De Diana Tamantini / Corsedimoto.com
Course 1 : Fermín Aldeguer victorieux, Alonso López 2ème. Les deux rookies du Boscoscuro Talent Team Ciatti triomphent à Estoril, alors que la 3ème place revient à Adam Norrodin.
Ils repartent dans le sillage du titre de la catégorie qu’ils ont remporté en 2020. Les hommes du Boscoscuro Talent Team Ciatti, rebaptisé, redémarre en tant que prétendant pour cette nouvelle saison du Championnat d’Europe Moto2, avec la victoire de Fermín Aldeguer, champion STK600 en titre, et la deuxième marche du podium de l’ancien pilote du Mondial Moto3, Alonso López. Quel beau départ pour les deux rookies de l’équipe italienne, qui ont triomphé dans la course 1 à Estoril avec une large avance sur leurs poursuivants. Troisième place finale pour Adam Norrodin, alors qu’à l’inverse le poleman Lukas Tulovic est tombé. Mais il aura peut-être l’occasion de se rattraper dans la deuxième course prévue ce premier week-end de 2021 sur le circuit portugais.
La course
Le warm up matinal s’est déroulé sur une piste humide, avec
quelques gouttes de pluie déjà visibles avant le départ. La
première course des Moto2 commence donc, avec Hada
qui prend immédiatement la tête, suivi par le poleman
Tulovic, Aldeguer, Norrodin et López. Dès le
départ, ce sont les cinq protagonistes qui se battent pour le
podium, jusqu’à ce que le duo de l’équipe italienne parvienne à
s’échapper… Toujours côté Italien, Rato est en 13ème position,
Zetti a chuté après un mauvais départ et est obligé de remonter,
tandis que Menozzi (en Superstock 600) ferme le classement. Après
seulement trois tours, un drapeau noir apparaît pour Marc Luna :
les pneus qu’il a montés ne sont pas du modèle autorisé, sa course
se termine donc. Ce n’est pas le début de la saison dont lui et son
équipe avaient rêvé…
Après quelques tours, comme prévu, se détachent les Boscoscuro, anciennement Speed Up, équipe tout juste revenue d’une année triomphale avec Yari Montella. Bien sûr, l’objectif n’est rien de moins que d’essayer de répéter ce succès, et Aldeguer et López sont vraiment partis du bon pied. La course de Tulovic se termine prématurément par une chute à 5 tours de l’arrivée, et la liste des abandons compte également Moreno, Maria (STK600), et Zetti. Menozzi, quant à lui, a effectué un long arrêt au stand puis a redémarré, se retrouvant dans le gravier et terminant très loin. En tête, c’est une lutte entre les Boscoscuro, Fermín Aldeguer prenant finalement le dessus sur son coéquipier Alonso López. Il s’agit d’un grand début pour les deux, monopolisant les deux premières marches du podium. Excellent départ pour Adam Norrodin, qui est finalement 3ème.
Côté Français, Andy Verdoïa termine 10e à 26 secondes.
Classement :
Course 2 : Nouveau doublé de Boscoscuro à Estoril, Aldeguer prenant une nouvelle fois le dessus sur López. Quel week-end pour le rookie de l’équipe italienne, alors que le 3ème est Tulovic.
C’est toujours une bataille entre le duo Boscoscuro dans la course 2 du CEV Moto2 à Estoril. Fermín Aldeguer parvient néanmoins à prendre le dessus sur Alonso López, et il faut la dernière ligne droite pour départager les deux prétendants de ce début de saison. Mais le duo de l’équipe italienne monopolise toujours les deux premières places du podium, la troisième revenant au poleman Lukas Tulovic, qui se remet de sa chute de la première course de dimanche. Mais quel départ canon pour le Boscoscuro Talent Team Ciatti, qui envoie déjà un signal fort à ses rivaux au championnat. Pas mauvaise est la course de l’Italien Mattia Rato, qui prend une belle 7ème place.
La course
Zetti n’est pas au départ après sa chute de la
course 1, alors que l’excellent départ déjà opéré par
Hada dans la matinée se répète. Le Japonais est de
retour en tête, suivi par Aldeguer et
Tulovic, mais López semble plus
en difficulté et sort du top dix. Cependant, le champion en titre
de la STK600 prend rapidement la tête devant le poleman et le
pilote du Team AGR, tandis que derrière lui, l’ancien pilote Moto3
(grâce à quelques tours rapides), Norrodin et
Biesiekirski sont revenus. Malheureusement la
bonne course du pilote polonais se termine prématurément à cause
d’une chute… A noter la présence de Rato dans le
top 10, seul italien dans la zone des points.
Tour après tour la situation en tête se stabilise avec les deux pilotes Boscoscuro et Tulovic maintenant échappés avec un avantage croissant sur les poursuivants. S’il n’y a pas d’imprévu (voir la chute de l’Allemand dans la course 1), la bataille sera encore entre eux pour établir des positions sur le podium. Le pilote d’Intact SIC Racing ne peut cependant pas suivre jusqu’au bout le rythme des deux rookies… Les garçons de la structure tricolore parviennent à s’échapper à nouveau, et c’est encore Fermín Aldeguer qui surprend son coéquipier Alonso López, cette fois-ci à droite juste sur la ligne d’arrivée. Troisième place finale pour Lukas Tulovic, qui obtient la place qui lui a échappé dans la course du matin.
Côté Français, Andy Verdoïa termine 12e à 23 secondes.
Fermín Aldeguer :«Je suis très content du travail de toute l’équipe. Après les journées de test, nous ne savions pas trop comment nous allions nous comporter dans ces courses, mais même ainsi, à partir de jeudi, dès le début, j’ai pu entrer dans un bon rythme. Je me sentais très bien avec la moto et nous avons vu qu’il était possible de gagner. Nous avons mené de nombreuses séances, nous avons eu un très bon rythme et nous rentrons chez nous avec un bon goût en bouche pour avoir remporté ces deux victoires. «
Alonso López :« Je suis très content parce que je sens que je m’améliore petit à petit. La deuxième course, à l’exception du départ, a été un peu meilleure que la première. Les erreurs que j’ai commises lors de la première course ont pu être très bien résolues dans la deuxième course, et grâce à cela, j’ai pu revenir et atteindre les premières positions. Je pense que si j’avais roulé comme je l’ai fait dans la première course, je ne les aurais pas rattrapés, alors je suis très content parce que je peux voir que je progresse. Au final, c’est dommage que j’aie obtenu la deuxième place, j’ai fait une très bonne deuxième course, j’ai récupéré quatre ou cinq secondes, mais c’est la course. Je suis content pour Fermín, je pense que nous allons passer une année amusante ensemble et que nous allons faire un bon spectacle. Merci à toute l’équipe pour l’excellent travail de ce week-end, à mes sponsors et à ma famille. «
Boscoscuro Talent Team Ciatti mène le championnat d’Europe Moto2. Fermín Aldeguer est premier avec 50 points et Alonso López deuxième avec 40. La prochaine course aura lieu sur le Circuit Ricardo Tormo le week-end du 9 mai.
Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Les courses sont visibles sur Youtube à partir de 1 heures 15 minutes pour la première, 4 heures et 12 minutes pour la seconde.