Après la grêle tombée hier matin et le soleil revenu l’après-midi, c’est une pluie soutenue qui accueille ce matin les concurrents du championnat FIM CEV sur le circuit d’Estoril au bord de l’Atlantique, le tout avec 12° dans l’air et 14° sur la piste détrempée.
European Talent Cup course 1 :
Au moment de s’élancer pour le tour de chauffe, le pole-man José Antonio Rueda (Talent Team Estrella Galicia 0,0) connaît un souci mécanique et doit être évacué vers la pitlane. Son coéquipier également, ce qui est assez étrange. Finalement, le numéro 95 élancera de la dernière place sur la grille de départ.
A l’extinction des feux rouges, Fenton Harrison Seabright (Wilsons), le pole-man de fait s’élance bien mais c’est Ivan Ortola (Sama Global Angel Nieto Team) qui passe le premier virage en tête tandis que Adrian Cruces Serrano (Talent Team Estrella Galicia 0,0) part à la faute dans le premier virage.
Rapidement 2 hommes se détachent sur la piste mouillée, Ivan Ortola (Sama Global Angel Nieto Team) et Diogo Moreira (Talent Team Estrella Galicia 0,0). Derrière, le peloton est emmené par Fenton Harrison Seabright (Wilsons) et on remarque la belle 7e position du Français Clément Rougé (Équipe de France – Filière GP) qui s’était qualifié seulement 28e.
Peu à peu, Ivan Ortola parvient à s’échapper, à priori pour un cavalier seul qui doit encore durer 13 tours, alors que Diogo Moreira est pénalisé par un ride trough pour s’être élancé depuis une mauvaise place de la grille de départ. Cela permet à Clément Rougé (Équipe de France – Filière GP) de s’emparer de la 3e position, d’autant que le pilote espagnol se trompe de pénalité et effectue un Long Lap Penalty…
Malheureusement, à 9 tours du drapeau à damier, Clément Rougé subit un highside dans la parabolique et doit abandonner.
Les Français sont alors 13e avec Vincent Falcone (TFC Racing) et 18e avec Gabin Planques (Larresport Bradol).
Dans ces conditions très désagréables, les derniers tours sont longs mais Fenton Harrison Seabright (Wilsons) en profite pour remonter sur Ivan Ortola (Sama Global Angel Nieto Team) et faire la jonction à 6 tours du drapeau à damier, au moment où Marcos Uriarte Rodriguez (MRE Talent), qui occupait la 3e position, part à la faute. Celle-ci est alors occupée par David Munoz Rodriguez (Jerez Andalucia Motor Talent).
En tête, le Britannique s’empare du commandement dans la ligne droite avant de se faire repasser dans le sinueux. C’est alors une bagarre à couteaux tirés qui s’engage entre les 2 jeunes pilotes, dont l’issue reste incertaine jusqu’au dernier tour abordé en tête par le pilote du team Angel Nieto.
José Antonio Rueda (Talent Team Estrella Galicia 0,0), parti dernier, était remonté jusqu’à la 9e position mais part à la faute dans la dernière boucle.
En tête, la bataille est tellement virile que Fenton Harrison Seabright (Wilsons) chute en passant la ligne d’arrivée, et la victoire revient à Ivan Ortola (Sama Global Angel Nieto Team).
Vincent Falcone (TFC Racing) termine à une très belle 7e place tandis que Gabin Planques (Larresport Bradol) a été contraint à l’abandon.