Après une première et chaude journée où la Yamalube YART-Yamaha EWC Official Team (Yamaha YZF-R1 – Niccolò Canepa/Marvin Fritz/Karel Hanika) a profité de la fin de journée (seules les 20 dernières minutes se sont déroulées dans la pénombre) pour abattre un 2’06.381, 16 millièmes de seconde devant la Yoshimura SERT Motul (Suzuki GSX-R 1000 – Gregg Black /Dan Linfoot/Cocoro Atsumi), le test en vue de la 45e édition des 8 Heures de Suzuka, 3e manche du Championnat du Monde d’Endurance FIM EWC qui aura lieu le dimanche 21 juillet 2024, s’est conclu aujourd’hui par quatre nouvelles sessions réparties entre les groupes A et B.
Le soleil qui avait chauffé l’air et l’asphalte mercredi a fait place à un ciel plus laiteux ce jeudi, augurant de températures moins élevées pour pilotes et machines.
Inaugurant cette fois la journée par le groupe B, la Yamalube YART-Yamaha EWC Official Team #1 en profitait pour abaisser la référence en 2’06.137, 244 millièmes devant la Ducati Team Kagayama #2 (Ducati Panigale V4 R – Ryo Mizuno/Josh Waters/Hafizh Syahrin) décidément très véloce.
Le Groupe A, lui, était mené au terme des 80 minutes par la Honda Dream RT SAKURAI Honda #71 (Honda CBR 1000RR-R – Kazuki Ito/Daijiro Hiura) qui améliorait son meilleur temps personnel en 2’07.190.
Dans la dernière session, de 90 minutes cette fois, la Ducati Team Kagayama #2 accélérait le rythme pour afficher un chrono de 2’05.162, une demi-seconde devant la Yamaha championne du monde. Concluant la journée, le groupe B restait en 2’07, dirigé cette fois par la Astemo Honda Dream SI Racing #17 (Honda CBR 1000RR-R – Kohta Nozane/Taiga Hada).
Pour rappel, le record de la piste remonte à 2022 où Tetsuta Nagashima avait réalisé 2’04.934 pour offrir la pole position au Team HRC. Il reste donc sans doute de la marge pour les motos japonaises, mais Ducati annonce clairement la couleur en s’approchant très près du record. La Panigale avait déjà fait preuve de suffisamment de vitesse pour avoir séduit l’ex-pilote Honda Ryo Mizuno. Quant à la fiabilité, elle pourra s’appuyer sur l’expérience déjà acquise par Borgo Panigale en EWC en 2022 et 2023, le tout sous la supervision d’un certain Paolo Ciabatti…
Vous avez dit « intéressant » ?
Crédit photos et classements : Bridgestone