A Valence, c’est la pluie qui a accueilli aujourd’hui les protagonistes des trois catégories de la finale du championnat qui s’appelle encore FIM CEV pour quelques heures…
En Moto3™ JWCh, Scott Ogden (GasGas, Aspar Team) a été le plus rapide en QP1 et QP2 pour s’emparer de la pole pour son dernier weekend en tant que pilote du Championnat du Monde Junior. Le pilote britannique a chuté sans se blesser à deux reprises lors de la première séance de qualification, avant de décrocher sa première pole position dans le Championnat du Monde Moto3™ Junior sur le Circuit Ricardo Tormo. Il précède Jose Antonio Rueda (Honda, Team Estrella Galicia 0,0) pour 0,108s dans des conditions légèrement meilleures l’après-midi. Jose Julian Garcia (Honda, SIC58 Squadra Corse) complète la première ligne, tandis que le leader du championnat Daniel Holgado (GasGas, Aspar Team) s’élancera de la P4. Ce départ en deuxième ligne est une excellente chose pour l’Espagnol, avec son plus proche rival pour le titre, David Muñoz (KTM, Avatel-Cardoso Racing), partant de la pitlane suite à une pénalité, et Ivan Ortola (KTM, Team MTA), le seul autre pilote mathématiquement en lice pour le titre, de fait en P11.
Gabin Planques (Honda, Larresport), notre seul représentant depuis la disparition de Clément Rougé, revient de blessure et essaiera de retrouver quelques sensations…
En European Talent Cup, c’est Ángel Piqueras (Team Estrella Galicia 0,0) qui s’élancera depuis la pole position, devant ses deux coéquipiers de la Cuna de Campeones, Rico Salmela et Xabi Zurutuza, ce dernier étant le premier prétendant au titre sur la grille. La deuxième ligne est composée des trois autres postulants au titre, Brian Uriarte (Team Estrella Galicia 0,0), le leader du championnat Máximo Martínez (Team Honda Laglisse) et Adrian Cruces (Cuna de Campeones).
Côté français, avant les deux courses de demain, on notera la
première qualification de Clément Giabbani (Équipe
De France FFM), qui s’élancera 24e, sur la même ligne
qu’Alex Gourdon (Leopard Impala Junior),
Théo Gourdon (Leopard Impala Junior) clôturant la
grille en 30e position après s’être repêché dans la course de la
dernière chance.
On déplore la chute de Guillem Planques
(Larresport) qui l’a empêché de se qualifier, ainsi que les non
qualifications de Remy Sanjuan (Mediasystem) et
Elie Rousselot (First Academy).
Avant la dernière course de la saison, c’est un duo familier en tête de la grille du Championnat d’Europe Moto2™, Alonso López (Boscoscuro Team Ciatti) devançant son coéquipier et Champion 2021 Fermín Aldeguer. López a attendu jusqu’au dernier tour en QP2 pour battre Aldeguer, le duo étant séparé par 0,145s. Adam Norrodin (Kalex, Liqui Moly Intact SIC Racing) complète la première ligne.
C’est tout pour les qualifications de 2021 !
Retrouvez toute l’action dimanche, alors que nous nous apprêtons à
couronner les champions Moto3™ JWCh et HETC.
Programme du dimanche :
11h00 – Course 1 Moto3™ (18 tours)
12h00 – Course 1 du HETC (17 tours)
13h00 – Moto2™ Course 1 (19 tours)
14h00 – Moto3™ Course 2 (18 tours)
15:00 – HETC Course 2 (17 tours)
Courses visibles en direct sur Youtube.
Tous les résultats et les informations sur le Championnat sont sur le site officiel : www.fimcevrepsol.com