L’Espace 3 Mazarium, situé en plein cœur de Paris, dans les prestigieux bâtiments de l’Institut de France, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM). L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’écouler et de se projeter sur une saison 2025 qui s’annonce des plus riches.
#1 UNE SAISON 2024 DE QUALITÉ
Le nombre de licences et titres de pratiques sur cette saison sportive s’établit à près de 100 000 (99 919 au 15/12) dont 66 179 licences annuelles. Un chiffre qui s’inscrit dans la dynamique positive amorcée après la crise sanitaire avec un nombre de pratiquants à l’année de plus en plus important. Néanmoins, la FFM enregistre un léger recul des souscriptions de Pass Circuit et licences « une manifestation » en raison des conditions météorologiques particulièrement délicates en 2024. Le bilan des épreuves organisées au niveau national est de qualité avec 838 épreuves au calendrier, contre 860 en 2023. Notons également la tenue de 17 épreuves mondiales sur le territoire avec une fréquentation toujours en hausse.
#2 DES FRANÇAIS QUI S’ILLUSTRENT SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE
La France comptabilise cette saison 6 titres mondiaux, 11 victoires en Coupes du Monde, 11 titres Européens et 37 podiums. Le savoir-faire des tricolores n’est plus à démonter en Endurance avec les titres de Gregg Black et Etienne Masson en EWC et la victoire en Coupe du Monde Superstock du National Motos. Toujours sur asphalte, Kévin Rousseau prend l’aspiration d’Emmanuelle Clément et décroche sa première couronne mondiale en tant que passager. Citons également le retour de la France au plus haut niveau de l’Enduro Mondial avec un 10ème titre aux ISDE. A noter également sur le plan Européen, les titres de Mathis Valin en Championnat d’Europe de Motocross EMX250 ou encore des Équipes de France de Motoball en Junior et Sénior.
Découvrez le palmarès complet de la France en cliquant ici.
#3 UNE FILIÈRE DU HAUT NIVEAU ÉPROUVÉE
À l’image du mandat précédent, la jeunesse et le Haut-Niveau occupent une place prépondérante. Depuis de nombreuses années déjà, la Fédération Française de Motocyclisme a pu éprouver la structuration de ses Filières afin de garantir une pérennité de notre contingent de pilotes présents au plus haut niveau. Pour rappel, cette structuration se décompose comme suit : les collectifs de zones ou nationaux, base de la pyramide, ayant pour objectif une première approche du haut-niveau auprès des pilotes prometteurs. Deuxième niveau de la filière, les Équipes de France Espoirs regroupant un total de 42 pilotes pour 10 entraîneurs. Ils représentent les meilleurs espoirs de leur discipline respective et reçoivent un accompagnement fédéral complet. Au sommet de la pyramide, nous retrouvons les pilotes sélectionnables en Équipes de France et qui représenteront leur pays lors d’épreuves internationales. Ces actions représentent un investissement de près de 3 millions d’euros par an.
#4 DEUX ÉPREUVES INTERNATIONALES DÉDIÉES À LA JEUNESSE EN FRANCE
Les 5 et 6 juillet prochains sont à marquer d’une pierre blanche pour la jeunesse tricolore avec l’accueil de deux épreuves internationales majeures ce qui démontre une nouvelle fois le savoir-faire de nos organisateurs. Le Championnat du Monde FIM Junior de Motocross par équipe fera escale à Romagné (35). Cette épreuve créée en 2004 est considérée comme un point de passage obligatoire pour les meilleurs pilotes de la discipline avant de s’illustrer en Championnat du Monde. La tenue du Championnat du Monde FIM JuniorGP à Magny-Cours (58) est quant à lui historique ! Jamais la France n’avait encore accueilli ce cycle d’épreuves avec l’ensemble des catégories sur son territoire puisque organisé principalement en Espagne. Cet événement constitue la dernière pierre du projet Génération Vitesse porté par la FFM depuis 2021. Avec un contingent de 10 pilotes en European Talent Cup durant cette saison 2024, nos pilotes tricolores ont une carte à jouer sur ce tracé qu’ils connaissent particulièrement bien. Cette épreuve représente une étape primordiale dans l’accession au plus haut niveau de la discipline Vitesse. 80% des pilotes du paddock de la catégorie reine du MotoGP™ sont passés par la série, ce chiffre passant à plus de 90% pour la grille Moto3™.
#5 ACQUISITION DE CIRCUITS : LA POLITIQUE S’ACCÉLÈRE
Cette saison, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du circuit de Motocross de Gueugnon (71) portant à 22 les sites de pratique, propriété de la FFM depuis le lancement de la politique en 2011 visant à pérenniser et développer l’activité motocycliste sur le territoire. Un investissement qui représente plus de 3 millions d’euros. Une dizaine de projets d’acquisitions ont été initiés en 2024 et seront finalisés en 2025.
#6 LA FFM REPREND LA GESTION DU CIRCUIT DE LOON PLAGE
Depuis le 15 octobre dernier, la Fédération Française de Motocyclisme est la nouvelle gestionnaire du Circuit de Loon-Plage (59). Elle succède à l’ADASM qui œuvrait depuis 2002 à l’administration et au développement de ce site de référence. Un nouveau défi pour la FFM qui apportera donc toute son expertise à l’image de ce qu’elle a accompli avec le Circuit Carole (93) dont elle est le gestionnaire depuis 2012. L’arrivée de la Fédération doit surtout permettre de pérenniser le site de pratique des Hauts-de-France face aux différents défis et enjeux sociétaux et environnement auxquels le circuit fait face. Les équipes de la FFM sont à pied d’œuvre pour dupliquer une organisation éprouvée sur le tracé francilien. Afin de dynamiser l’image et la notoriété du Circuit de Loon-Plage et accompagner son plan de développement, une nouvelle identité graphique a été développée.
#7 ZOOM SUR LES PRINCIPALES ÉVOLUTIONS RÉGLEMENTAIRES
De nombreuses évolutions réglementaires accompagneront le développement de nos Championnats de France et la pratique des licenciés en compétition en 2025. Parmi celles majeures, citons la refonte du format du 24MX Tour avec la possibilité pour les Moto-Clubs organisateurs de dissocier les catégories MX1/MX2 de l’Espoirs/Juniors. Afin d’alimenter en pilotes les catégories MX1 et MX2, les Championnats de France Nationaux 125, 250 et 450 deviennent des Coupes de France et leurs Champions respectifs se verront financer par la FFM leurs engagements pour la saison 2026 en Championnat de France Élite de Motocross.
En Vitesse, la sécurité des pilotes est toujours au cœur des préoccupations avec la généralisation du port de l’airbag obligatoire pour tous les Championnats, hors catégories jeunes, 25 Power et Dragster. Également, le port de la pectorale devient obligatoire.
En Enduro, le Championnat de France de Cross-Country s’inscrit dans une nouvelle dynamique avec le soutien de deux nouveaux coordinateurs. En Trial, un cycle d’épreuves urbain fait son apparition afin d’animer les cœurs de ville et populariser la discipline.
S’agissant de la politique de réduction des émissions sonores sur les épreuves de Vitesse, le nouveau contrôle des émissions sonores en dynamique et les nouvelles normes ont porté leur fruit avec une baisse moyenne significative de 2bBA mesurée en 2024 aux abords des circuits au calendrier du Championnat de France de Superbike.
Pour consulter l’ensemble des évolutions réglementaires, cliquez ici.
#8 UNE PRATIQUE QUI SE CONJUGUE AU FÉMININ
La pratique de la moto au Féminin enregistre depuis plusieurs années, un essor significatif. La Fédération Française de Motocyclisme a enregistré une évolution de 88% en 10 ans. Toutes les disciplines disposent désormais de Championnats qui leurs sont dédiés à l’image de la Women’s Cup. Ce cycle d’épreuves s’inscrit dans une nouvelle dynamique en 2025 puisqu’il sera associé aux Coupes de France Promosport avec quatre épreuves au programme.
#9 NOUVELLE ÈRE POUR LA FORMATION DE NOS BÉNÉVOLES
Le recrutement de nouveaux bénévoles, indispensables à la structuration et à l’encadrement de nos activités est un enjeu majeur pour la Fédération. Afin de séduire un nouveau public et de renforcer ses rangs, la FFM lance un programme de formation totalement digitalisé, permettant à chacun de se former à distance, à son rythme et en toute simplicité. Cette évolution s’accompagnera d’une campagne de recrutement. Enfin, pour la deuxième année consécutive, la gratuité de la licence d’officiel pour les primo-accédantes est reconduite. Cette initiative a séduit 1 200 nouveaux bénévoles en 2024.
#10 UNE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS CARBONE DE NOS ACTIVITÉS EN LIGNE DE MIRE
La pérennisation de la pratique motocycliste repose sur une parfaite compréhension de l’impact environnemental de nos activités sur l’ensemble du territoire. A la lumière du baromètre environnemental des sports mécaniques restitué conjointement avec la FFSA en décembre 2023, la FFM entend consolider ses actions en la matière à travers un plan d’action à court et moyen terme. Citons la refonte du label éco épreuve ou encore du code de l’environnement FFM. A moyen terme, il s’agira de définir une feuille de route visant à réduire les émissions carbones des activités motocyclistes à travers la mise en place d’actions concrètes : valorisation du co-voiturage, utilisation de carburant propre… Il est primordial pour la FFM d’embarquer l’ensemble de la filière pour tendre vers la neutralité carbone.
Conférence FFM
Conférence FFM
Conférence FFM
Conférence FFM