Samedi soir au Palais des congrès de Rimini, les stars étaient italiennes lors de la cérémonie des FIM Awards 2023, avec Valentino Rossi honoré pour l’ensemble de sa carrière et Francesco Bagnaia récompensé pour son titre mondial en MotoGP. Mais plusieurs de nos compatriotes étaient également à l’honneur…
Une fois les lumières éteintes pour les 800 invités puis « Con Te Partirò » chantée par la soprano Federica Caseti Balucani et la mezzosoprano Anna Konovalova, les quatre présentateurs James Toseland, Amy Reynolds, Barbara Pedrotti et Matthew Roberts ont pu expliquer le tempo des récompenses, avec chaque champion du monde « normal » honoré individuellement avant l’arrivée des méga stars de l’année baptisées pour l’occasion « Ultimate champions ».
Jorge Viegas, Président de la FIM : « En regardant ce film, je n’ai aucun doute : c’est le meilleur sport au monde ! Famille FIM, nous y sommes ! Je voudrais bien sûr d’abord remercier la ville de Rimini et la région, car nous ne pouvions pas trouver un meilleur endroit : nous y avons tous les grands champions, nous y avons tous les grands constructeurs, ils sont tous italiens mais je ne parle pas italien sinon je ferai le discours en italien. Vous savez que vous venez de me réélire pour quatre années supplémentaires mais je répète exactement les mêmes choses que j’avais dites il y a quatre ans : ce soir, je me sens comme un champion du monde car nous avons la confiance de quasiment 100 pays et c’est pour moi un grand honneur et une fierté. Et aujourd’hui, nous finirons par les prix pour les sept « Ultimate Champions ». C’est le nombre de disciplines que nous avons, et je suis probablement la seule personne qui change de famille chaque semaine : je passe du MotoGP au Dakar, puis au Motocross, et c’est une expérience incroyable. Je connais les gens de toutes ces familles et j’adore chaque minute que je passe avec chacune d’entre elles. Et ce soir, c’est la seule occasion où vous, les champions du monde, vous rencontrez tous vos collègues. Tous ensemble, nous avons environ 30 champions du monde, et c’est une occasion unique. Pour la première fois, j’ai entendu cette année à de nombreuses reprises : « je veux être prêt, je dois gagner cette course ». C’est fantastique ! Bienvenue à vous, nous travaillons pour vous et vous êtes la raison pour laquelle nous sommes ici : nous travaillons pour les pilotes, nous travaillons pour les champions ! Bienvenue à vous et passez une excellente soirée ! Je vous remercie beaucoup. »
Franck Vayssié, le Directeur de la Commission des Courses sur circuits a ensuite pris le relais pour remettre la médaille à la Française Emmanuelle Clément, championne du monde passagère de sidecar avec le pilote britannique Todd Ellis, puis Mike Di Meglio, champion du monde d’Endurance avec Josh Hook et le team F.C.C. TSR Honda France représenté par son team manager, Masakazu Fujii.
Un moment pas forcément facile pour le Français champion du monde 125cc en 2008 et déjà champion du monde d’Endurance l’an passé, à cause du grave accident subi cet année par son coéquipier Gino Rea, mais le Toulousain s’est est sorti avec une élégance certaine.
Mike Di Meglio : « Bonjour à tous. Cela a été un moment très dur pour nous à Suzuka quand Gino (Rea) a eu son accident. Mais ce titre est pour lui : il n’est pas champion du monde mais il a fait deux courses de 24 heures avec nous. Donc oui, merci à lui, car il a fait un travail de fou au Mans et à Spa ! Heureusement, il est OK et peu à peu il va mieux. Je lui souhaite un bon rétablissement et je pense beaucoup à lui. »
Ont suivi sur scène Álvaro Diaz (Champion du Monde FIM Supersport 300), Dominique Aegerter (Champion du Monde FIM Supersport), José Antonio Rueda (Champion du Monde FIM JuniorGP), Izan Guevara (Champion du Monde FIM de Grand Prix Moto3) et Augusto Fernández (Champion du Monde FIM de Grand Prix Moto2),
Tous les autres champions ont ensuite été récompensés sur la scène, puis le Président de la FIM, Jorge Viegas, a insisté pour prendre soin des vraies stars. Il a ainsi invité Valentino Rossi sur scène pour lui remettre un Prix Spécial FIM avant d’honorer les « Ultimate Champions » que sont cette année Sam Sunderland (Champion du Monde FIM des Rallyes Raids), Toni Bou (Champion du Monde FIM TrialGP), Andrea Verona (Champion du Monde EnduroGP), Bartosz Zmarzlik (Champion du Monde FIM de Grand Prix de Speedway), Tim Gajser (Champion du monde de motocross MXGP), Álvaro Bautista (Champion du Monde FIM Superbike) et Francesco Bagnaia (Champion du Monde FIM Grand Prix MotoGP).
Eric de Seynes est également monté sur scène, pour recevoir le FIM Trophy for the Future pour le projet Yamaha bLU cRU.
L’année prochaine, ce sera Liverpool qui accueillera l’Assemblée Générale 2023 et les Prix FIM, une destination à priori moins glamour…
Photos : © FIM / GOOD-SHOOT.COM / Reygondeau/Joly