Les 8 Heures de Suzuka ont été particulièrement mouvementées, notamment pour les favoris du championnat du monde d’endurance EWC. Pour rappel, le calendrier ne compte que quatre courses, et une seule reste à disputer et pas des moindres : il s’agit du mythique Bol d’Or, la plus vieille course d’endurance de 24 heures en France, qui se déroulera les 16 et 17 septembre au Paul Ricard. Alors, qui a perdu gros à Suzuka, et surtout, qui s’est mis en difficulté sur le plan comptable ? Réponse dans cet article !
F.C.C. TSR Honda France sauve les meubles
Quand Mike Di Meglio a perdu l’avant de sa Honda CBR1000RR-R SP Fireblade #1 peu après le départ des 8 Heures de Suzuka, peu imaginaient un weekend positif. En effet, tout avait mal commencé, avec une vitesse inférieure à celle des concurrents, et une chute lors de l’ultime séance de qualifications, le fameux Top 10 Shootout. D’autant plus que sur une distance relativement courte (il s’agissait de la seule course d’une durée inférieure à 24 Heures sur l’ensemble du championnat), difficile de remonter en l’absence de Superstock.
Et pourtant. La structure franco-japonaise termine 3e suite au déclassement de la Honda #104 TOHO Racing, ce qui lui permet de reprendre la tête du championnat du monde face au YART-Yamaha pour 13 points. L’équipe autrichienne était brièvement passée devant en raison des bonifications des qualifications. La Honda bleue, blanche et rouge championne en titre pourrait bien réitérer en cas de bon résultat au Castellet.
BMW Motorrad World Endurance Team est 3e du général, à 38 points « seulement ». Même s’il est difficile d’imaginer l’allemande décrocher la victoire au Castellet, l’espoir persiste.
Le YART, grand perdant chez l’ennemi
Assurément la plus grosse défaite. Le pire, c’est qu’elle n’est même pas liée à une erreur de pilotage. Alors qu’il s’agissait de la seule machine capable de contenir le rythme de la Honda #33 Team HRC with Japan Post victorieuse, la YZF-R1 #7 Yamalube YART-Yamaha a connu un gros pépin mécanique tôt dans la course, l’obligeant à perdre de précieuses minutes au stand.
Contrairement à la Honda #1, elle ne put remonter. Yamaha perd gros à Suzuka, très gros, même si les points attribués au Bol d’Or sont bien plus importants en raison de la longueur de la course et des différentes bonifications (qualifications, position à une heure donnée). Avec 13 points de retard, rien n’est perdu, mais c’est moins bien embarqué, d’autant plus que des problèmes persistent encore ; la dynamique n’est plus avec eux, et les départs sont toujours aussi laborieux. La victoire aux 24 Heures de Spa-Francorchamps est loin.
Suzuki Yoshimura SERT Motul, une année EWC à oublier ?
Terrible fut le destin de la Suzuki GSXR-1000R #12 à Suzuka. Deuxième sans jamais pouvoir remonter sur la Honda de tête, Étienne Masson, Sylvain Guintoli et Gregg Black se contentaient de cette position, jusqu’à ce que ce dernier commette une erreur à moins d’une heure de l’arrivée. Une petite chute, mais qui fit dégringoler la moto au classement. L’équipage compte 77 points contre 138 pour le F.C.C. TSR Honda France. Malgré l’important nombre de points qui attendent les équipes au Bol d’Or, pour s’imposer au général, Yoshimura SERT Motul doit gagner et tous les autres, abandonner ! Seul un miracle de ce genre peut rattraper une saison en dedans, ou la malchance s’est mêlée aux erreurs humaines.
Voici le classement du championnat du monde d’endurance FIM EWC après les 8 Heures de Suzuka :
Le Superstock n’a pas bougé
À Suzuka, pas de Superstock ! Ainsi, le classement de la « Coupe du monde d’endurance de la FIM », puisque c’est son nom, n’a pas été altéré. La Honda #41 Chromeburner RAC41 Honda est toujours en tête avec 85 unités, devant la Honda #44 No Limits. Suit encore une machine ailée, la Honda #55 National Motos, écurie pour le moins historique.
D’une manière générale, Honda maîtrise de bout en bout cette coupe du monde, mais pointe également en tête des deux championnats constructeurs. Cela s’est encore confirmé avec la victoire de la Honda d’usine à Suzuka, qui s’ajoute à celle du F.C.C TSR Honda France lors des 24 Heures Motos, autre classique du genre.
Voici le classement de la Coupe du monde d’endurance FIM, réservée aux Superstock :
Qu’avez-vous pensé de cette saison jusqu’ici ? Et surtout, qui voyez-vous soulever le Graal à l’issue du Bol d’Or ? Dites-le nous en commentaires !
Crédits classements : fimewc.fr
Photo de couverture : FIM EWC