pub

À l’aube de la saison sportive, les pilotes des Collectifs Espoirs Vitesse de la FFM se préparent sur la piste du Pôle Mécanique d’Alès.

Les Collectifs Mini OGPOGP ainsi que l’Équipe de France Espoir se sont de nouveau rassemblés du 19 au 21 février derniers à Alès (30) pour un stage organisé par la Fédération Française de Motocyclisme.

Sous la supervision des entraîneurs de la FFMAlexis Masbou pour le groupe OGP, Équipe de France Espoir (7 pilotes âgés de 13 à 16 ans) et Jean-Dominique Brechon pour le groupe Mini OGP (6 pilotes de 13 à 16 ans), le stage a débuté par une session sportive l’après-midi du 19 février, suivie de deux journées de roulage intensif sur la piste de vitesse du Pôle mécanique d’Alès (30).

Les pilotes ont été évalués pour identifier leurs points forts et axes d’amélioration, afin de fournir des conseils personnalisés pour leur progression future. « Certains ont fait le saut vers des motos plus grandes et plus puissantes, passant de roues 10/12 pouces à 17 pouces, une transition réussie », explique Jean-Dominique Brechon. D’autres ont découvert les sensations des motos de course Honda NSF 250, passant de la catégorie Mini OGP à la catégorie Objectif Grand Prix.

Des exercices ont été organisés pour renforcer les compétences fondamentales en pilotage, notamment le freinage, la position sur la moto, la trajectoire, ainsi que des exercices de confrontation pour améliorer le rythme et repousser les limites des pilotes.

Les pilotes ont démontré un état d’esprit positif, favorisant un environnement propice à l’apprentissage et à la progression individuelle et collective.

Les pilotes de l’Équipe de France ont significativement amélioré leurs temps sur la piste, établissant un record de 1:16.2, illustrant les progrès réalisés lors de ce stage intensif.

« Les chronomètres de l’ensemble des groupes ont quant à eux été bien meilleurs que ceux habituellement enregistrés lors des ouvertures de saison, ce qui témoigne de l’efficacité de l’entraînement et de la préparation fournis par la FFM », souligne Alexis Masbou.

Un autre stage est prévu en mars sur la piste de vitesse du Pôle mécanique d’Alès, visant à intensifier l’entraînement et à maximiser les performances des pilotes en prévision des compétitions à venir.

En attendant de revoir nos jeunes pilotes, nous leur souhaitons nos encouragements pour un début de saison prometteur.

Tous les articles sur les Pilotes : Alexis Masbou