pub

Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) depuis 2020, Monsieur Sébastien Poirier a été élu pour un deuxième mandat lors de l’Assemblée Générale élective organisée à Paris ce lundi 16 septembre 2024.

Sébastien Poirier a été reconduit à la tête de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) jusqu’en 2028 durant l’Assemblée Générale Élective qui s’est tenue au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) ce lundi 16 septembre 2024. Le Président sortant, âgé de 51 ans, a été désigné par 97,05 % des suffrages exprimés pour accomplir un deuxième mandat consécutif. Pour la première fois dans l’histoire de l’institution, et disposant de 50% du pouvoir votatif, les Moto-Clubs de l’Hexagone ont été appelés à voter pour élire au scrutin de liste les membres du Comité Directeur et le Président de la Fédération. Une nouvelle disposition qui fait suite à la modification de la gouvernance initiée par la Fédération en vertu des dispositions de la loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France. Les votes des Présidents des Comités Départementaux et des Ligues Motocyclistes Régionales représentaient quant à eux l’autre moitié du pouvoir votatif.

Sébastien Poirier, Président de la FFM : « Je tiens à remercier nos Moto-Clubs, nos Comités Départementaux et nos Ligues Motocyclistes Régionales pour la confiance accordée. Cette réélection vient saluer le bilan de cette première mandature entamée en pleine crise sanitaire. 
Nous avons présenté un projet qui porte une ambition pour notre Fédération. L’équipe qui m’accompagne est composée, à parité, de femmes et d’hommes investis dans notre sport. Nous poursuivrons, en responsabilité, notre engagement au service de la moto pour promouvoir et défendre avec détermination les intérêts du sport motocycliste. Je suis extrêmement fier de l’institution que je représente, de nos valeurs et de celles et ceux qui font le sport moto au quotidien. »

Au terme de ses 110 ans d’existence, la Fédération n’a jamais été aussi moderne et populaire, en attestent les nombres records de pratiquants (104 137 licences et titres de pratique délivrés en 2023) et d’affluences sur les épreuves « phares » du motocyclisme. Avec un chiffre d’affaires en constante progression, 24,47 millions d’euros en 2023, la Fédération Française de Motocyclisme est un acteur incontournable du sport en France. L’instance fondée le 3 mars 1913 s’est développée autour de missions déterminantes telles que l’organisation d’épreuves sur le territoire national, la défense des pratiquants ou encore la préservation et le développement de la pratique quotidienne en compétition et en loisir. Les sports mécaniques représentent également une filière économique et sociale majeure dans le pays.

Autant d’enjeux qui n’échappent pas à Sébastien Poirier qui accède à la présidence de la FFM en octobre 2020. La mandature 2020-2024 fut riche en décisions et actions en faveur de l’essor du sport moto tricolore portée par une équipe dirigeante passionnée, engagée et déterminée. Parmi les mesures marquantes, le Président Sébastien Poirier et son équipe ont eu à cœur de mener une politique de démocratisation de la pratique auprès d’une population de non initiée. Portées par les Écoles Françaises de Motocyclismes, celles-ci ont été valorisées à travers un nouveau cahier des charges et des critères de labellisation. Ce sont aujourd’hui plus de 150 écoles qui sont labellisées sur l’ensemble du territoire contre 49 au début de la mandature. Autre point fort et stratégique de la mandature, la restructuration de la filière vitesse à travers le programme Génération Vitesse. Ce dernier vise à porter les jeunes espoirs Français au firmament du sport moto, en dignes successeurs de Fabio Quartararo, champion du monde MotoGP 2021, et Johann Zarco, deux figures emblématiques du championnat du monde MotoGP. Pour ce faire, il était crucial de retravailler la pyramide d’accession au haut niveau pour offrir un meilleur fléchage du parcours à l’image des autres filières de haut niveau de la Fédération. La FFM a également mis un point d’honneur à sanctuariser la pratique de la compétition chez les jeunes dans toutes les disciplines, à développer de   nouvelles catégories permettant ainsi une hausse de la fréquentation sur les épreuves de niveau national.

Le développement de la pratique auprès de la jeunesse est une priorité pour la FFM.

Le Président Sébastien Poirier a également souhaité placer la Fédération au cœur des sujets sociétaux et environnementaux contemporains. La réduction des émissions sonores a ainsi été un axe majeur de son premier mandat avec une nouvelle méthode de contrôle pour les circuits de vitesse. Citons également le port obligatoire de l’airbag sur les Championnats de France sur asphalte afin de renforcer la sécurité des pilotes.
Dans la continuité de la politique de pérennisation et de développement de l’activité motocycliste initiée en 2010, sept nouveaux circuits sont passés sous giron fédéral durant cette mandature portant à 22 le nombre de circuits propriété de la FFM.
Consciente des préoccupations climatiques actuelles, la Fédération Française de Motocyclisme a également créé un fonds de sobriété sur l’eau et réalisé une étude sur l’impact environnemental des sports mécaniques (en collaboration avec la FFSA). Étude ayant démontré que la part des émissions de gaz à effet de serre générées par les pilotes en compétition ne représentait que 0,001% du total des émissions produites par la France.

La FFM s’attache à préserver le patrimoine moto à travers sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes.

Aujourd’hui, le Président Sébastien Poirier et sa nouvelle équipe constituée à parité intégrale souhaite inscrire son nouvel engagement envers la FFM dans la dynamique de son premier mandat. Il compte ainsi poursuivre le développement du sport moto en facilitant son accessibilité à de nouveaux pratiquants, quelle que soit la discipline, et en fixant la filière Haut niveau comme priorité afin de préparer les futurs champions. Les écoles labellisées seront soutenues et un accent particulier sera mis sur la croissance du sport moto féminin. Cette volonté de continuité s’applique aussi au rôle sociétal que doit tenir la Fédération Française de Motocyclisme. Une responsabilité qui implique de consolider l’actuelle gouvernance, via la valorisation des comités Financier et Éthique et Déontologie, et de faire du développement durable une priorité fédérale. Dans le cadre de ce deuxième mandat, le Président Sébastien Poirier souhaite également renforcer l’accompagnement envers les Moto-Clubs, Comités et Ligues Motocyclistes. Soutien financier, actions ciblées, acquisitions de nouveaux circuits, et autres accompagnements spécifiques sont autant de démarches envisagées pour cristalliser ce lien entre la FFM et les nombreux acteurs territoriaux. De même qu’il aura à cœur d’épauler et d’encourager les bénévoles. Ainsi, il prévoit d’actualiser les formations d’officiels et projette de mener une politique de formation et d’accompagnement des bénévoles. Valoriser la diversité des missions proposées au sein de la Fédération devrait également permettre de favoriser leur recrutement. Pour le Président Sébastien Poirier, ces lignes directrices formeront le châssis d’un nouveau mandat qu’il souhaite résolument porté vers l’avenir.