Grâce à son titre mondial obtenu en Moto2, l’Italo-Brésilien Franco Morbidelli a offert au Brésil son premier Championnat du Monde en Grand Prix. Auparavant, pour l’Amérique du Sud, seuls deux pilotes vénézuéliens avaient été Champions du Monde : Carlos Lavado (2 fois en 250 cm3, en 1983 et 1986) et Johnny Cecotto (1 en 350 cm3 en 1975).
Si Franco était le 78e champion italien, toutes cylindrées confondues, c’était par contre le tout premier du côté de Rio où l’on annonça avec délectation « O piloto ítalo-brasileiro Franco Morbidelli se sagrou campeão Mundial de Motociclismo na categoria da Moto2 2017. »
Franco Morbidelli est né à Rome d’un père italien et d’une mère brésilienne, une « Paulista » comme l’on appelle les habitantes de Sao Paulo, puis est parti vivre ensuite avec ses parents à Tavullia.
A Sao Paulo, le 11 juillet 2017, Franco a pris part à un événement organisé par Estrella Galicia 0,0 avec la presse brésilienne. Il déclarait à cette occasion : « Tout le monde connaît mes liens forts avec ce pays car je me sens un peu brésilien. C’est très spécial pour moi d’être de retour au Brésil, pays natal de ma mère et de sentir le soutien des fans brésiliens. J’espère revenir bientôt, qui sait si cela pourrait être pour une course de MotoGP. »
Le pilote brésilien le plus connu de tous les temps est Alex Barros. Avec un total de 17 saisons en catégorie reine, il est un des pilotes les plus expérimentés, avec Valentino Rossi qui en compte 16, à comparer par exemple avec les 12 saisons de Dani Pedrosa et les 10 de Jorge Lorenzo en MotoGP.
Après avoir débuté en course de scooters à Sao Paulo, il a remporté les Championnats du Brésil, en 125 cm3 et en 250 cm3. En 1986, il s’installa en Espagne et débuta en Championnat du Monde 80 cm3 à l’âge de 15 ans. Après les 250 cm3, il fut engagé par Cagiva pour courir en 500.
Il remporta sa première victoire en 1993, au guidon d’une Suzuki. Après quatre saisons chez Honda Pons, Barros est passé chez Yamaha en 2003, puis chez Honda en 2004 avec le team officiel Repsol Honda. Barros termina sa carrière en 2007 sur une Ducati Pramac. Il a remporté 4 victoires en 500 et 3 en MotoGP avec 32 podiums.
Le Brésil, mais également tout le continent, attend un digne successeur. Morbidelli pourrait être celui-là.
En 2017, les pilotes sud-américains qui ont disputé au moins un Grand Prix en Championnat du Monde ont été en Moto2 Eric Granado (Brésil) et Yonny Hernandez (Colombie). En Moto3, Gabriel Rodrigo (Argentine) terminait 16e du Championnat du Monde, avec deux pole positions consécutives, à Brno et en Autriche. Gabriel Martinez-Abrego (Mexique, dont techniquement non sud-américain, mais si culturellement) participait au Texas, à Brno et en Autriche.
Photos © Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS
Vidéo de Cristina, la maman de Franco © Skeet GP