Yamaha Motor Europe a le plaisir d’annoncer un programme accru de soutien pour les équipes privées participant au Championnat du Monde d’Endurance FIM pendant la saison 2018/2019, qui débute avec le Bol d’Or sur le Circuit Paul Ricard le 15 septembre.
Ce programme, le premier du genre dans le Championnat du monde d’endurance, verra les équipes participantes à la compétition avec la Yamaha YZF-R1 récompensées pour leurs résultats par un soutien accru du constructeur, tant financier que technique, dans le cadre de l’engagement de Yamaha Motor Europe en faveur du développement et de la croissance des équipes privées sur la scène mondiale.
Ouvert aux équipes privées participant à des courses dans les catégories EWC et Superstock, le programme accru de soutien s’est déjà avéré populaire auprès des compétiteurs existants. Les équipes françaises Yamaha Viltais Experience, 3 ART Moto Team 95 et Moto Ain se sont rapidement engagées dans le programme, tout comme le Team Wepol Racing d’Allemagne et le Maco Racing Team de Slovaquie.
Des discussions sont actuellement en cours avec un certain nombre d’autres équipes qui ont exprimé leur intérêt pour ce programme novateur, et d’autres annonces sont attendues dans un proche avenir.
Le programme de soutien accru a été introduit en réponse à la décision de l’équipe officielle GMT94 Yamaha de passer du EWC au Championnat du monde Supersport FIM pour la saison 2019.
Eric de Seynes, Président, Yamaha Motor Europe N.V., : « Pour la prochaine saison de EWC, qui débutera avec le Bol d’or, l’équipe YART Yamaha Official EWC se battra pour des victoires en course et pour le titre mondial d’endurance qu’ils ont déjà remporté il y a quelques années. Ils ont une expérience fantastique, des capacités techniques élevées et sûrement l’une des meilleures équipes de pilotes.
De plus, étant donné que le GMT94 a décidé de quitter l’EWC et de passer au programme World Supersport, Yamaha Motor Europe veut accroître son engagement dans cette catégorie unique où la Yamaha YZF-R1 est la meilleure, ou au moins l’une des meilleures, motos de course. Nous avons décidé de développer un nouveau programme de ‘teams soutenus par Yamaha’ afin d’augmenter notre soutien à une sélection d’équipes privées expérimentées qui vont courir avec la YZF-R1.
Les équipes participantes, dont cinq de France, d’Allemagne et de Slovaquie et d’autres à venir, recevront un soutien accru de la part de Yamaha, en partie proportionnel à leurs résultats obtenus tout au long de la saison. L’objectif est clair : permettre à ces équipes Yamaha d’être plus compétitives, de se battre sur un pied d’égalité avec les équipes d’usine, et de soutenir les résultats de course et la réputation de notre fantastique YZF-R1 préparée avec des pièces GYTR.
Sur une note personnelle, je tiens à remercier Christophe Guyot et le GMT94 Team pour leur contribution exceptionnelle au succès de Yamaha dans le Championnat du Monde d’Endurance FIM, avec deux titres mondiaux et toujours dans le Top 2 au cours des six dernières saisons. J’espère qu’ils auront le même niveau de succès pour leurs prochaines saisons dans le championnat du monde Supersport FIM ».
Traduction Paddock-GP