pub

Dans le cadre de la refonte de sa Filière Vitesse et avec l’ambition de poursuivre le développement du sport motocycliste auprès de la jeunesse, la Fédération Française de Motocyclisme met en place pour cette nouvelle saison sportive une catégorie Moto 5 réservée aux enfants âgés de 10 à 15 ans.

Création d’un Trophée de France Moto 5 dès 2021
Dans l’optique de dynamiser cette nouvelle catégorie et de créer de l’émulation au sein de la nouvelle génération, la Commission Nationale de Vitesse de la FFM associe à cette nouvelle catégorie Moto 5 un Trophée de France. La série comportera huit dates réparties de mai à octobre : quatre dans le cadre des Coupes de France Promosport et quatre sur des pistes de karting. En évoluant en alternance sur des circuits variés en longueur et largeur, les jeunes pousses pourront ainsi prendre progressivement leurs repères pour une adaptation plus rapide à la catégorie supérieure représentée par le Championnat de France Pré-Moto 3 Objectif Grand Prix (OGP), constitué exclusivement de « grands circuits ».

Le vainqueur du Trophée sera accompagné financièrement la saison suivante en catégorie OGP Pré-Moto3 afin de l’aider à éclore au plus haut niveau de la pyramide de la filière vitesse française.

Moto5 : des machines adaptées à l’apprentissage de la vitesse
La catégorie Moto 5 fait la part belle à l’équité technique, donc au pilotage. Si les châssis sont libres, toutes les machines doivent être motorisées par des blocs moteurs ZongShen de moins de 25 chevaux et équipées de roues de 17 pouces. Ces motos, conçues pour l’apprentissage de la vitesse sur circuit, permettent aux jeunes pilotes de débuter dans les meilleures conditions.