Des conditions parfaites bien que très/trop chaudes l’après-midi (63° sur la piste) ont accueilli les pilotes pour la très attendue première manche de la saison 2020 du FIM CEV Repsol à Estoril au Portugal. Les températures élevées ont permis de réaliser des chronos solides avec l’Espagnol David Salvador (Cuna de Campeones) en pole position du Championnat du monde junior FIM Moto3™ tandis que l’Italien Yari Montella (Team Ciatti – Speed Up) laisse au Finlandais Niki Tuuli (Team Stylobike) le soin d’être le premier pilote à battre en Championnat d’Europe Moto2™ et que l’Espagnol David Alonso (Openbank Aspar Team) s’élancera en tête de l’European Talent Cup.
La première pole position de la FIM Moto3™ JWCh est revenue à David Salvador (KTM, Cuna de Campeones) dont le temps de 1’44.591 lors de la première séance de qualification est resté inaccessible dans l’après-midi. Pedro Acosta (KTM, MT-Foundation 77) est arrivé à un dixième de seconde de la toute première pole position, en deuxième position lors des qualifications. Diogo Moreira (Honda, Estrella Galicia 0,0 Junior Team), le seul pilote brésilien dans le peloton, a pris la troisième place sur la grille pour sa toute première course dans la catégorie.
José Julián García (Honda, SIC 58 Squadra Corse) partira en quatrième position devant un autre rookie impressionnant, Adrián Fernández (Husqvarna, Laglisse Academy). Gerard Riu (KTM, AGR Team) se qualifie sixième au classement général, malgré sa supériorité lors de la deuxième séance de qualification. Xavier Artigas (Honda, Leopard Impala Junior), l’un des favoris de la pré-saison, est septième et, à ses côtés, le vainqueur l’ETC 2019, Izan Guevara (KTM, Openbank Aspar Team), s’élancera depuis la troisième ligne.
Côté français, Lorenzo Fellon (Honda, Estrella
Galicia 0,0 Junior Team) a réalisé le 9e temps le matin mais a
connu des problèmes l’après-midi, ce qui lui vaut une 11e place sur
la grille.
Clément Rougé (Husqvarna, Laglisse Academy) prendra le départ en
22e position, après avoir figuré 22e en QP1 et 25e en QP2.
Les débuts ont été plus difficiles pour Gabin
Planques (Honda, Larresport Carré d’or), 33e le matin et
29 e l’après-midi, qui partira avant-dernier des 34 pilotes
présents.
En Moto2™, Yari Montella (Speed Up, Team Ciatti – Speed Up) a poursuivi sa solide performance des essais libres en terminant en tête des qualifications. L’Italien a terminé avec trois dixièmes d’avance sur Niki Tuuli (Kalex, Team Stylobike), qui a pris la tête de la deuxième séance, mais n’a pas pu défier Montella au classement combiné. Cependant, une pénalité de six places sur la grille pour des secteurs lents reléguera Montella à la septième place pour la course 1, promouvant Tuuli en pole.
Alessandro Zaccone (Kalex, Promoracing) a été le troisième plus rapide des qualifications devant Lukas Tulovic (Kalex, Kiefer Racing), avec Xavi Cardelús (Kalex, Team Stylobike) et Piotr Biesiekirski (Kalex, Team Stylobike) complétant le top six.
A noter que Fermin Aldeguer (Yamaha R6, Fau 55 Tey Racing) a été le meilleur pilote de Superstock 600 pour ses débuts dans la catégorie, avec une impressionnante démonstration qui a permis au jeune homme de 15 ans de se qualifier en septième position du classement général.
En European Talent Cup, David Alonso (Openbank Aspar Team) a décroché sa toute première pole position sur le même circuit que celui où il avait fait ses débuts sur le podium en 2019. Le pilote colombien a dominé les essais libres avant de donner le rythme lors des deux séances de qualifications, malgré une chute lundi matin. Son chrono de 1’47.464 lui a permis de devancer le rookie Ángel Piqueras (Estrella Galicia 0,0 Junior Team) d’une demi-seconde, Zonta van der Goorbergh (Team SuperB) complétant la première ligne.
Côté français, c’est Mateo Pédeneau qui dirige nos troupes, devant Guillem Planques, Bartholomé Perrin, Amaury Mizera, Ilan Perron et Marceau Lapierre.
A noter que, par rapport à ce classement combiné, les pilotes #29, #77 et #95 ont perdu 12 places sur la grille pour avoir roulé trop lentement sur les 5 secteurs, et que le #10 a été pesé trop léger, ce qui annule sa Q1 et le relègue de 4 places supplémentaires sur la grille de départ.
Le calendrier des courses de mardi est le suivant (GMT + 1, soit une heure de plus pour la France) :
ETC Course 1 (16 tours) 11.00 h
Moto2™ Course 1 (18 tours) 12.00 h
FIM Moto3™ JWCh (17 tours) 13.00 h
ETC Course 2 (16 tours) 14.00 h
Moto2™ Course 2 (18 tours) 15.00 h