Les travaux du circuit de Spa-Francorchamps vont être colossaux, et ils ont déjà débuté en vue du Grand Prix de Belgique de F1 de 2022, mais également pour accueillir les motos dans le cadre des 24h de Spa Francorchamps, qui auront lieu les 4 & 5 juin 2022. Le Raidillon de l’Eau Rouge fait notamment partie des points qui vont être nettement revus.
Les travaux visant à sécuriser le circuit de Spa Francorchamps en Belgique ont débuté et une page de l’histoire du tracé belge s’est tournée avec la démolition du mythique chalet qui trônait au-dessus du Raidillon depuis 1985.
Ce chalet, qui appartenait à l’EBRT (East Belgian Racing Team), a été détruit pour laisser place à une nouvelle tribune qui sera construite au-dessus du Raidillon dans les prochaines semaines dans le cadre du « projet moto » lancé par le circuit de Spa Francorchamps et qui a pour but de sécuriser la piste à différents endroits afin d’obtenir une licence de Grade C de la Fédération Internationale de Motocyclisme en vue du retour des courses de moto.
Dans le cadre de ce projet, la grande majorité des zones de dégagement du circuit vont être revues, avec des bacs à graviers qui seront installés dans cinq virages clés (la Source, le Raidillon, Les Combes, Stavelot et Blanchimont), bien que des modifications plus ou moins importantes toucheront également tous les virages du tracé.
En plus de sécuriser le tracé, le projet vise également à augmenter la capacité d’accueil du public avec la construction de nouvelles tribunes, dont une à la place du chalet de l’EBRT qui a été détruit cette semaine. Au total, 13 000 places assises supplémentaires seront ajoutées, permettant ainsi de doubler la capacité du circuit dans ce domaine.
Les amoureux du circuit de Spa-Francorchamps auront été tristes de voir les photos du chalet en pleine destruction, pour que les travaux puissent avancer, avec notamment la construction de la tribune, et le recul des barrières.
Un recul qui devrait éviter, si tout se passe bien, le rebond des voitures sur la piste lors des accidents qui ont lieu. Ce sont ces incidents qui ont causé la mort d’Anthoine Hubert en 2019, mais aussi les blessures de Jack Aitken cette année en GT et un effroyable accident en W Series au mois d’août.