La Women’s Cup, Championnat de France 100% dédié aux féminines, repart pour une neuvième saison avec un calendrier de cinq épreuves programmées à travers la France. L’occasion de permettre à toutes les femmes, débutantes ou confirmées, d’assouvir leur passion en compétition sur asphalte.
L’idée est née en 2016 avec pour ambition de faciliter l’accès au monde de la compétition aux pilotes féminines dans un cadre rassurant et dans une ambiance conviviale. L’engouement pour la formule a été tel que la Women’s Cup devient en 2018 un Championnat de France. Un signe fort pour une passion qui se conjugue de plus en plus au féminin avec un nombre de licenciées en constante progression au sein de la FFM.
La saison 2024 sera composée de 5 dates sur des circuits emblématiques de l’Hexagone : Alès, Lédenon, Croix-en-Ternois, Pau-Arnos et Magny-Cours. Pour participer, la pilote devra être titulaire d’une licence NCO délivrée par la FFM et valable pour l’année en cours (ou d’une licence « une manifestation » pour un engagement à la course).
Le format de l’épreuve reste identique à 2023 avec deux séances d’essais chronométrés de 20 minutes et deux courses de 20 minutes. Les deux catégories en lice restent également identiques : d’un côté les filles qui roulent en 600 cm3 et de l’autre celles qui roulent en 1000 cm3. Un classement scratch sera établi mais également pour chaque catégorie.
En 2023, le titre de Championne de France avait été décerné à Emily Bondi en 600cm3, avec en prime la victoire au scratch. Alexandra Poloni avait quant à elle décrochée l’or en catégorie 1000cm3. A qui le tour ?
|
|