Comme Niccolò Canepa, Marvin Fritz et Loris Baz (YART) ci-dessus, c’était pour préparer la première épreuve du Championnat du Monde d’endurance que se retrouvaient ce mardi et ce mercredi au Castellet plusieurs équipes à l’occasion de deux jours d’essais pré-Bol.
L’organisateur du Bol d’Or n’avait pas vraiment été bien servi par la chance, qui avait choisi d’illustrer son affiche officielle avec la Honda n°111. Mais le premier constructeur mondial annulait l’engagement de cette machine prévue pour Sébastien Gimbert, Randy de Puniet et Yonny Hernandez, car la Honda FCC TSR lui suffisait largement (tout en lui coûtant moins cher), alors qu’il y avait besoin de budget pour le mondial Superbike.
Le BMW Motorrad World Endurance Team faisait par contre une entrée en matière très remarquée, avec Kenny Foray, l’Ukrainien Ilya Mikhalchik et l’Allemand Julian Puffe.
Le Team JEG–Kagayama faisait également son apparition en endurance. Jusqu’alors cantonné au Championnat d’Espagne Superbike, il est managé par Juan-Éric Gomez, vice-champion du monde d’Endurance en 1994 et 1997 avec le Suzuki Endurance Racing Team. Il dispose du soutien du team manager et pilote japonais Yukio Kagayama, ancien pilote officiel Suzuki en WSBK chez Francis Batta. Sa Suzuki est pilotée par le Français Grégory Leblanc, le Japonais Naomichi Uramoto et le Luxembourgeois Chris Leesch. Par ailleurs, le team de Kagayama « TK Suzuki Blue Max » engage en Championnat du Japon JSB1000 Takuya Tsuda, tandis que Yukio Kagayama roule lui-même pour Yoshimura.
Deux autres nouveaux venus sont le British Endurance Racing Team de David Railton, avec les trois pilotes britanniques Jonathan Railton, Dave Ferns et John Blackshaw, alors que le team espagnol Kawasaki Català Aclam, animateur des 24 Horas de Catalunya, roule avec Enrique Ferrer, David Sanchis et Arturo Tizon.
GREEN LIGHT! 🙌🏻 The first test session has started!
Welcome back on track guys 👊🏻 #FIMEWC pic.twitter.com/cfbsof41Tw— FIM EWC (@FIM_EWC) September 3, 2019
Les records à battre :
Randy de Puniet détient le record de la piste établi lors des qualifications avec un tour en 1’54.007 sur la SRC Kawasaki en 2018. Broc Parkes et la Yamaha du YART ont réalisé le meilleur tour en course en 1’55.487. En 2018 le record de la distance a été battu par Josh Hook, Freddy Foray et Mike di Meglio au guidon de la Honda FCC TSR avec 698 tours à la vitesse moyenne de 164,989 km/h (arrêts compris). Cela représente 3 959,754 kilomètres parcourus en 24 heures.
Les engagés :
Voici la liste des engagés du prochain Bol d’Or, à prendre avec du recul, avec par exemple Kenny Foray annoncé sur la BMW ERC n°5 alors qu’il est en fait sur la BMW officielle n°37.
Venu de Pologne, le Wójcik Racing Team engageait pour le Bol d’Or le Français Axel Maurin, le Britannique Gino Rea et le Suédois Christoffer Bergman. Issu du Championnat du Monde Supersport, Gino Rea a intégré le Wójcik Racing Team pour 24 Heures Motos en 2019. Le Suédois Christoffer Bergman l’a rejoint aux 8 Heures du Slovakia Ring. Le Wójcik Racing Team en est à sa troisième saison en EWC.
Première journée : « Podium » YART, SERT et SRC
La R1 du YART réalisait le meilleur chrono de cette première journée en 1’54.601 avec Niccolo Canepa, Marvin Fritz et Loris Baz, devant la GSX-R du SERT (Vincent Philippe, Étienne Masson et Gregg Black), la ZX-10R de SRC Kawasaki France (Jérémy Guarnoni, Erwan Nigon et David Checa), la BMW officielle (Kenny Foray, Ilya Mikhalchik et Julian Puffe), la R1 de Viltaïs Racing, désormais dénommé « VRD Igol Pierret Expériences » (Florian Alt, Florian Marino et Xavier Siméon), et la Honda FCC TSR (Mike di Meglio, Freddy Foray et Josh Hook).
En Superstock, l’équipe Team 33 Coyote Louit Moto de Gilles Caballo était la plus véloce en 1’56.113, avec Kevin Manfredi, Christian Gamarino, et Enzo Boulom, ce qui lui valait la douzième place au général (et même en fait la neuvième, le YART, le SERT et Viltaïs ayant deux motos devant la 33).
Résultats du premier jour :
Ci-dessus : Petite trace de chute chez SRC Kawasaki
Ci-dessus : Ilya Mikhalchik et Julian Puffe, pilotes du BMW Motorrad World Endurance team
Ci-dessus : Dans le stand du SERT
Photos © alphaRacing, YART, Yamaha, David Reygondeau pour FIM EWC