Depuis notre article précédent sur ce test de deux jours en vue des 8 Heures de Suzuka s’est tenue une séance de nuit. La pluie y continuant de tomber, seules 12 motos ont pris la piste, dont aucune des équipes visant la victoire, puisque la BMW officielle #37 est équipée en Dunlop.
La Kawasaki #82 s’y est montré la plus rapide, en 2’41.163.
Ce jeudi, seulement deux séances étaient au programme pour chacun des groupes A et B. Les deux ont bénéficié de conditions météorologiques bien meilleures que la veille, avec un beau ciel bleu et des températures similaires à celles attendues pour la course.
Dans la première, de 80 minutes, le thermomètre indiquait déjà 29° das l’air et 45° au sol à 10 heures du matin pour le groupe B, l’ordre de départ étant aujourd’hui inversé !
Bikes are on track for Day 2 of the #Suzuka8H test!
It's 10:00 a.m., 28 C and sunny.
First up for the Yamalube #YART squad are @MarvinFritz7 and @NickCanepa59.#YamahaRacing #WeR1 #FIMEWC #Suzuka8Hours pic.twitter.com/qaOT3Kl2H8— yamaha_suzuka8h (@YAMAHA_Suzuka8H) July 6, 2023
Malgré une chute sur l’une de ses deux R1, le YART Yamaha se montrait le plus rapide, en 2’06.813 devant la Honda Astemo et le Yoshimura SERT, alors que la BMW #37 (en Dunlop) était vraiment loin, en 2’10….
Suivait le groupe A, où
le F.C.C. TSR Honda France y prenait la tête des opérations en
2’07.791 devant le Team HRC qui avait pourtant inscrit 2’06.258 la
veille, dans la toute première séance de ce test de deux jours.
L’explication tenait sans doute à la température au sol ayant
dépassé les 50° et rendant la piste moins adhérente.
Là, c’est Kawasaki WeBike Trickstar (en Pirelli) qui inquiète un peu, avec une seule moto en piste et un chrono en gros 2’10.
Il ne restait alors plus qu’une dernière séance de 90 minutes pour finaliser le test.
Pour le groupe B qui débutait à 14h00, les températures étaient montées à 34° dans l’air et 55° au sol…
Surprise, le YART Yamaha se voyait surpasser par la Honda Astemo #17 en 2’06.638. Rappelons que celle-ci est pilotée par les déjà connus Ryo Mizuno, Kazuma Watanabe associés à Kosuke Sakumoto.
Le groupe A terminait ce test, et c’est une nouvelle fois l’équipe officielle Honda qui a donné le ton, inscrivant le meilleur temps des deux jours en 2’06.077. On est encore à une seconde du record de 2’04.942 établi par les même hommes l’an passé, mais il est clair que la #33 pilotée par Iker Lecuona, Xavi Vierge et Takumi Takahashi (plus Tetsuta Nagashima de retour de blessure pour ce test) est prête pour tenter le doublé dans un mois…
Résultats combinés du test :
Crédit photos: Bridgestone / Twitter / Alicebluepoet / JRRC_news