La 45e édition des 8 Heures de Suzuka, 3e manche du Championnat du Monde d’Endurance FIM EWC qui aura lieu le dimanche 21 juillet 2024, propose 2 jours de test ce mercredi et ce jeudi sur le tracé en huit.
Les organisateurs en ont profité pour publier la liste provisoire des engagés, comprenant 46 équipes reparties en 31 équipes dans la catégorie EWC, 14 équipes dans la classe SST et 1 équipe en EXP.
On le voit, seuls manufacturiers pneumatiques équipent les différents teams, et, on le suppose, comme d’habitude seuls ceux équipés en Bridgestone (qui fournit d’ailleurs la majorité des informations sur la célèbre épreuve) auront une chance de monter sur la plus haute marche du podium (et encore, il y a Bridgestone et Bridgestone de développement…).
On notera le retour d’une équipe officielle Suzuki en compétition, mais ne venant pas concurrencer le Yoshimura SERT habituel. Il s’agit du Suzuki CN Challenge team, qui aligne une GSX-R 1000 pour Etienne Masson/Sodo Hamahara/Hideyuki Ogata, et concourt en catégorie Expérimentale. La GSX-R1000 utilisera 40% de carburant durable biosourcé, certifié par la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme). Comme il ne s’agit pas du carburant officiel de l’EWC, elle fera partie de la catégorie expérimentale. Outre le carburant durable, certaines pièces présentes sur la machine seront également développées dans une démarche éco-responsable dont notamment le silencieux, les pneus, l’huile, les carénages et les freins.
41 équipes ont répondu présent à la première journée qui comprenait 7 sessions de 45 minutes, 3 pour chaque groupe A et B, plus une de nuit pour tout le monde pendant 70 minutes.
Il a plu hier à Suzuka, mais le ciel bleu était de mise ce matin, promettait des températures très élevées.
Lors de la première session, le groupe A était mené par le Team ATJ with Docomo Business (Honda CBR 1000RR-R – Satoru Iwata/Kohki Suzuki/Yuta Okaya) en 2’08.231, alors que le groupe B était dirigé par la Honda HRC officielle avec un déjà très rapide 2’06.867.
Dans la session intermédiaire, l’équipe Honda Dream RT SAKURAI Honda (Honda CBR 1000RR-R – Kazuki Ito/Daijiro Hiura) menait le groupe A en 2’08.544, mais le Ducati Team Kagayama (Ducati Panigale V4 R – Ryo Mizuno/Josh Waters/Hafizh Syahrin) affichait un 2’06.634 de bon augure, même si le record de l’épreuve reste en 2’04.934, détenu par Tetsuta Nagashima pour le Team HRC depuis 2022. Il faut dire qu’il faisait très chaud à ce moment-là, 29° dans l’air et 50° au sol.
Températures plus fraîches pour la dernière séance de jour, avec 27° dans l’air et 38° sur l’asphalte, permettant au Honda Dream RT SAKURAI Honda (Honda CBR 1000RR-R – Kazuki Ito/Daijiro Hiura) de descendre en 2 »07.661 en groupe A, alors que le Ducati Team Kagayama (Ducati Panigale V4 R – Ryo Mizuno/Josh Waters/Hafizh Syahrin) conservait le commandement du groupe B, mais cette fois en 2’07.102.
Enfin, lors de la session de 70 minutes « de nuit », le Yamalube YART-Yamaha EWC Official Team (Yamaha YZF-R1 – Niccolò Canepa/Marvin Fritz/Karel Hanika) a profité des minutes de jour (seules les 20 dernières minutes se sont déroulées dans la pénombre) pour abattre un 2’06.381, le temps de référence de la journée, 16 millièmes de seconde devant le Yoshimura SERT Motul (Suzuki GSX-R 1000 – Gregg Black /Dan Linfoot/Cocoro Atsumi).
Ce jeudi, le programme prévoit seulement deux sessions de test, la première de 80 minutes, la seconde de 90.
Il s’agit du dernier test avant les essais officiels des 8 Heures de Suzuka, dont la course se déroulera le dimanche 21 juillet 2024.
Classement de la première journée de test des 8 Heures de Suzuka :
Crédit photos et classements : Bridgestone