Le premier test officiel des 8 Heures de Suzuka se déroule ce mercredi 5 juillet et jeudi 6. Toutes les 50 équipes y sont invitées mais malheureusement les conditions météorologiques étaient loin d’être optimum durant la première journée, ce qui n’a pas empêché la Honda #33 officielle de figurer en tête…
Chaque journée comporte 3 séances de 45 minutes pour chacun des deux groupes, A et B. Les équipes peuvent aligner 2 motos, la principale (M) et celle de secours (T).
Le matin, à 10 heures, le groupe A est donc entré en piste sous un ciel menaçant mais avec une piste sèche. A l’issue de la session, les deux Honda du team HRC figuraient en tête, respectivement en 2’06.258 et 2’07.619, alors que l’on rappelle que le record du tour a été établi en 2’04.942 l’an passé par la même équipe. Était-ce un signe ou pas, 9 Honda figuraient aux 9 premières places, toutes en Bridgestone…
Le groupe B voyait encore une Honda dominer la séance devant le YART, celle du team Astemo Honda Dream SI Racing de Shinichi Ito, toujours sous un ciel menaçant mais avec une piste sèche.
A 12h45, les pilotes du groupe A ont entamé leur deuxième séance sur une piste sèche mais la pluie est arrivée en milieu de session. Un fois encore, l’équipe officielle Honda a réalisé le meilleur temps, même si la F.C.C. TSR Honda France a réussi à s’intercaler entre les deux machines rouges et bleues.
Avec une piste dorénavant mouillée, seules quelques équipes ont décidé de rouler, dont le YART Yamaha et BMW qui ont fait toute la séance en alignant les tours.
Pour la 3e série, la piste était toujours détrempée, incitant le HRC à réduire la voilure et laissant les honneurs au Team Sakurai Honda dans le groupe A.
Pour le groupe B, avaient en plus droit à une luminosité en baisse à partir de 16h45, ce qui n’a pas empêché le Yoshimura SERT de placer ses deux motos en tête de la session, dans des conditions parfois dantesques.
Vous l’aurez compris, tout ça n’est pas très représentatif, même si on voit que le team #33, dernier vainqueur en date, semble déjà bien prêt !
La suite demain…
Crédit photos: Twitter/Bridgestone