choses avec lesquelles nous nous identifions pleinement ; effort, ambition, amélioration, famille… ainsi qu’une clé fondamentale, la passion ! Les pilotes du Championnat du Monde vivent et gagnent, tout comme nous le faisons par et pour la bière. L’essentiel est d’avoir une bonne plate-forme et un grand champion derrière. »
Puis les pilotes ont pu répondre à quelques questions de la presse locale et, à ce titre, Franco Morbidelli, qui vient d’avoir 23 ans et que certains considèrent comme l’héritier d’un Valentino Rossi qui l’a aidé depuis quelques années, a déclaré : « on me répète souvent que je suis le nouveau Rossi. C’est une pression de plus parmi beaucoup d’autres. Je dois la supporter et vivre avec, mais il n’y a qu’un seul Rossi, tout comme pour Marquez. Il est impossible d’être comme eux… Je connais Vale depuis l’âge de 13 ans. Je vais essayer de créer ma propre histoire. Rossi m’a beaucoup appris. Maintenant, nous serons des rivaux et il me laissera sûrement me débrouiller seul. C’est normal, je ferais la même chose. Les leçons, je vais maintenant devoir les apprendre seul. Le voir et voir comment il pilote ; il sera important d’apprendre des grands de la catégorie, de bien se préparer, et l’important sera de s’améliorer pendant le championnat. Je ne me fixe pas d’objectifs jusqu’à ce que plusieurs courses se soient déroulées, et en 2018, je demande (seulement) de la vitesse. »
Pour finir, il a expliqué ce qu’il prendrait chez ses coéquipiers d’un jour : « de Mir, je volerais les changements de direction, comment il bouge son corps, et de Marc, les rattrapages, car ils sont incroyables. C’est un autre niveau. »
En 2017, l’Italo-Brésilien a remporté 8 victoires agrémentées de 4 autres podiums, pour un total de 308 points, à comparer avec les totaux accumulés en 2016 (276, Johann Zarco), 2015 (352, Johann Zarco), 2014 (346, Esteve Rabat), 2013 (265, Pol Espargaro), 2012 (328, Marc Marquez), 2011 (274, Stefan Bradl) et 2010 (271, Toni Elias).