La nouvelle en provenance directe du Japon annonce la composition de l’équipe de pointe de Kawasaki lors des 8 Heures de Suzuka qui se tiendront du jeudi 4 août au dimanche 7 août 2022.
En parallèle au « Kawasaki Plaza Racing Team » en Superstock, Kawasaki Motors Japan alignera le « Kawasaki Racing Team Suzuka 8H » qui aura pour tâche de perpétuer la victoire controversée de 2019, après deux années d’annulation dues à la crise sanitaire.
C’est cette équipe qui visera le succès, grâce à Jonathan Rea, Alex Lowes et Leon Haslam, sur une ZX-10R managée par les hommes de Guim Roda qui officient déjà pour représenter l’usine d’Akashi en Superbike.
Jonathan Rea (pilote de l’équipe Kawasaki Racing) : » Je suis très excité de retourner au Japon. Il est compréhensible que Kawasaki ait toujours eu un tel soutien là-bas. Nous avons gagné la course il y a 3 ans. Kawasaki était naturellement désireux de défendre son titre et surtout de poursuivre l’exposition positive que le WorldSBK offre actuellement à Kawasaki tout en étendant cette positivité aux 8h et au Japon. En raison de la Covid, nous n’avons pas été en mesure de revenir jusqu’à maintenant. Je me sens toujours très apprécié par les fans japonais. L’atmosphère est incroyable et je suis vraiment impatient d’y retourner. Je pense que l’objectif en retournant à Suzuka est de gagner. Nous avons déjà gagné là-bas et cette saison, avec Alex et Leon dans l’équipe, je pense que nous avons beaucoup d’expérience avec la Ninja ZX-10RR. Je suis vraiment excité à l’idée d’y retourner et de voir ce que nous pouvons faire. Nous allons faire un gros effort, beaucoup d’essais, prendre l’événement au sérieux avec un groupe de pilotes forts et une équipe avec beaucoup plus d’expérience. Je pense que le minimum que nous puissions faire est de nous battre pour le podium, mais bien sûr, dans une course d’endurance, tout peut aller bien, tout peut aller mal. Nous devons être très calmes, matures, et faire de notre mieux, tour par tour. »
Alex Lowes (pilote de l’équipe Kawasaki Racing) : » C’est une course pour laquelle j’ai eu du succès par le passé. Je suis vraiment heureux d’y retourner avec Kawasaki pour la première fois. Être associé à Jonathan, qui a gagné la dernière fois qu’il était là, est fantastique. Je suis évidemment un bon ami de Leon en dehors de la piste, donc ce sera bien d’être dans la même équipe que lui. Je partage le garage avec Johnny tous les week-ends et il est évidemment le champion en titre à Suzuka, car nous avons manqué quelques années. J’ai gagné l’événement trois fois, donc je pense que nous avons une bonne équipe, une équipe forte, et je suis impatient de voir comment nous nous entendons tous ensemble. Avec le calendrier des tests que Kawasaki a créé, nous savons à quel point ils sont concentrés sur cette course. Comme la course revient au calendrier en 2022, ils veulent gagner et nous y allons pour faire de notre mieux pour obtenir une autre victoire. Voyons si nous pouvons atteindre notre objectif.
Leon Haslam (pilote du championnat BSB Kawasaki) : » Pour moi, retourner aux 8 heures de Suzuka est fantastique. J’ai eu beaucoup de succès là-bas et j’ai réussi à les gagner trois fois. Johnny et moi l’avons remporté en 2019, la dernière fois qu’elle a été disputée, alors pour y retourner en 2022, j’ai de grandes attentes. Faire à nouveau équipe avec Johnny et aussi avec Alex, qui était notre principal rival en 2019, je pense que nous avons l’équipe rêvée. Je suis super excité et j’ai hâte d’y aller. L’objectif pour 2022 à Suzuka est évidemment de gagner, et d’obtenir deux victoires consécutives pour Kawasaki. »
Guim Roda (Directeur de l’équipe KRT) : « Nous sommes si fiers d’assister à cette course et Kawasaki nous a demandé de soutenir pleinement cette activité des 8 Heures de Suzuka, de manière similaire à ce que nous avons fait en 2019 lorsque nous soutenions Team Green et KHI Engineers. Nous allons faire un pas de plus et y amener les Superbikes de l’équipe à 100% pour essayer de remporter à nouveau la victoire. Nous allons voir comment nous travaillons lors du prochain test et faire nos meilleurs pas. Ce sera une combinaison de l’équipe KRT WorldSBK et des ingénieurs japonais. Ils ont une bonne expérience des 8 Heures et nous soutiendront dans de nombreux domaines. C’est une course très importante pour le Japon en tant que pays, et pour le marché japonais, et nous sommes très fiers d’être là pour soutenir cette course. Mais nous pensons que pour les fans du monde entier, les 8 heures sont aussi une course très emblématique. Pour KRT et Kawasaki, c’est un événement très important car il représente l’esprit du sport au Japon. Je sais que Kawasaki est prêt à faire du bon travail là-bas, à essayer de se battre contre les autres constructeurs et à donner un bon spectacle. Au final, c’est comme un grand spectacle, une grande fête du motocyclisme au Japon. Kawasaki est très engagé dans cette activité. Nous allons essayer de faire de notre mieux là-bas et de ramener le trophée à Kawasaki. »
Un rappel de l’édition 2019…