pub

Le Championnat du monde junior FIM Moto3™ 2020 a été décidé à l’arraché sur le circuit Ricardo Tormo de Valence, en Espagne, alors que les pilotes ont pris la piste pour la dernière fois en 2020.

Malgré une fin de course à suspense, ce fut un moment palpitant pour Izan Guevara (KTM, Openbank Aspar Team), qui a remporté la couronne lors d’une course finale époustouflante en terminant troisième après un dernier virage mouvementé.



Lors des deux courses Moto3™, le vainqueur a été Pedro Acosta (KTM, Team MT-Foundation 77) alors qu’en Championnat d’Europe Moto2™, c’est Yari Montella (Speed Up, Team Ciatti Speed Up) qui a célébré son récent titre par une nouvelle victoire, de la même manière qu’il avait commencé l’année. L’European Talent Cup a été l’occasion pour Marcos Ruda (Team Honda Laglisse) de faire une démonstration de pilotage époustouflante en remportant sa première victoire dans la catégorie.


La première course du Championnat du monde junior FIM Moto3™ a été un duel époustouflant entre tous les candidats au titre, mais malgré les bousculades dans le groupe des cinq premiers, Pedro Acosta a tenu bon, devant Xavier Artigas (Honda, Leopard Impala Junior Team), tandis que le leader du championnat, Izan Guevara, a forcé le passage pour se hisser à la troisième place, en limitant les dégâts pour ne perdre que quatre points sur son avance au championnat, réduite alors à 11 points. Daniel Holgado (Openbank Aspar Team) et Jose Julian Garcia (SIC 58 Squadra Corse) ne sont parvenus qu’à la quatrième et cinquième place respectivement, ce qui les a écartés de la course au titre, tout comme le vainqueur de la course, Pedro Acosta.

Belle course de Lorenzo Fellon qui termine 10e après avoir gagné 5 places et réalisé le 8e temps en course.

L’après-midi, la course au titre a été une nouvelle fois haletante et a été marquée par de nombreux moments forts. Izan Guevara a dû quitter le top 10 très tôt, tandis que Xavier Artigas a faisait exactement ce qu’il fallait en menant la course en tête. Mais au final, la technique de Guevara s’est révélée supérieure, puisqu’il a atteint la deuxième place dans l’avant-dernier tour, tandis qu’Artigas glissait à la quatrième place. Sur la ligne, c’est encore une fois Acosta qui s’est imposé pour une troisième victoire de la saison, tandis qu’Artigas et Guevara se sont frottés dans le dernier virage, tous deux franchissant la ligne dans cet ordre en troisième et quatrième position, avant qu’une sanction d’après course pour Adrian Fernandez (KTM, Laglisse Academy) les ait fait remonter en deuxième et troisième position. Malgré les frictions du dernier virage, Izan Guevara remporte le titre, 7 points devant Xavier Artigas.

Après une chaleur en début d’épreuve, Lorenzo Fellon a fait une course solide qui lui a permis de franchir la ligne d’arrivée 13e après s’être élancé de la 15e place sur la grille. Le Français termine à la 11e position du championnat.

Classement du championnat :

L’année prochaine, on retrouvera les trois premiers du championnat FIM CEV Moto3 en Grands Prix, Izan Guevara chez Aspar, Xavier Artigas chez Leopard et Pedro Acosta chez Red Bull KTM Ajo.


Le Championnat d’Europe Moto2™ a vu une performance magistrale du champion Yari Montella, même s’il a dû se battre pour l’obtenir. Dominique Aegerter (Kalex, Liqui Moly Intact SIC Junior Team) a pris un bon départ et le coureur suisse s’est battu pour la victoire en prenant la tête dans les dernières phases de la course. Alessandro Zaccone (Kalex, PromoRacing) a obtenu une solide troisième place tout au long de la course, alors qu’il visait la deuxième place. Dans les derniers tours, Montella a de nouveau repris la tête et le champion 2020 a terminé son année comme il l’avait commencée, avec une victoire.

Aegerter termine deuxième, tandis que Zaccone se classe troisième.

Classement du championnat :


L’European Talent Cup a fourni son habituel lot de péripéties dès le début, et avec David Alonso déjà champion depuis samedi, et Zonta Van Den Goorbergh (Super B) inatteignable en deuxième position, la principale bataille a eu lieu pour la troisième place entre Alberto Ferrandez (Cuna de Campeones) et Ivan Ortola (Openbank Aspar Team).

Mais au fur et à mesure que la course avançait, il y a eu de nombreuses grosses frictions et Alonso et son coéquipier Ortola sont entrés en collision dans la ligne droite, ce qui a ajouté au côté dramatique de l’épreuve. Marcos Ruda (Team Honda Laglisse) a battu ses coéquipiers Alonso et Ortola, et Ferrandez s’est classé cinquième, ce qui lui vaut la troisième place au classement général.



Côté français, Guillem Planques (Larresport Carré d’Or) s’est bien rattrapé de ses péripéties de la veille, avec une 16e position sur la ligne d’arrivée, et Bartholomé Perrin (Equipe de France Filière GP), 21e, n’a pas démérité non plus tandis que Mateo Pedeneau (MHP Racing – Tech Solutions) conclut à la 29e place.


Classement du championnat :

Tous les résultats et les informations sur le championnat sont disponibles sur le site officiel : www.fimcevrepsol.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Izan Guevara, Pedro Acosta