Joel Kelso (KTM, AGR Team) a remporté la victoire pour la deuxième fois cette année lors d’une manche à rebondissements du Championnat du Monde FIM Junior Moto3™ sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli. L’Australien a réussi une manœuvre audacieuse dans le dernier secteur pour battre Ivan Ortolá (KTM, Team MTA) et David Muñoz (KTM, Avatel Cardoso Racing), après que le leader du championnat Dani Holgado (GasGas, Aspar Junior Team) ait chuté plus tôt dans la course.
David Muñoz s’est élancé de la pole position mais a dérivé sur sa droite avant d’entrer en collision avec Joel Kelso dans la descente du virage 1. L’Australien, qui n’a pas été gêné par le contact, a effectué le holeshot et a rapidement baissé la tête. Le rythme du numéro 66 a immédiatement été trop élevé pour beaucoup, seuls Ortolá, Muñoz et Holgado étant capables de le suivre.
Plus loin derrière, Scott Ogden (GasGas, Aspar Junior Team) s’est trouvé frustré après avoir terminer sa course prématurément suite à une collision avec Dani Muñoz (KTM, Avatel Cardoso Racing). A l’avant, le leader du championnat Daniel Holgado perdait l’arrière de sa Moto3 dans le virage 15 au 4e tour, le jeune Espagnol commettant sa première erreur en 2021 et ratant sa première balle de match pour le titre.
On se retrouvait à trois en tête, Joel Kelso
menant la danse. Ivan Ortolá et David
Muñoz ont étudié le jeune homme de 18 ans jusqu’à ce qu’à
trois tours de l’arrivée, la lutte pour la victoire s’anime.
David Muñoz s’est jeté sur Ivan
Ortolá au virage 1 avant de prendre la tête
lorsque Joel Kelso est sorti large au virage
4.
Ivan Ortolá, qui n’était pas
heureux de rester en deuxième position derrière son compatriote, a
été en mesure de trouver une réponse instantanée et a plongé sur
les freins dans le virage 8. Les choses allaient de mal en pis pour
David Muñoz lorsque Joel Kelso
réalisait une manœuvre surprise au virage 15 pour remonter à la
deuxième place.
Il restait alors deux tours et Joel Kelso est de retour en tête grâce à une manœuvre courageuse au rapide virage 12.
Kelso, Ortolá, Muñoz
Joel Kelso entamait le dernier tour en tête mais commettait une erreur coûteuse au virage 10. L’Australien sortait large et Ivan Ortolá en profitait pour passer. L’Espagnol était à un demi-tour de sa première victoire et se mettait en conséquence sur la défensive. Cependant, Joel Kelso réussissait un tour de magie au virage 12 en contournant par l’extérieur Ivan Ortolá pour prendre l’avantage et finalement remporter la victoire.
Ivan Ortolá reste dans la lutte pour le titre, avec 43 points de retard, après un cinquième podium de l’année, tandis que David Muñoz, qui a ralenti dans le dernier tour, est maintenant à 26 points de Dani Holgado grâce à un quatrième podium consécutif. Joel Kelso roulera l’an prochain en championnat du monde au sein du team CIP – Green Power d’Alain Bronec.
Trois hommes, deux courses, un titre qui se jouera à Valence dans deux mois.
Classement :
Positions au championnat :