pub

Bol d'Or EWC

C’est parti pour cette 86e édition du Bol d’Or, dernière manche du championnat EWC ! Après une magnifique pole position de la BMW M 1000 RR #37 BMW Motorrad World Endurance Team, les équipes s’élancent désormais pour 24 heures à très haute intensité sur le mythique circuit Paul Ricard. Qui sortira vainqueur de cet affrontement ? Et surtout, qui prit le meilleur départ ? Réponse dans cet article.

 

 

Rebondissements en catégorie EWC, le Bol d’Or très disputé

 

Les conditions météo sont un véritable casse-tête sur ce week-end varois. Au moment du départ, la piste est séchante mais toujours mouillée par endroits. Les équipes de pointe optent pour les pneus pluie, mais la Yamaha YZF-R1 #7 du YART – Yamaha Official EWC Team est chaussée de pneus slicks ! Un pari osé, mais qui pourrait s’avérer payant si le soleil sèche la piste rapidement. D’ailleurs, la Yamaha toujours en lice pour le titre mondial (comme cinq autres machines en catégorie EWC) arbore une décoration rouge et blanche en l’hommage au riche passé de la firme d’Iwata.

Dès l’entame, Gregg Black (Suzuki GSX-R #12 Yoshimura SERT Motul) prend le meilleur départ, comme à son habitude. Illya Mykhalchyk, sur la BMW #37, ne se laisse pas distancer. Il reprend la tête de la course en quelques instants. Derrière, c’est déjà la débandade pour la Yamaha #77 Wojcik Racing Team EWC. Arrêtée en bord de piste dès les premières boucles, le week-end cauchemardesque se poursuit pour la formation. Dans ces conditions délicates mais qui permettent d’attaquer, le pilote WSBK Leandro « Tati » Mercado (Honda CBR 1000RR-R #333 Honda Viltaïs Racing) vole littéralement sur la piste, déposant ses adversaires un à un ! Il recolle au groupe de tête. Chaz Davies (Ducati Panigale V4R #6 ERC Endurance Ducati) est également sur un autre rythme.

Moins de 15 minutes après le départ, d’ailleurs donné par Johann Zarco, les pilotes des équipes chaussées en pneus pluie s’arrêtent pour passer des slicks ! Et si le YART avait choisi la bonne option dès l’entame ? Attention à la Kawasaki ZX10R #4 Tati Team Beringer Racing pilotée par Randy Krummenacher, très véloce en ce début de course, jusqu’à même occuper la tête. Ceux qui peuvent monter les Pirelli intermédiaires sont bien lotis ; ces gommes sont clairement les meilleures dans ces conditions séchantes. Hormis la Yamaha #7, ce sont les clients de la firme italienne qui jouent devant.

 

 

Le Britannique Chaz Davies a tenu bon en tête grâce à une stratégie payante, mais Niccolò Canepa (Yamaha #7), en slicks depuis le départ, s’empare de la première position. On note d’ailleurs une pénalité de stop & go pour la Kawasaki #8 Team Bolliger Switzerland #8, ce qui n’aide pas après moins d’une heure de course.

Mais tout est chamboulé peu avant 16 heures ! La Ducati #6, très véloce, connaît une chute que l’on a pas vu à l’écran. Son pilote, Javier « Xavi » Forés Querol, boîte ; la moto n’a plus de carénage. La course est neutralisée, deux safety-car sont mobilisées. Cela dessert la Yamaha #7, qui se retrouve derrière la bonne voiture de sécurité. Elle prend un demi-tour à sa plus proche poursuivante, la Honda #333, mais elle doit s’arrêter pour ravitailler à son tour ! 

 

 

À 16 heures pile, la Honda #333 est en tête devant la Suzuki #12, mais la hiérarchie n’est évidemment pas représentée par ce classement au vu de la situation. En revanche, quand la safety-car s’effacera, tout sera remis à plat.

 

Tecmas – BMW menacé en Superstock ?

 

La catégorie Superstock n’est pas à sous-estimer. Toujours disputée, la Coupe du Monde d’Endurance (le nom du championnat dédié) est cependant menée d’une main de maître par la BMW M 1000 RR #9 Tecmas MRP BMW Racing Team, qui a d’ailleurs réalisé la pole position hier. Attention à ne pas se reposer sur ses lauriers, car la BMW #9 a déjà cassé deux moteurs cette semaine. Après un peu plus de vingt minutes, c’est elle qui mène la course centenaire dans la classe, gravitant autour de la septième position du classement général. La moto la plus proche, en termes de rythme, n’est autre que la Suzuki GSX-R #27 TRT27 Bazar 2 la Bécane. La Kawasaki ZX-10R #33 Team 33 Louit April Moto, toujours bien placée, est aussi dans la lutte. Bien sûr, l’ordre change au gré des arrêts aux stands.

Retournement de situation ! La BMW #9, archi-favorite et dont l’équipage est complété par Loris Baz (originellement pilote de réserve sur la BMW #37), est aperçue au ralenti ! Kenny Foray est contraint de la ramener en poussant le long des voies de sécurité, mais cela met au bas mot 15 minutes ! Un véritable coup au foie qui pourrait bien avoir de lourdes conséquences. Mais en endurance, rien n’est jamais joué.

 

 

À 16 heures, la Honda #27 mène la catégorie devant la Kawasaki #24 BRMT 3D MAXXESS Nevers. Puis, vient la Yamaha #18 Team 18 Sapeurs Pompiers CMS Motorstore.

Classement du Bol d’Or 2023 à 16 heures, une heure après le début de course : 

 

 

Crédit classement : FIM EWC/itslive

Photo de couverture : FIM EWC

Tous les articles sur les Teams : F.C.C. TSR Honda France, YART-Yamaha, Yoshimura SERT Motul