Pour ceux qui se demandent avec quoi un pilote de MotoGP s’entraîne sur circuit, comme pour ceux qui veulent améliorer leur machine personnelle en vue de journées de roulage, voici une des meilleures motos du monde pour cet exercice : la Yamaha R1 spécialement préparée par Laurent Fellon pour notre double Champion du Monde.
Ainsi que l’explique Johann Zarco, « Le but de cette R1 est d’avoir on va dire notre jouet d’entraînement pour la MotoGP, comme la R6 l’a été pour la Moto2. Le choix de la R6 était bon, avec une puissance très proche de la moto de course. Le châssis était différent mais on utilisait les mêmes pneus pour l’entraînement. Ça permettait d’avoir de bonnes sensations et de travailler sur le pilote. L’objectif est le même avec la R1, mais la différence est beaucoup plus importante en termes de puissance. La R1 est une super moto, qui permet de bien s’entraîner au niveau de l’accélération et de la vitesse. Bien sûr elle accélère moins que la MotoGP, mais il faut être très attentif pour bien maîtriser le wheeling ou la vitesse, parce qu’on arrive rapidement à 250 ou 300. On va dire que c’est la meilleure façon de garder sa tête à très haute vitesse.
« L’utilisation des pneus Michelin est intéressante, car ils ont un caractère très différents des Dunlop. On ne peut pas utiliser les mêmes pneus qu’en Grand Prix et c’est ce qui limite un peu la moto. Mais les gens de Michelin expliquent qu’ils ne peuvent pas commercialiser les pneus de Grand Prix car il serait impossible pour les gens de les acheter. Dunlop utilise les Grands Prix pour développer ses pneus commercialisés. C’est tout à leur avantage. C’est pourquoi les gens de chez Michelin souhaitent faire évoluer leurs pneus du commerce pour offrir plus de performances lors des journées de roulage. Ça limite un peu la moto à certains moments, mais ça reste un entraînement intéressant pour la vitesse.
Les Michelin dont tu disposes sont ceux que les pilotes nationaux peuvent acheter pour leurs championnats, les pneus de production ?
« Oui, ce sont les slicks de production. Les pneus de MotoGP sont en perpétuelle évolution. On voulait avec Laurent monter des Michelin car l’esprit reste le même, par exemple au niveau de la construction. Le caractère est similaire. En ce qui concerne la moto, on y a ajouté une fourche de Moto2 pour freiner plus fort et avoir une meilleure entrée en virage en slicks. C’est préférable à une fourche d’origine modifiée. La performance d’ensemble de la moto est bonne quand on compare les chronos avec ceux des autres 1000 de différents championnats. C’est donc satisfaisant, même si on ne peut pas être aussi proche de la moto de course qu’on l’était avec la R6. La Moto2 est plus près de la série que ne l’est la MotoGP. »
Laurent Fellon s’est chargé de l’amélioration de la R1 d’origine. Conseiller de Johann, il est également technicien depuis longtemps. « Pour le moteur, on a juste monté un plus gros radiateur d’eau, ainsi qu’un radiateur d’huile plus important. On a ajouté une ligne d’échappement. Il y a également un boîtier YEC et un faisceau YEC. La métrologie du moteur a été effectuée chez Robby Moto Engineering, à Casalmaggiore, où il a été passé au banc. La puissance est de 200 chevaux. On a fait de bonnes suspensions, avec une fourche de Moto2 – adaptée à la R1 qui est plus lourde – et un amortisseur Öhlins. Le freinage est confié à deux gros étriers Brembo »