pub

La piste de Suzuka vient d’accueillir pendant 2 jours les principaux prétendants à la victoire, à savoir les constructeurs, pour deux fois trois heures d’essais privés.

Après celui ayant eu lieu début juin, il s’agissait du dernier test semi-privé avant les essais officiels qui se dérouleront en 2 phases, la première du 9 au 11 juillet, la seconde les 24 et 25 du même mois pour une épreuve qui se déroulera le 28 juillet. Pour rappel, le record de la piste appartient à Jonathan Rea en 2’05.168.

Lundi, la Honda officielle #33 de Takumi Takahashi, Ryuichi Kiyonari et Stefan Bradl (absent)  a réalisé le meilleur temps en 2’06.117 avec Takumi Takahashi, à son guidon. La moto, basée sur une CBR 1000RR SP2, est toujours aux couleurs Red Bull et il faut vraiment être fin spécialiste pour noter de toutes petites différences avec la livrée 2018.

2019:

2018:


En cette deuxième année du retour officiel du HRC, un nouvel échec sur ses terres serait très mal vécu par Honda…

Face à eux, se tenait la Yamaha officielle #21 qui n’hésite à ressusciter le passé, que ce soit par sa décoration Tech21 ou par le casque d’Alex Lowes, tout juste arrivé de Misano, qui rend hommage à l’inoubliable Kenny Roberts qui s’était illustré sur le circuit japonais en 1985 (voir ici).

Les nouveautés ne s’arrêtaient cependant pas là pour la moto qui ambitionne une 5e victoire consécutive, puisqu’il s’agissait également de la première sortie de la R1 en configuration « 8 heures » alors que lors des tests précédents, il s’agissait d’un « hybride » basé sur les spécifications du championnat japonais.

En l’absence de Michael van der Mark, blessé lors de la 7ème manche du Championnat du Monde Superbike, Katsuyuki Nakasuga s’est avéré être le plus rapide des pilotes d’Iwata, en 2’06.698 au terme du premier jour, avant d’améliorer en 2’06.416 puis de connaître une chute sans gravité lors de la 2e journée.


Si Alex Lowes, en 2’06.475, est tout à fait dans le même rythme, l’incertitude est toujours de mise quand à la participation de Michael van der Mark, et le nom de Kohta Nozane, pilote officiel Yamaha ayant déjà une expérience en EWC et MotoGP, est déjà dans les starting-blocks…

Chez Kawasaki, qui revient pour la première fois à titre officiel depuis 18 ans, c’est Leon Haslam et Toprak Razgatlioglu qui menaient la #11 en l’absence de Jonathan Rea. Si les chronos (non officiels) ont indiqués un petit 2’07, on sait le pilote Turc a déjà réalisé 2’06 sur le tracé en huit, à l’occasion des essais de la dernière manche du championnat japonais avant de chuter et de devoir déclarer forfait.

Rendez-vous le 9 juillet !

PS : pour le moment, impossible de trouver les feuilles des temps…