La conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme s’est tenue ce jeudi 17 février 2022 à l’Elyseum (Paris). L’occasion pour son Président, Monsieur Sébastien Poirier, de revenir sur la saison 2021, de présenter les enjeux et perspectives de l’activité moto en 2022. La traditionnelle remise des prix a vu les Champions 2021 honorés par la Fédération.
BILAN DE LA SAISON 2021 & PERSPECTIVES 2022
Alors que la première partie de saison a été perturbée par la
crise sanitaire avec des restrictions pour la pratique du sport
moto, la levée de ces dernières a permis la reprise des
compétitions à partir de début juin sous certaines conditions (et
avec jauges). Les activités en compétition ont été ainsi
concentrées sur le second semestre.
La FFM a été au contact permanent avec les services de l’État pour
trouver des solutions et des perspectives pour le sport moto.
- Sur le plan des licences : Le nombre de licences annuelles délivrées en 2021 se rapproche du niveau d’avant-crise.
- S’agissant des épreuves : deux fois plus d’épreuves effectives en 2021 par rapport à 2020. Néanmoins la saison sportive a été toujours impactée par la pandémie, loin des chiffres de 2019.
- 2021, une saison sportive exceptionnelle sur les scènes Européennes et Mondiales : 8 titres mondiaux, 6 victoires en Coupe du Monde, 8 titres Européens et 33 podiums (en individuel et par équipe). Cliquez ici pour télécharger le bilan sportif 2021.
Il faut souligner notamment le titre historique de Fabio Quartararo en MotoGP, la première couronne mondiale de Maxime Renaux en Championnat du Monde Motocross MX2 ou encore le 17ème sacre mondial pour le Suzuki Endurance Racing Team en Endurance.
Près de 700 épreuves sont d’ores et déjà inscrites au calendrier 2022 et la saison s’annonce sous les meilleurs augures avec un nombre de licenciés en forte hausse.
Souhaitons que l’amélioration de la situation sanitaire se poursuive dans l’hexagone et permette à nouveau l’allégement du protocole sanitaire à destination des épreuves motocyclistes.
La Fédération réaffirme son soutien à ses Moto-Clubs et reste plus que jamais mobilisée à leurs côtés afin de pouvoir proposer aux licenciés l’activité compétitive et de loisirs la plus riche possible.
LES JEUNES AU CŒUR DU PROJET FÉDÉRAL
Axe majeur de la mandature 2020-2024, le développement de la pratique loisir se poursuit avec une nouvelle labellisation des structures fédérales.
Avec pour objectif de faciliter l’accessibilité à la moto aux enfants, au même titre que d’autres sports et développer la pratique loisir, ce sont 120 écoles qui sont désormais labellisées contre 40 auparavant.
A travers un nouveau cahier des charges et des critères de labellisation, ce nouveau label repose sur deux niveaux : initiation et perfectionnement complétés par des niveaux en fonction de la qualité des prestations annexes.
La FFM lance un site internet dédié destiné à recenser et présenter l’ensemble des structures labellisées ainsi qu’une approche concrète et détaillée des disciplines motos : www.ecole-francaise-motocyclisme.com
Le parcours vitesse FFM : nouvelle structuration pour une nouvelle dynamique de la Génération Vitesse
A l’image du motocross, de l’enduro, l’évolution du parcours vitesse, qui a fait l’objet d’une présentation presse en octobre dernier, s’établit en 4 étapes. L’objectif est d’accompagner les jeunes pilotes de l’initiation, via les écoles Française de motocyclisme, vers le haut niveau :
– Le développement des écoles
labellisées afin de développer l’accès la pratique
du sport moto ;
– La mise en place de 10 Championnats de Ligue Mini OGP dès
2022 ;
– La mise en place en 2022 du Championnat de France Mini OGP
France ;
– Le Championnat de France Objectif Grand
Prix (OGP) est positionné comme l’antichambre
de l’European Talent Cup. Le but étant
d’accompagner et faciliter le passage de
nos jeunes espoirs vers
le niveau international.
Fiers de pouvoir compter sur Motul, Bridgestone (pneumaticien unique pour l’OGP), Shark, PHA (Grand Prix de France Vitesse) qui nous accompagnent sur ce projet Génération Vitesse.
Très attaché à la formation des jeunes, Johann Zarco, est le parrain de ce projet. La Fédération est très fière de pouvoir compter sur un pilote emblématique et le remercie de son implication.
POURSUITE DES ACTIONS STRUCTURANTES
Le développement de l’accès à la pratique :
Dans le cadre de la dynamisation de la filière vitesse qui passe également par l’accès à la pratique sur circuits de karting, un tour de France est en cours pour porter le projet auprès des circuits déjà homologués, pour développer ces activités auprès des circuits qui n’accueillent pas encore la moto et sanctuariser des créneaux vitesse.
L’action se poursuit sur les circuits de Motocross avec nos experts sécurité. Après le 1er volet relatif à la sécurisation des zones spectateurs, le travail se tourne désormais vers la sécurisation des circuits pour les pilotes.
La politique de développement de la pratique :
Depuis le début de la politique en 2010, la FFM est propriétaire
aujourd’hui de 15 sites de pratique.
Dernière acquisition en date, le terrain de
Motocross situé à Nécy, dans
l’Orne.
La politique de sauvegarde et de développement de nos projets passe
par la sanctuarisation de nos sites de pratiques.
LES ENJEUX SOCIÉTAUX DU SPORT MOTO
Émissions sonores :
Les activités motocyclistes sont confrontées à la menace majeure que représente les émissions sonores. La FFM et l’ensemble des acteurs se doivent de réagir et d’anticiper afin de permettre de pérenniser nos pratiques.
Dans ce contexte, un groupe de travail FFM a été mis en place dès 2021 avec pour objectif de mettre en place une feuille de route visant à diminuer les niveaux sonores dans toutes les disciplines.
Les futurs niveaux sonores appliqués en 2024 seront très prochainement communiqués.
La démarche RSE :
L’Objectif d’une neutralité carbone d’ici 2050, objectif
partagé au niveau international, est clairement un enjeu majeur
pour nos activités.
A cet effet, la FFSA et
la FFM, en partenariat avec
le Ministère chargé des Sports, présenteront
au second semestre 2022, le 1er « Baromètre
Environnemental » des sports mécaniques afin de
mettre en place par la suite des mesures correctrices pour tendre
vers cette neutralité. A partir du bilan carbone des sports
mécaniques qui va être réalisé, une feuille de route sera
définie.
Nos acteurs, quels qui soient, pratiquants, bénévoles, industriels, équipementiers, énergéticiens, acteurs économiques sont déjà engagés pour contribuer à réduire l’empreinte environnementale des sports mécaniques.
REMERCIEMENTS AUX BÉNÉVOLES
Enfin, le Président de la FFM a tenu a saluer
l’engagement et le travail de l’ensemble des
bénévoles qui œuvrent pour le sport moto et sans qui rien
ne serait possible.
A titre symbolique, deux commissaires de pistes ont été honorés
dans ce cadre, C. Corbin 69 ans et H. Marlot 19 ans qui se sont vus
remettre respectivement un drapeau d’or et un pack de drapeaux à
utiliser sur les épreuves.
CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LE BILAN SPORTIF 2021 |